Analyse : Saints @ Falcons (Grizzly – W12 2013)

New Orleans Saints 17 – 13 Atlanta Falcons

Les Saints gardent le cap.

La saison dernière, ce match aurait été décisif pour la qualification aux PO. Là, ce fut juste un match entre une équipe en forme face  une équipe en totale méforme. Les Saints continuent de compter sur Drew Brees qui continue son petit bonhomme de chemin avec 278 yards pour 2 TDs. En face, le pass rush a eu quelque peu du mal, avec un seul sack par Peria Jerry. Au sol, on commence à voir que Pierre Thomas (10 courses pour 73 yards et 5 réceptions pour 58 yards) est fait pour cette équipe avec un jeu aérien prédominant. En face, le joueur prédominant de la défense contre la course est le rookie Paul Worrilow avec 9 plaquages au total et un présence partout derière sa DLine.

Dans les airs, Jimmy Graham reste en grande forme avec 5 catchs pour 100 yards pour 1 TD et 15 minutes de pause pour avoir fait sa célébration habituelle, sauf que là, les poteaux n’ont pas tenu le choc quand le TE s’est accroché à la barre. Après, c’est Marques Colston a attrapé 4 catchs pour 40 yards et Benjamin Watson a réceptionné une balle pour 1 yard et un TD. Et pourtant Desmond Trufant a fait un très bon match face aux WRs des Saints, n’encaissant que 4 catchs sur 11 ciblages.

En face, Matt Ryan n’a pas fait d’étincelles ni de bourdes, ce qui est plutôt bien au vue des stats de cette année, 292 yards et 76% de complétion sans TD ni interception. En face, le pass rush s’est bien amusé avec 5 sacks dont 2.5 pour Cameron Jordan, 1.5 pour Akiem Hicks et 0.5 pour Parys Haralson et Keyunta Dawson en plus d’un FF. Au sol, le retour de Steven Jackson fait du bien, il pose 63 yards pour 16 courses et un TD sur un saut au-dessus de la ligne plutôit sympathique à regarder. Dans les airs, Roddy White été totalement éteint par son vis-à-vis avec seulement 2 catchs pour 24 yards. Harry Douglas continue à prouver son importance avec 9 réceptions pour 79 yards. Ensuite, c’est le rookie Darius Johnson qui a enfin fait un match qu’on lui demandait, 6 catchs pour 67 yards, même si la deuxième mi-temps a été moins bonne pour le jeune joueur avec un fumble perdu.

MVP : En attaque, Jimmy Graham, as usual, chez les Saints
En défense, Keyunta Dawson pour le seul turnover du match et son excellent match sur seulement 7 snaps.

La sta qui dit tout : Les 3 LBs des Flacons ont, à eux trois, raté 7 plaquages dont 4 pour Sean Weatherspoon.