Analyse : Buccaneers @ Panthers (Kuro – W15 2014)

Tampa Bay Buccaneers 17 – 19 Carolina Panthers

Les Panthers ont failli payer leur inefficacité

On peut en effet être étonné de voir Tampa à deux points de Carolina à la fin du match quand on sait que les Panthers ont gagné 392 yards et les Buccs 287. Mais si les locaux ont dans l’ensemble bien défendu, offensivement ils ont connu quelques ratés (mauvaises passes, pénalités) qui leur ont fermé la porte de l’endzone à plusieurs reprises (et même celle des poteaux avec un Field Goal manqué). Ils l’ont quand même emporté grâce à un turnover très bien venu et 4 Field Goals de Graham Gano.

Donc l’attaque menée par Derek Anderson a su avancer, mais elle a calé dans la zone fatidique (1/3 en redzone); cela explique que malgré une nette domination territoriale, les Cats étaient menés 10-9 à la mi-temps. Le Quarterback remplaçant a fait le travail consciencieusement, sans perdre de ballon, malgré quelques lancers approximatifs dans ladite redzone et également quelques bonnes défenses de Tampa Bay. On ne peut pas dire qu’il a pris une pression énorme, surtout en première mi-temps (3 sacks au total), et il s’est échappé quand il a pu, se fendant même d’une petite célébration de First Down à la Cam Newton. Bref, Derek Anderson a fait du Derek Anderson : 25/40, 277y, 1TD, « je ne vous ferai pas perdre le match ». Il a été bien aidé par une OL solide dans l’ensemble, ce qui est assez important quand on sait le turnover qu’elle a connu.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Greg+Olsen+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Carolina+_o8IfAuLT4Pl.jpgElle a notamment été très efficace dans le jeu au sol pendant une partie de la rencontre, dominant complètement la DL des visiteurs et permettant à Jonathan Stewart de trouver de belles brèches. Mais la deuxième période a été plus compliquée, avec en plus un fumble dans les 5 yards de Tampa, et du coup le #28 termine « seulement » à 22c/75y. Au niveau des cibles de passe, les Panthers ont joué à fond sur les problèmes de couverture : Greg Olsen a fait un match étincelant à 10c/110y; Kelvin Benjamin n’a pas été en reste avec 8c/104y, et on a pu remarquer qu’Anderson visait le rookie lors des 3e tentatives du drive final pour manger le chrono le plus possible; mais il a quand même manqué ce brin de précision d’Anderson dans l’endzone. Jerricho Cotchery a rappelé qu’il existait avec le seul TD de Carolina dans le match.

Dans l’ensemble, la défense des Buccaneers a beaucoup joué au roseau qui plie mais ne rompt pas, avec seulement un TD encaissé. Ils ont réussi quelques stops importants, surtout en deuxième période, même si les Panthers les ont parfois aidés avec des pénalités. La DL a clairement souffert de la blessure de Gerald McCoy pendant le match, et quand il est parti l’unité a perdu en intensité : pas de pression sur un Anderson dans un fauteuil, et pas de poids face aux OLs pour boucher les lignes de courses. Heureusement que Danny Lansanah, LaVonte David ou même Alterraun Verner ont participé pour redresser un peu la barre par la suite, sinon le score aurait été plus lourd; c’est Verner qui force le fumble salvateur de Stewart tout près de l’endzone des Buccs. Au niveau de la couverture, de Dashon Goldson à Bradley McDougald, ils ont tous un peu souffert sauf les deux derniers précités un peu plus haut (David et Verner). C’est donc en même temps un peu facile de dire que la défense a fait son boulot (392 yards !) mais ce serait aussi ingrat de dire qu’elle ne l’a pas fait (Carolina aurait du finir avec 10/12 points d’avance).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Lavonte+David+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Carolina+5z45ccd_fRCl.jpgL’attaque des Buccs a marqué deux TDs (donc un de plus que Carolina), mais c’est un mirage : elle a eu beaucoup de mal à avancer, et elle n’a vraiment pu le faire qu’à deux moments – avec le gros gain de Doug Martin, et quand elle a dû sortir un drive pour revenir à 19-17 à la fin du match. Entre temps… pas grand chose à se mettre sous la dent. Josh McCown n’a pas fait un match horrible, mais il a surtout essayé de survivre derrière une OL qui a été moins efficace que sa consoeur à Carolina, même si le nombre de sacks est le même (3); le Right Tackle notamment, que ce soit Oniel Cousins ou Kevin Pamphile, a passé un match épouvantable. McCown a enfin réussi à prendre la mesure du rush en deuxième période et surtout sur le dernier drive qui mène au TD; il termine à 13/28, 154y, 1TD et 1INT sur une passe désespérée à la toute fin. Néanmoins on doit quand même ajouter qu’il a perdu 2 fumbles, dont un qui a redonné la possession en très bonne position pour Carolina.

Le jeu au sol a été la définition de « boom or bust » : oui Martin a cavalé pour 63 yards, Chris Sims a fait une course de 18 yards, et McCown lui-même s’est pris pour Michael Vick sur un scramble improbable de 16 yards jusqu’à l’endzone… mais si on retire ça des 23c/151y, on obtient 20c/54y. Alors oui deux de ces trois courses ont amené ou marqué des TDs, mais si on couple aux stats de McCown, c’était insuffisant, même si la défense n’encaisse que des Field Goals. Au niveau de la réception, Vincent Jackson a été la cible préférée (6c/70y), car mis à part une nouvelle réception formidable dans la endzone, Mike Evans a disparu (2c/13y/1TD). Clairement ça n’a pas été assez efficient, au sol ou dans les airs, pour espérer beaucoup mieux… quelque part c’est déjà bien d’avoir scorer 14 points en attaque avec ça.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Bene+Benwikere+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Carolina+sGhzc0VtEaVl.jpgLa défense des Cats a donc fait un travail très acceptable, même si elle aurait pu éviter de se faire trouer sur quelques courses (se faire feinter par Doug Martin passe encore, mais McCown ?). C’est le seul vrai bémol qu’on peut mettre à son travail, notamment au niveau de la DL qui a manqué de solidité. Sinon pour le reste, elle a été active pendant tout le match. Charles Johnson a terrorisé son adversaire direct (les deux Right Tackles), aidé par Thomas Davis sur quelques blitz bien sentis. Luke Kuechly continue son année un peu en dedans contre la course, mais il a été supplanté par un A.J. Klein en forme. Derrière, il y a un rookie dont on ne parle pas mais qui est en train de surprendre son monde : le 5e tour de San Jose State Bené Benwikere, qui a maintenu Jackson et Evans a des chiffres très bas, et qui en plus a récupéré un fumble; c’est Josh Norman qui a souffert contre eux (et qui prend le TD d’Evans). Roman Harper a su apporté sa contribution en couverture, et surtout en forçant un fumble de McCown sur un blitz.

Bref Carolina n’aurait pas dû mettre autant de temps à se détacher, et les Buccs étaient trop peu armés pour faire face aux Cats. Cela explique que même si la NFC South n’est pas glorieuse, les Panthers sont encore en course pour la division, et les Buccs se demandent où ils seront dans le top 3 de la draft 2015.