Analyse : Seahawks @ Rams (Supychou – W8 2013)

Seattle Seahawks 14 – 9 Saint Louis Rams

Une défaite amère

C’est sûrement le goût qu’ont dû ressentir les joueurs et supporters des Saint Louis Rams tant le match était à leur portée. Il faut dire que ce match fut bien plus serré qu’on ne pouvait le penser, grâce notamment à deux défenses assez impressionnantes.

Le principal souci des Rams, c’est évidemment le QB. Et comme on pouvait s’y attendre, le backup Kellen Clemens a été plus que misérable, n’arrivant même pas à 50% de précision sur le match tout en lançant 2 interceptions… Pourtant, on ne peut pas dire que la pression mise par les joueurs adverses étaient trop forte tant l’O-Line a affiché un très bon niveau (notamment le LT Jake Long qui justifie son investissement). Tellement bonne qu’elle a permis à Zac Stacy de réaliser un très gros match (134y, 5,2y par portée), malheureusement non récompensée par un TD. Mais les Rams ont peut-être enfin trouvé le remplaçant de Steven Jackson. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour une équipe ayant perdu son maître à jouer.

Si le score a été si serré, c’est bien parce que la défense a été héroïque sur ce match. Pourtant classée parmi les dernières de NFL dans tous les secteurs, la défense a démontré qu’elle pouvait jouer à un très gros niveau, notamment au niveau du front seven. Quand on arrive à arrêter un RB aussi monstrueux, c’est qu’on réalise clairement un gros match. Il faut que les 2 D-End de l’équipe se sont amusés sur ce match. Robert Quinn Jr (3 sack, 5 QB hit) et Chris Long (3 sack, 4 QB hit) ont fait vivre un véritable enfer au QB adverse. Avec une pression aussi importante, tout devient plus simple pour une défense.

Pour les Seattle Seahawks, le résultat du match est un petit miracle en soi. Pourtant, et malgré une O-Line digne de ses pires cauchemars, Russell Wilson a tout de même réussi à lancer 2 TDs, sans se faire intercepter. Cela grâce à Golden Tate, prenant aisément le meilleur sur son vis-à-vis, et cumulant tout simplement 67% des yards reçus par toute l’équipe (93y, 2 TDs). C’est dire l’importance du joueur sur ce match (et la difficulté du QB à trouver d’autres cibles). Le problème de Seattle, c’est clairement son O-Line. En plus de laisser 7 sack à l’adversaire, elle a été incapable d’ouvrir la moindre brèche à Marshawn Lynch qui, bien qu’habitué à la pauvreté de son O-Line, a réalisé son premier non match de la saison (23y, 2,9Y par portée). Sa blessure n’aidant pas, bien évidemment.

En défense, les semaines se suivent et se ressemblent réellement du côté des Seahawks. Et une nouvelle fois, c’est la secondary qui a fait le show. Et une nouvelle fois, les deux joueurs qui se sont distingués s’avèrent être Earl Thomas (10 plaquages dont 2 stop sur la ligne des 1y dans les dernières secondes du match) et bien sûr, Richard Sherman (1 nouvelle interception). Heureusement que ces 2-là sont présents tant le front seven a été horrible. Ce qui pourrait s’avérer problématique si cela devait continuer.

Les Seahawks continuent leur parcours presque parfait, mais ils ont eu chaud. La faute à une attaque adverse incapable de marquer quand il le faut (3 fois en redzone, 0 TD) et à un Greg Zuerlein malheureux, dont le premier FG manqué de la saison a clairement coûté le match à son équipe. Mais au final, c’est bien de l’espoir pour les Rams et des inquiétudes pour les Seahawks qui ressortent de ce match.