Analyse : Redskins @ Eagles (SemperFidelis – W11 2013)

Washington Redskins 16 – 24 Philadelphia Eagles

Une victoire cruciale pour les Eagles…

Cette rencontre entre deux pensionnaires de la NFC East devait permettre aux Eagles de prendre seul la tête de cette division ou aux Redskins de recoller en bas de classement pour ne pas perdre trop de terrain. Ce sont au final des Eagles bien inspirés qui sont parvenus a récolter une victoire importante en vue des Playoffs, un an après avoir terminer la saison 2012 sur une fiche de 4-12.

Les Washington Redskins voulaient profiter de cette rencontre intra-division pour recoller au contact des Giants et des Cowboys, respectivement 1 et 2 victoires devant eux, afin de ne pas se faire définitivement distancer. Menés par un RGIII efficace à la passe et au sol, l’attaque des ‘Skins a pourtant du attendre le 4e et dernier quart temps avant de pouvoir scorer ses premiers points dans cette rencontre. Stoppés à seulement 5 yards de la End Zone dans le second QT sur un sack transformé en perte de balle, cette offense a subit la bonne pression imposé par le Front Seven des Eagles en première période.

Bien aidé ensuite par un Alfred Morris enfin décisif au sol (93 yards en 22 courses), l’attaque aérienne a pu se libérer progressivement grâce au bon apport du Receveur Pierre Garçon qui avec 6 réceptions, a été la seule véritable menace aérienne des Redskins au cours de cette rencontre. En défense, le Linebacker Brian Orakpo a démontré son grand retour en forme cette saison avec 2 sacks, lui qui avait terriblement manqué au pass-rush des Redskins durant la majeure partie de la saison dernière. Néanmoins, la non capacité de cette escouade à provoquer des turnovers a joué en sa défaveur en laissant le champ libre au Quarterback Nick Foles, qui même sans lancer de Touchdowns, a réussit à glaner des yards importants et à scorer le premier TD de la rencontre au sol.

Dans cette division NFC East très indécise, les Philadelphia Eagles survivent et ce sans leur Quarterback starter Michael Vick. Enfin à l’aise derrière sa ligne offensive, le joueur de seconde année Nick Foles a été sobre mais efficace, en scorant notamment son 2e Touchdown au sol cette saison et surtout en continuant sa saison sans aucune interception. Bien aidé par le jeu au sol du Running Back LeSean McCoy, auteur de 2 Touchdowns dimanche, l’offense de Chip Kelly a scoré tous ses points au cours des trois premier quart temps, se permettant même le luxe de mener 24-0 à l’entrée du 4e Quart. Également décisif sur réceptions avec 4 catchs pour 73 yards, McCoy a été le cheval de labour des Eagles durant toute la rencontre, laissant des ouvertures au Receveur DeSean Jackson qui retrouve enfin le niveau qui était le sien il y a deux ans.

Défensivement, les Eagles ont contrôlé l’attaque des Redskins durant les trois premier quart temps, annihilant tout espoir de points au tableau d’affichage. Arrivé cet été comme free agent, l’ancien Texan Connor Barwin a éclaboussé de toute sa classe cette rencontre en cumulant 6 plaquages et 1 sack avant de provoquer le fumble qui marqua un véritable coup d’arrêt à l’offense de RGIII sur sa propre ligne des 5 yards. Le Backfield Défensif ne fut pas en reste en la personne du petit Cornerback Brandon Boykin (1m75), qui avec 2 turnovers provoqué fut également l’un des grands artisan de cette victoire des Eagles.