Analyse : Seahawks @ Chiefs (Supychou – W11 2014)

Seattle Seahawks 20 – 24 Kansas City Chiefs

Toujours plus haut

Comme on pouvait s’y attendre, ce match s’est principalement reposé sur le jeu de course, d’un côté comme de l’autre. Si les Kansas City Chiefs remontent joliment la pente et s’affirment comme prétendants aux Playoff, ce n’est pas le cas des Seattle Seahawks qui se compliquent la vie avec une nouvelle défaite, et les envoient un peu plus plus loin d’un place en PO (à 2 victoires pour le moment).

http://www.heraldnet.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=DH&Date=20141116&Category=SPORTS&ArtNo=111709999&Ref=PH&Item=1&NewTbl=1&q=100&Maxw=630&MaxH=420&no=379Décidément, les Seahawks ont du mal à l’extérieur. Russell Wilson a fait un bon match, surtout comparé aux derniers, et malgré 2 TDs lancés (dont 1 d’1y pour l’ancien Chiefs Tony Moeaki), cela ne fut pas suffisant. Son OL ne lui laissant que peu de marge (9 QB Hit concédés), le QB fut obligé de lancer rapidement (5,6y par réception), limitant ainsi les gros play. Le meilleur exemple est Doug Baldwin, catchant 6 passes pour 45y (dont 1 TD de 7y) et finissant seulement 3ème receveur de l’équipe. Le jeu au sol a fonctionné comme on pouvait s’y attendre. Malheureusement pour eux, et même si Marshawn Lynch a réalisé une nouvelle belle performance (124y courus), les Seahawks ont été incapables de marquer un TD à la course (malgré 71y de plus pour Wilson), ce qui leur fut préjudiciable.

http://ww1.hdnux.com/photos/33/22/62/7154848/3/628x471.jpgLa défense a connu toutes les peines du monde à stopper la course adverse. Si la secondary a fait le boulot, grâce notamment à Earl Thomas (11 plaquages, 1 passes défendue), ce ne fut pas le cas du front seven. Entre un passrush inexistant (0 sack, 0 QB Hit) et un front seven absent contre la course (190y et 3 TDs concédés). Certes, la perte de Brandon Mebane semble porter préjudice à l’équipe mais cela n’enlève en rien le mauvais match des autres joueurs du front seven (à commencer par son remplaçant Jordan Hill). Malcolm Smith a bien essayé un peu (1 plaquage pour perte, 1 passe défendue), mais cela fut loin d’être suffisant pour un front seven méconnaissable.

http://e2.365dm.com/14/11/384x216/jamaal-charles-kansas-city-chiefs-nfl_3230018.jpg?20141116212902Les Chiefs ont finalement réussi le coup parfait. Si Alex Smith n’a pas été très en vue (108y lancés), il le doit en partie à ses coureurs qui ont fait tout le boulot. Il faut malgré tout rendre hommage à son OL qui, bien que friable depuis le début de saison, a réalisé le match parfait en ne laissant jamais le QB être inquiété. Travis Kelce finit péniblement meilleur receveur de l’équipe (37y et un fumble perdu), et c’est dire la prestation des coureurs… Menés par un Jamaal Charles infernal (159y et 2 TDs, malgré un fumble perdu), les Chiefs ont pu tranquillement dérouler leur jeu, laissant le RB faire tout le boulot (8y par course quand même !). Même si Knile Davis a eu plus de mal à avancer (2y par course), le joueur a marqué le dernier TD du match, permettant aux Chiefs de l’emporter.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/130/files/2014/11/justin-houston-russell-wilson-nfl-seattle-seahawks-kansas-city-chiefs-590x900.jpgLa défense a été le grand artisan de la victoire avec Charles. Impérial contre la passe (notamment un Husain Abdullah très bon avec 2 run stop et 1 passe défendue), la défense des Chiefs a été parfaite. Si le front seven a pu avoir quelques difficultés à ralentir les courses, il a cependant bien tenu en n’encaissant aucun TD dans ce secteur. Mais le gros du travail qui a facilité tout cela vient du passrush, où 3 joueurs ont fait un excellent match. Entre le duo de passrusher Justin Houston/Tamba Hali (1 sack, 6 QB Hit à eux deux) et le NT Dontari Poe inarrêtable (surtout après la blessure du C adverse), Kansas City a su gagner le match comme il le fallait. Une grosse performance défensive.

Victoire méritée de Chiefs qui n’ont rien lâché du début à la fin et qui ont pu compter sur un RB en feu. Les Seahawks continuent leur petite descente aux enfers, et pourraient se voir rapidement menacés d’extinction (pour la saison) s’ils ne se ressaisissent pas rapidement (surtout qu’il leur reste 5 matchs sur 6 contre des équipes de leur division !!!). Les Chiefs devront quant à eux engranger contre la pire équipe de NFL avant d’affronter l’épouvantail de leur division puis celui de NFL.