Analyse : Colts @ Chiefs (SemperFidelis – W16 2013)

Indianapolis Colts 23 – 7 Kansas City Chiefs

Les Chiefs s’écroulent…

Cette rencontre entre les Colts d’Indianapolis et les Chiefs de Kansas City aura permis à l’équipe d’Andrew Luck de prendre un premier ascendant psychologique face à une équipe des Chiefs qu’ils pourraient bien retrouver très rapidement lors des prochains Wild Cards.

Les Colts effectuaient un déplacement difficile dans le Missouri afin d’assurer leur qualification en Playoffs face à une équipe des Chiefs en perte de vitesse depuis leur départ en boulet de canon. Derrière un Andrew Luck serein et un Donald Brown plus qu’efficace avec pas moins de 110 yards cumulés et 2 Touchdowns, les Colts ont su prendre à défaut une défense pourtant habituée à ne pas encaisser beaucoup de points (4e de la ligue dans cette catégorie). Bien protégé derrière une Ligne Offensive qui ne concéda qu’un seul sack et qui su ouvrir des boulevards pour ses coureurs, Andrew Luck a su comme tout au long de l’année faire briller ses seconds couteaux. Avec 80 yards en 7 réceptions, le Receveur de seconde année Griff Whalen a été la menace aérienne numéro une des Colts sur cette rencontre, profitant des espaces crées par un jeu au sol enfin relâché.

De son coté, l’escouade défensive n’a pas trouvé la solution miracle pour contrer efficacement le Running Back Jamaal Charles, mais elle a su annihiler tous les autres espoirs offensifs des Chiefs en interceptant à deux reprises le Quarterback Alex Smith. En difficulté dans le premier quart ou elle encaissa un Touchdown longue distance de Jamaal Charles, la Défense des Colts a su ensuite prendre la mesure de ses adversaire afin de faire commettre des turnovers à une offense des Chiefs pourtant peu habituée à cela cette saison.

Les Chiefs du Head Coach Andy Reid avaient débuté leur saison par 9 victoires consécutives et beaucoup de gens les voyaient déjà aller côtoyer le prochain SuperBowl à New York. Malheureusement pour eux, deux rencontres face aux Broncos et quelques blessures plus tard, l’équipe du Missouri a désormais seulement assuré sa place lors des prochains Wild Cards. Très efficace depuis le début de la saison derrière une Ligne Offensive solide et un jeu de course tonitruant mené par un Jamaal Charles en route vers le titre de MVP cette saison (144 yards et 1 Touchdown ce dimanche), le Quarterback Alex Smith s’est retrouvé face à une Défense des Colts qui a su le presser afin de lui faire commettre des erreurs.

Intercepté à deux reprises et sacké 4 fois, Smith s’est vite retrouvé impuissant sur le bord de touche en voyant sa Défense encaisser 23 points en seulement 2 quart temps. Deuxième arme de l’équipe avec Jamaal Charles, la Défense des Chiefs accuse le coup en cette fin de saison avec pas moins de 28 points encaissés de moyenne sur les 6 derniers matchs. Presque stérile avec seulement 1 seul sack ce dimanche, le Pass-Rush si efficace en début de saison (44 sacks) souffre terriblement de l’absence de Justin Houston.