Analyse : Steelers – Falcons (Grizzly – W15 2014)

Pittsburgh Steelers 27 – 20 Atlanta Falcons

Une victoire pour les records

Avec cette victoire Pittsburgh continue d’être en bonne position pour les playoffs. Tandis que la défaite des Falcons leur fait perdre leur première place de la NFC South au profit des Saints de la Nouvelle Orléans qui a gagné lundi soir contre les Bears de Chicago. Ce match a vu une de nombreux records battus. Mais malgré le score serré, les Steelers avaient l’avantage sur le score dès le début du match.

Pittsburgh a vu tout d’abord Ben Roethlisberger (77%/360y) battre le record de la franchise de Pennsylvanie en terme de yards sur une saison. Le joueur a contrôlé le match, même s’il n’a pas inscrit de TD. Le pass rush, pourtant faiblard a réussi le seul sack du match par l’intermédiaire du DT Paul Soliai, mais seulement 2 hits et 2 hurries pour le passursh des Falcons. Le jeu au sol a vu un record battu avec Le’Veon Bell (20c/47y/2TD + 72y dans les airs) qui a battu le record de yards depuis  la ligne de scrimmage de la franchise en une saison. Et c’est encore Paul Worrilow (11 plaquages) qui a dû cravacher pour s’occuper du jeu au sol de Pittsburgh. Dans les airs, Antonio Brown (10r/123y) a battu le record de la franchise en réceptions sur une saison avec 115 réceptions à la fin du match. Heath Miller et Markus Wheaton (134y à eux deux) ont bien suppléer le WR#1 pour faire avancer leur équipe. Desmond Trufant & co. ont réussi à empêcher les Steelers de marquer dans les airs, mais n’ont pas pu empêcher les 360 yards de Big Ben.

Atlanta n’a rien pu faire contre les Steelers avec Julio Jones blessé et absent pour ce match. Matt Ryan (70%/310y/2TD/1INT) a fait ce qu’il a pu, avec une ligne qui n’a pas lâché un seul sack du match. Le QB a fait un bon match entaché d’une interception qui amène le premier TD du match. Le pass rush adverse n’a pas pu se montrer contre la OL des Falcons, mais Cameron Heyward fait un bon match avec un hit, trois hurries et un passe déviée. Et le jeu au sol de la franchise géorgienne a été éteint par le front-seven des Steelers.

Steven Jackson (11c/46y) atteint à peine 50 yards à la course et les autres RB ne font pas bien mieux. Le jeu au sol a été contrôlé par Vince Williams (7 plaquages), même s’il a peu de tentatives pour avancer au sol de la part d’Atlanta. Dans les airs, Harry Douglas (10r/131y) est réapparu avec une deuxième match a +100 yards, tandis que Roddy White (7r/58y/1TD) a battu le record de TD en carrière dans la franchise avec 62 TD pour le WR vétéran. Devin Hester (5r/85y/1TD) a inscrit son deuxième TD de la saison. La défense aérienne a encaissé les deux TD des Falcons, mais a inscirt son TD sur une interception de William Gay (8 plaquages) retournée de 52 yards, tout en étant le meilleur plaqueur de l’équipe.

L’absence de Julio Jones ne s’est pas trop faite sentir, mais sa présence aurait peut-être changé le cours du match. Mais la maîtrise offensive des Steelers a été assez impressionante et la défense a fait le boulot contre l’attaque des Falcons. Les Falcons viennent de se tirer une balle dans le pied pour la course aux PO, mais les deux matchs contre les Saints puis les Panthers aident bien pour que les Falcons est les cartes en main. Chez les Steelers, la victoire est importante pour la course en PO.