Cardinals at Vikings (Boubou)

Un quart-temps et puis s’en vont …

Ce n’est pas cette année que les Cardinals viendront l’emporter au Metrodome, et loin de là. La défaite est cuisante d’un côté tandis qu’elle est rassurante de l’autre.

Il aura fallu un quart-temps aux locaux, les Minnesota Vikings, pour plier le match une bonne fois pour toutes. Un homme a brillé. Un seul à su renversé le match, il s’appelle Adrian Peterson, et il marqua ses trois TD à la course lors du premier QT. Cette performance n’avait pas été réalisée depuis 1999. Il finira avec 122 yards pour 3 TD.

En face de Peterson, Kevin Kolb répondra au premier TD du match par une interception. Puis, tout au long du QT, il ne sera pas capable de passer assez de first downs pour inscrire des points. Côté Minnesota, en plus du lynchage de Peterson, enchaînant, jukes, cuts, et big hits, mettant totalement à plat la défense à la course, Donovan McNaab se permet même d’y aller de son grain de sel pour inscrire son premier TD à la course cette saison. 28 – 0 à la fin du QT, le match est quasiment plié. En effet, il n’y a pas Desean Jackson chez les Cardinals, qui aurait pu inscrire un TD en retour de punt lors de la dernière action du match. (Cf Eagles – Giants de l’année dernière, la rancœur est toujours présente !)

A 28-10, et 18 points d’écart, le match atteignait les sommets de l’ennui. Les Vikings n’arrivaient pas plus à avancer que les Cardinals. Le 26-yard field goal de Ryan Longwell sont les premiers points inscrits par les Vikes depuis plus de 29 minutes de jeu. La qualité du spectacle est résumée.

Points positifs – Arizona :
Il m’a fallu réfléchir pour cela ! En effet, match d’une piètre qualité pour les visiteurs. On peut souligner la performance du RB Beanie Wells, auteur d’un très joli début de saison, inscrivant au moins un TD lors de chacune de ses apparitions. Il finit avec seulement 60 yards cette semaine, mais inscrit son TD. Il ramena même de l’espoir en « réduisant » l’écart à 18 points. Autre point, et déjà le dernier, la prestation de Early Doucet, le receveur avec 8 réceptions pour 92 yards. Kevin Kolb a prouvé qu’il pouvait lancer à quelqu’un d’autre que Fitzgerald, etDoucet a fait le job. Les Cardinals ont aussi fait moins de flags que les journées précédentes, seulement 6 pour 64 yards. C’est déjà mieux que les +100 du match contre les Giants en W4.

Points positifs – Minnesota :
Adrian Peterson. Ca en fait un gros déjà. Autrement, il faut souligner la belle prestation de la défense des Vikings dans son ensemble. Le pass coverage totalise 2 interceptions, et aussi la lourde tâche d’isoler Larry Fitzgerald. Le bilan est réussi car le receveur vedette des Cards n’a touché 4 balles, pour tout de même un gain de 66 yards. La rush pass a été aussi intéressante avec 4 sacks et 2 forced fumbles. Il faut relativiser cette statistique, en effet, la pass protection des Cardinals est loin d’être la meilleure de la ligue.

Points négatifs – Arizona :
C’est déjà un sujet plus facile… Kevin Kolb malgré un gain correct de 232 yards présente une fiche de tout pile 50% de réussite avec un maigre 21/42. Ceci combiné à ses deux interceptions, cela donne une pauvre prestation. A.J. Jefferson, CB avec une année d’expérience, très controversé depuis le début de la saison n’a pas tellement rassuré en étant en retard sur son receveur marqué. L’avantage est qu’il ne rate pas ses plaquages, il finit avec le meilleur total de l’équipe : 8 plaquages dont une assistance. La faiblesse de la défense contre la course est triste, car elle avait pourtant montré des choses prometteuses lors des premières journées. C’est finalement l’irrégularité le plus grand défaut des Cardinals cette saison, alternant prestations correctes ou moins bonnes.

Points négatifs – Minnesota :
Les ex-Eagles n’étaient pas à la fête aujourd’hui. En effet, les Vikings se sont beaucoup aidés d’Adrian Peterson pour porter leur jeu. Donovan McNaab, pas vraiment à la hauteur depuis le début de la saison confirme en faisant moins de 50% de réussite avec une fiche de 10 / 21 pour 169 yards, mais aucune interception. Il est clair que 10 passes complétées dans un match, c’est relativement peu. De plus, comme dit précédemment, le « néant » de points durant 29 minutes était vraiment symbolique de la difficulté à mettre le jeu en place lorsque Peterson ne brille pas.

Ce fut au final un match pauvre, avec malgré l’écart de points, deux équipes peu brillantes. Les deux équipes en sont dorénavant au même point : 1 victoire pour 4 défaites. Les Cardinals devront profiter de la bye-week la semaine prochaine pour souffler et se remettre en question. Côté Vikings, il faudra rehausser le niveau de jeu pour espérer l’emporter la semaine prochaine sur le terrain des Bears, car Peterson n’inscrira pas toujours 3 TD…