Analyse : Patriots @ Ravens (Supychou – W16 2013)

New England Patriots 41 – 7 Baltimore Ravens

Humiliation en bonne et due forme

Cette rencontre devait s’avérer être une grosse opposition entre 2 bonnes équipes, chacune ayant tout intérêt à gagner. Au final, ce fut un match à sens unique où les New England Patriots ont appuyé sur les faiblesses des Baltimore Ravens pour leur faire subir une lourde défaite à domicile.
Après sa blessure contractée la semaine passée, on se demandait comment Joe Flacco allait arriver à ce match. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa blessure lui a été clairement handicapante, l’obligeant à ne pas courir (le faisant même tomber sans que personne ne le touche) et à forcer ses passes, terminant 2 fois par une interception. La difficulté à trouver un Torrey Smith en dedans (3 balles catchées sur 8 pour 69y) et la bonne défense réalisée sur Dennis Pitta n’aidant clairement pas à marquer plus de points. Le jeu de course, bien que meilleur que sa moyenne (4,3y par portée sur ce match) n’a pas été suffisant et a été abandonné trop rapidement vu le rapide écart.

En défense, pas vraiment un mauvais match, mais pas non plus exceptionnel, notamment pour la secondary. Aucun des 4 titulaires n’a su se mettre en valeur, Jimmy Smith se faisant même trop pénaliser pour aider son équipe (dont une passe interférence amenant un TD d’1y). Le front seven a été bon, pour mettre la pression. Terrell Suggs est enfin réalisé un nouveau très bon match, réalisant 1 sack et 5 stops défensifs dont 2 pour perte. Malgré cela, 2 TDs encaissés au sol pour la meilleure défense de NFL dans ce domaine. Bien trop.

Surtout qu’en face, Tom Brady n’a pas eu peur un seul instant. Il n’a certes pas fait un match sensationnel mais il a été suffisamment concentré pour marquer en redzone son seul TD à la passe. Pourtant, il n’a été que peu aidé par ses receveurs, où Julian Edelman finit une nouvelle fois meilleur receveur de son équipe dans tous les secteurs (7 passes catchées pour 76y soit la moitié à lui tout seul).  Mais bien heureusement pour eux, le jeu au sol a été au rendez-vous, avec un Legarrette Blount tout en puissance, marquant 2 TDs importants pour une moyenne de 4,8y par portée. Et lorsqu’on évite les fumble en plus, ce n’est que du bonus.

La défense, pourtant si mauvaise depuis le début de saison, a fait un match énorme. Notamment dans le 4ème QT où elle a arrêté toutes les tentatives adverses, finissant même 2 fois en marquant des TDs (1 sur fumble par Chandler Jones, l’autre sur interception de Tavon Wilson). Mais si une des parties de la défense doit sortir du lot, il s’agit clairement de la secondary où 2 joueurs se sont mis en évidence. Devon McCourty, intraitable dans les airs et détournant 2 passes (dont une amenant 1 interception) et surtout Logan Ryan, toujours bien placé et toujours dans les bons, défendant 3 passes et en interceptant 2 ! Une défense provoquant enfin des turnover à foison.

Victoire amplement méritée de Patriots surmotivés et sûrement plus frais que leur adversaire. Grâce à cette victoire, ils remportent leur division et peuvent toujours espérer décrocher le seed #1, tandis que les Ravens seront obligés de gagner à l’extérieur, tout en espérant un mauvais résultat d’un de ses 2 concurrents directs. Une week 17 importantissime à venir.