Analyse : Browns @ Patriots (Supychou – W14 2013)

Cleveland Browns 26 – 27 New England Patriots

Un retour inespéré

A priori, ce match s’annonçait déjà gagné pour des New England Patriots toujours en course un des 2 premiers seed en AFC contre des Cleveland Browns n’ayant plus rien à espérer. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui ont mené tout au long du match, ne perdant que d’un point à cause d’onside kick réussi par les Patriots à moins d’une minute de la fin du match…
Le match avait plutôt mal commencé pour Tom Brady et ses coéquipiers, le QB étant incapable de trouver ses cibles favorites. Mais quand il s’agit d’élever son niveau de jeu pour faire un 4th QT Comeback, le QB expérimenté sait le faire. Bien aidé par un Shane Vereen déchaîné (153y reçus, 9 courus dont 1 TD) et transformé en slot receiver, Brady a bien avancé sur le terrain pour trouver consécutivement Julian Edelman et Danny Amendola. Malgré peu de portées réalisées (21), les RBs ont été efficaces au sol, finissant à 4,1y en moyenne.

La défense a, quant à elle, une nouvelle fois bu la tasse. Même les 2 meilleurs joueurs de l’équipe cette saison n’ont pas fait le poids (avec notamment un Aqib Talib complètement dépassé). Rob Ninkovich a alors essayé de limiter la casse, étant précieux pour mettre la pression (1 sack, 2 QB Hit) ou pour stopper la course (2 plaquages pour perte). La bonne surprise est venue du NT Sealver Siliga, assez impressionnant contre la course. Une bonne nouvelle pour une D-Line clairement orpheline de Vince Wilfork.

Les Browns ont perdu, mais pourtant, quasiment toute leur équipe a bien joué. Notamment l’attaque où Jason Campbell a une fois de plus été bon (3 TDs) et a surtout pu s’appuyer sur 2 vrais monstres (peut-être le meilleur duo de NFL actuel) : Josh Gordon, continuant d’empiler les matchs venus d’ailleurs (151y, 1 TD) et Jordan Cameron, clairement le joueur le plus sûr de l’équipe (9 balles reçues sur 9 pour 121y et 1 TD). Impressionnant. D’autant plus que l’O-Line des Browns est une petite merveille où le meilleur LT de NFL (Joe Thomas) prend plaisir à jouer et à humilier ses adversaires. Malgré cela, le jeu de course reste bien morose et il s’agira sûrement d’un des secteurs à améliorer à l’intersaison.

La défense des Browns a connu un peu le même sort que celle des Patriots, à quelques détails près. Avec un joueur essayant de se dépatouiller comme il peut pour mettre la pression (Paul Kruger et ses 2 sack) tandis qu’un autre réalise un des pires matchs de sa carrière (Craig Robertson, perdu face à Vereen). D’Qwell Jackson a été plus bon une bonne partie du match (9 plaquages, 1 passe défendue), avant de prendre un bon gros pancake dans les dents, laissant Amendola marquer et offrir la victoire à son équipe.

Les Patriots l’ont échappé belle, et réalisent un petit hold up comme on appelle ça dans le milieu. Malgré des problèmes évidents, ils continuent d’enchaîner les victoires (10) tandis que les Browns font l’inverse, montrant d’excellentes choses mais ne gagnant que rarement (4 victoires).