Analyse : Bengals – Buccaneers (Grizzly – W13 2014)

Cincinnati Bengals 14 -13 Tampa Bay Buccaneers

Merci Marvin Lewis !

Comment perdre un match alors qu’on a moins de turnover que l’équipe adverse, qu’on est les premiers à marquer et qu’on mène toute la première mi-temps et qu’on a plus de yards dans les airs ? Je vais tenter de vous expliquer tout ceci, même si Marvin Lewis, le HC des Bengals y est pour beaucoup dans cette victoire de la franchise de l’Ohio.
On commence par les Bengals et notre ami Andy Dalton (70%/176y/1TD/3INT) qui avait l’air absent en première période mais qui s’est bien repris sur la fin du match, à partir des 5 dernières minutes du 3e quart-temps. Mais il a paru fébrile tout au long du match, hormis cette prise de décision pour un TD sur une course de 5 yards du QB. La OL a fait du bon boulot, en particulier, le LT Andre Whitworth qui a été parfait en protection sur les jeux de passe et si on exclut le C Russell Bodine qui a été incapable d’arrêter quelque joueur que ce soit. Au sol, on compte toujours sur Jeremy Hill (13c/40y), mais avec le retour de Giovanni Bernard (10c/49y), la paire est assez intéressante, mais n’a paru à son meilleur niveau pendant ce match. Dans les airs, on a toujours A.J. Green (4r/57y/1TD) et le TE Jermaine Gresham (5r/33y) semble est de retour sur le devant de la scène, mais après, hormis le WR James Wright (3r/59y), il n’y pas grand monde, aucun autre receveurs n’est à plus de 20 yards.

En défense, le front-seven a été absent avec seulement 5 tactiques de blitz appelées pendant le match, ça fait très peu sur 54 jeux défensifs des Bengals. Seul Carlos Dunlap et Geno Atkins se partagent un sack. Dans le front-seven, Dunlap mène la danse avec 7 plaquages égalité avec Vincent Rey. Avec Emmanuel Lamur (5 plaquages) il forme un duo intéressant contre le jeu de course adverse. Dans les airs, Terence Newman a la seule interception côté Bengals mais Adam « Pacman » Jones a fait du bon boulot, mais surtout sur les retours de punt.
Chez les Buccs, on se demande pourquoi Josh McC »l »own (51%/190y/1INT) est de nouveau titulaire. Le QB a plus complété de ballons vers les défenseurs que vers ses coéquipiers quand il été sous pression, si vous vous souvenez du nombre de fois q’u’il a été sous pression adverse pendant le match, vous verrez à quel point il a été mauvais, ce dimanche. Sa OL a vu des jours meilleurs dont un certain Garrett Gilkey, Centre de son état, qui nous a tout fait, faux départs, holding, snaps dangeureux et deux fumbles, heureusement chacun récupéré par McCown, au moins une chose qu’il a réussi, celui-là. Gilkey risque de ne pas refouler un terrain d’ici un certain temps. Au sol, Doug Martin (18c/58y/1TD) a repris des couleurs et inscrit son premier TD depuis la week 1, ouf. Espérons que ça continue pour la saison prochaine, parce qu’il est un peu tard pour se réveiller pour la 2014-2015. Dans les airs, Mike Evans (4r/49y) a fait un bon match, surtout un énorme bloc sur une screen, où le défenseur finit par terre, à regarder les oiseaux. Les deux autres qui ont apporté sur le jeu aérien sont les deux autres RB, Bobby Rainey(2r/41y) et Charles Sims (4r/49y), ce qui montre un certain manque dans l’unité aérienne des Buccs, et je ne vous parle même pas des TE, avec 3 blessés.

En défense, il y a un homme à remercier, mais plus tard. Dans le pass rush, il y a Gerald McCoy (1 sack) et ses lieutenants du jour, Akeem Spence et Da’Quand Bowers qui se partagent un sack en profitant de l’inertie de Bodine. Dans le jeu contre la course, je disais qu’il y avait quelqu’un à remercier, c’est Danny Lansanah, avec ses 14 plaquages, on avait l’impression qu’à chaque de la défense arrêtait l’attaque, c’était Lansanah qui y était, dites donc, ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? LaVonte David, bien sûr. Si les Buccs pouvaient avoir les deux au meilleur de leur forme sur le terrain, ça pourrait changer quelque chose à cette défense. Dans les airs, les DB ont bien profité des errements de Dalton pour l’intercepter 3 fois, avec Johnthan BankBrandon Dixon et Alterraun Verner mais ça ne leur a pas suffi pour empêcher Green de réceptionner dans la endzone.

On va finir par le jeu du match, il reste 32 secondes pour les Buccs pour se placer pour un FG et gagner le match. Ils sont placés sur les 41 yards des Bengals et McCown trouve Louis Murphy pour 21 yards, plaçant la franchise de Floride sur les 20 des Bengals, les Buccs se précipitent pour spiker mais Marvin Lewis demande un temps-mort et crie aux arbitres « They were twelve on the field !!! ». Les arbitres décident de regarder le jeu et compte 12 Buccaneers sur le terrain. Le jeu est annulé et les Buccs reculent de 5 yards. Il reste 26 secondes mais ça ne sera pas suffisant pour tenter un FG.

Voilà, Marvin Lewis a fait gagné son équipe. Et Tampa Bay peut remercier Lansanah d’avoir empêché les Bengals de creuser l’écart. Sinon, un match très long à regarder, avec peu de choses à voir hormis, un match gagné directement par un coach, ce qui est assez rare ces temps-ci.