Analyse : Patriots @ Dolphins (Supychou – W15 2013)

New England Patriots 20 – 24 Miami Dolphins

Un score flatteur pour les défenses

La bataille fait rage en AFC dans la course aux Playoff où aucune équipe n’a dit son dernier mot. Et elle fait d’autant plus rage en AFC East où les Miami Dolphins, grâce à cette victoire ô combien importante, peuvent toujours espérer finir 1er de leur division devant les New England Patriots, vaincus du jour.

S’il y a un QB en NFL qui a du mérite cette année, c’est bien Ryan Tannehill. « Protégé » par la pire O-Line de NFL (encore 4 sack concédés), le jeune QB montre beaucoup de sang-froid. Surtout lorsqu’on voit cette nouvelle grosse performance (68% de précision, 3 TDs). Et quoi de mieux pour se débarrasser vite de la balle qu’un WR capable de se démarquer rapidement ? C’est le cas de Mike Wallace, enfin revenu au niveau qui lui a permis d’empocher ce joli contrat (105y, 1 TD). Le jeu au sol s’améliore petit à petit, grâce à Lamar Miller uniquement (4,1y par portée) mais c’est encore loin d’être suffisant pour aider le QB.

Et c’est là que la « bizarrerie » de ce match se passe. Les défenses ont plutôt pris l’eau et pourtant, le score ne le reflète pas. Celle de Miami a surtout été mise à l’épreuve contre la passe où la quasi totalité de la secondary n’a pas répondu présente. Pourtant, un joueur a été précieux : Michael Thomas… dont c’était le premier match NFL ! Avec notamment 2 actions de grande classe à quelques secondes de la fin du match (1 passe défendue et 1 interception). Très bonne surprise pour les Dolphins. Cameron Wake réalise un saison en dent de scie. Mais lorsqu’il est dans un bon jour, c’est toute l’équipe adverse qui en tremble, comme lors de ce match où le joueur a mis une pression continue sur le QB (1 sack, 5 QB hit !). Un atout non négligeable pour la fin de saison.

Les Patriots y ont cru, Tom Brady ne l’a malheureusement pas fait cette fois-ci. Malgré un excellent match du QB (63% de précision, 2 TDs), véritablement clutch lorsqu’il le fallait, ce 4th QT comeback n’a pas eu lieu. Pourtant, ce ne sont pas les WRs précieux qu’il a manqué sur ce match, vu le rendement de Julian Edelman (139y, 1 TD) et Danny Amendola (131y). Mais cela n’a pas suffi. Le jeu au sol aurait pu avoir son rôle à jouer, mais à force de courir derrière le score, on en oublie souvent… de courir. Malgré une moyenne de 4,4y par portée, les RBs des Patriots ont été mis trop rapidement au placard. Dommage.

De même que pour son adversaire, la défense de New England a beaucoup subi lors de ce match. Bien trop. A commencer par un front seven plutôt faiblard, mettant trop peu de pression sur le QB adverse malgré Chandler Jones (1 sack, 2 plaquages pour perte, 2 QB hit). Dont’a Hightower a également essayé de se dépatouiller comme il pouvait, finissant meilleur plaqueur (9) et réalisant plusieurs stops défensifs importants. A part ces 2 joueurs, trop peu d’efficacité de ce côté-là. La secondary souffre clairement face aux WRs rapides et pourrait souffrir encore plus la semaine prochaine face à une autre menace supersonique.

Victoire méritée de Dolphins revanchards et en soif de PO. Pour y parvenir, il faudra réaliser un meilleur bilan que les Baltimore Ravens lors des 2 derniers matchs, la rencontre entre les 2 équipes leur étant défavorable. Pour les Patriots, eux aussi vont avoir à faire aux Ravens mais pour eux, il s’agira de garder cette suprématie en AFC East ainsi que le seed #2.