Analyse : Saints @ Panthers (SemperFidelis – W16 2013)

New Orleans Saints 13 – 17 Carolina Panthers

Les Panthers dans le dernier Round…

Cette rencontre entre les Panthers et les Saints faisait offoice de grande finale de la Division NFC South seulement deux semaines après le premier affrontement entre les deux équipes. Toutes deux très prudente tout au long du match, les deux équipes se sont rendues coup pour coup au cours d’un 4eme quart temps ou le Quarterback Cameron Newton a peut être gagné ses galons de « QB Élite ».
Surs de leur capacités Offensive et Defensive suite à une belle victoire remportée haut la main deux semaines auparavant face à cette même équipe des Panthers, les Saints de la Nouvelle Orleans voulaient par la même occasion mettre fin à une disette on the road qui pourrait au final leur couter une place en Playoffs dans une semaine. Fébrile en attaque ou seul deux Field Goal furent marqués lors des trois premiers quart temps, les hommes de Drew Brees ont fait face à une redoutable défense des Panthers qui leur imposèrent pas moins de 2 interceptions et 6 sacks. Inconstants au sol malgré la bonne performance du Running Back Mark Ingram et l’utilisation de 8 joueurs différents dans ce secteur de jeu, les Saints n’ont pas réussi à disséquer l’arrière garde de Caroline comme ce fut le cas il y a deux semaines.

Intercepté à deux reprises, le Quarterback Drew Brees a du attendre le 4e quart temps avant de trouver la clé lui permettant de convertir une passe à destination du Tight End Jimmy Graham pour un Touchdown. Persuadé à ce moment de la rencontre d’avoir fait le plus dur, l’offense des Saints a pourtant eu deux nouvelles tentatives totalement infructueuse pour clôturer le match. De son coté, la Défense des Saints a elle aussi fait preuve de fébrilité face à une Offense des Panthers pourtant bien timide. Coupable sur un Touchdown longue distance au sol du Running Back DeAngelo Williams, le Front Seven n’a pas réussi à imposer la même pression sur Cameron Newton. Avec seulement moins d’une minute à jouer pour remonter 65 yards, l’escouade défensive a assisté impuissante au festival Cameron Newton qui a su aller chercher la End Zone à moins de 25 secondes de la fin de la rencontre.

En désavantage psychologique suite à leur lourde défaite au Superdome en Week 14, l’équipe de Ron Rivera voyait surtout la possibilité d’assurer une qualification en Playoffs qui échappent à l’équipe de Caroline depuis 5 ans. Menant au score à la mi-temps malgré de grosse difficultés à faire avancer leur attaque, les Panthers ont su profiter de l’exploit individuel du Running BAck DeAngelo Williams sur une course de 43 yards afin de mener 10-6 à l’entrée du 4e quart temps. Peu efficace jusque la, le Quarterback Cameron Newton a du attendre de se retrouver complètement dos au mur avant de pouvoir offrir aux Fans des Panthers encore présent malgré une pluie battante, un dernier Drive Offensif qui pourrait faire âtre de l’histoire de la Franchise.

Avec seulement moins d’une minute à jouer et 3 points de retard, le jeune QB a su éviter la pression due à la fatigue de sa Ligne Offensive pour trouver l’ancien Giant Domenik Hixon dans la End Zone pour le Touchdown de la gagne à 23 secondes du terme. Malgré une fébrilité Offensive évidente, l’offense des Panthers a pu compter sur une défense redoutable qui a su offrir une dernière opportunité transformée en qualification directe pour les prochains Playoffs. Avec 24 plaquages et 3 sacks, le Linebacker Luke Kuechly et le Defensive End Greg Hardy, deux des porte drapeaux de la meilleure Défense de la ligue en terme de points encaissés, ont su mener leur troupes afin de stopper une Offense des Saints qui leur avait pourtant passé 31 points deux semaines plus tôt. Une défense qui est de très bon augures avant de jouer le titre de la Division dimanche prochain à Atlanta face aux Falcons.