Analyse : Broncos @ Bengals (Supychou – W16 2014)

Denver Broncos 28 – 37 Cincinnati Bengals

Des erreurs coûteuses

En voyant cette équipe des Denver Broncos arriver avec leur attaque de feu, on se demandait comment les Cincinnati Bengals allaient faire pour résister un minimum. C’était bien mal les connaître puisque la meilleure défense aérienne en terme de points concédés a confirmé qu’elle n’était pas la meilleure pour rien. Et au terme d’un match plein, c’est bien les Bengals qui remportent une victoire de prestige et peuvent toujours rêver du seed #2.
Il faut dire que les Broncos ont eu toutes les peines du monde à rentrer dans leur match. Après un départ explosif grâce à sa défense, Denver n’a jamais réussi à avancer avant le 3ème QT. Peyton Manning subissant une pression dont il n’a pas l’habitude (8 QB Hit concédés par l’OL), le futur HoFamer n’a réussi à trouver ses receveurs que lors d’un seul QT. Pire, il a été prévisible et inefficace au plus haut point lorsqu’il fallait mener son équipe aux points (4 interceptions !). Alors oui, Emmanuel Sanders continue sa belle saison (70y reçus, 2 TDs), oui Demaryius Thomas est un poison (qui a été un peu ralenti avec 7 réceptions sur 14 pour 115y), mais à côté de ça, le reste est trop en dessous depuis trop longtemps. CJ Anderson continue lui de montrer qu’il a le talent et l’envie nécessaires pour être le RB1 à terme. Le joueur a été la pièce tournante de cette attaque, enchaînant les gains au sol (83y, 1 TD) et les réceptions gagnantes (8 réceptions pour 55y). Et malgré cela, ce fut insuffisant pour aider une attaque trop prévisible.

Après le 1er jeu du match (un pick-6 de l’encore excellent Aqib Talib), on pensait que les Broncos n’allaient rien laisser passer. Et pourtant, dès le jeu suivant, c’est toute l’équipe qui se ratait. Alors qu’ils étaient la 2ème meilleure défense contre la course, un TD de 85y fut accordé. A partir de ce moment-là, le front seven fut perdu, n’arrivant ni à stopper les courses, ni à mettre la pression (0 sack). Heureusement pour eux, la secondary a fait le boulot à elle seule, et si ce n’était à cause d’un Rahim Moore dépassé, les points auraient pu être évités. Malheureusement pour eux, la perte d’un TJ Ward impérial (9 plaquages dont 7 run stop) fit beaucoup de mal aux Broncos.

Pour les Bengals, le plan mis en place a parfaitement fonctionné. Si Andy Dalton continue d’éprouver des difficultés (qui n’en aurait pas face à cette secondary), il a pu compter sur quelques play parfaitement orquestrés pour ajouter des points dans la besace de son équipe (2 TDs lancés). Pourtant, ce n’était pas gagné vu que les Bengals ont dû faire sans leur meilleur WR. Voire sans leur 2ème WR aussi vu son inefficacité. Cincinnati s’est donc rabattu sur leur TE Jermaine Gresham, réalisant le match quasi parfait (62y, 1 TD). Et lorsque celui-ci était pris, c’est le RB2 de l’équipe, Giovani Bernard, qui s’est transformé en sauveur (45y, 1 TD). Mais si les Bengals ont gagné, c’est surtout grâce à un homme, Jeremy Hill. Le rookie continue son excellente saison (+ de 1000y courus) avec une performance de haut vol (malgré un fumble perdu) face à une des meilleures défenses dans ce secteur. Pourtant, le RB n’a fait que courir sur ses adversaires, ne laissant que quelques miettes en route de sa flamboyante performance (147y à 6,7y par course, 1 TD) aux yeux de tous.

Défensivement, si le front seven confirme qu’il n’est pas le point fort de l’équipe, cela n’a pas empêché les passrusher de briller. Wallace Gilberry a fait un match plein (contre la course également), tandis que Carlos Dunlap (1 sack, 4 QB Hit) a fait le plus gros du boulot en fin de match pour mettre fin aux espoirs adverses. Mais c’est bien la secondary qui a confirmé sa forme exceptionnelle, avec des joueurs jouant à un niveau très très élevé. Sur les 4 interceptions réalisées, toutes sont venues de joueurs de la secondary au détour d’une lecture parfaite. Reggie Nelson a été royal (5 plaquages dont 1 pour perte, 1 int) tandis que Dre Kirkpatrick laisse entrevoir les espoirs vus (2 passes défendues, 2 int dont une pour TD) il y a quelques années chez l’ancien 1st round pick. Un match parfait de la secondary qui pourrait emmener les Bengals plus loin en PO.

Victoire méritée des Bengals qui n’ont quasiment jamais courus après le score. Grâce à une défense de fer et des RBs excellents, les Bengals se rapprochent de la place #2 détenue par des Broncos inquiétants. Malgré quelques excellents joueurs, l’attaque aérienne de Denver inquiète et Peyton semble marquer le pas au pire des moments. En jouant comme ça en PO, cela pourrait être un petit tour et puis s’en va pour eux…