Analyse : Ravens @ Steelers (Kuro – W9 2014)

Baltimore Ravens 23 – 43 Pittsburgh Steelers

Ben Roesixberger

Tout le monde va rester bloqué sur les six passes de TD, le bon boulot des receveurs de Pittsburgh ou l’indigence de l’arrière-garde des Ravens, mais l’action qui résume le match à lui tout seul est la transformation du TD qui met Pittsburgh à 20-10 juste avant la mi-temps : le punter rate la prise, le kicker s’arrête, et c’est l’impro totale… jusqu’à ce que le punter trouve le Tight End dans la endzone pour 2 points. Quand vous réussissez ça il ne peut pas vous arriver grand-chose…

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ben+Roethlisberger+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+GG1QFENis1Ul.jpgOn sait qu’on est dans une grosse rivalité quand l’équipe qui mène 36-23 à 2 minutes de la fin y va sur 4e&2 et marque un TD de 33 yards; la 6e passe de TD de Big Ben et son 2e match consécutif avec un tel total, ce qui est un record (25/37, 340y, 6TD). Néanmoins le match n’a pas été aussi facile que ça pour lui : il a souffert pour avancer en 1er et 3e QT, et il a plus d’une fois pris la pression comme sur les 3 sacks consécutifs de Chris Canty/Matt Elam, Haloti Ngata et Elvis Dumervil (très bon match des trois). La seule différence, c’est qu’ensuite il a su y échapper pour envoyer sa passe, ou choisir une route rapide pour battre les défenseurs. Du coup, la responsabilité s’est déplacée sur une arrière-garde des Ravens qui a prouvé que sans Jimmy Smith elle était perdue; Lardarius Webb notamment a été régulièrement abusé par le trio de receveurs adverses, dont Antonio Brown qui est véritablement le playmaker de l’attaque (11c/144y/1TD).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Daryl+Smith+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+MFfxR80aB_dl.jpgPour continuer la comparaison, d’un côté on a eu un duo de jeunots qui ont fait le travail avec Marcus Wheaton (2/62y/1TD) et Martavis Bryant (3c/44y/2TD) et de l’autre un trio Chykie Brown – Dominique Franks – Darian Stewart qui a souffert tout le match; d’ailleurs les deux premiers ont été cutés manu militari, et je ne sais pas si Matt Elam est si affreux que ça en Safety pour avoir été replacé en CB, mais Will Hill mérite un meilleur coéquipier que Stewart. Au moins la défense au sol a bien tenu avec Daryl Smith et C.J. Mosley au milieu, limitant LeGarrette Blount et Le’Veon Bell à 20c/43y, mais ils ont eu plus de mal à stopper Bell le receveur (5c/38y/1TD). Bref on sait où se trouve le problème en défense à Baltimore, et vu que Jimmy Smith est maintenant sur IR…

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/James+Harrison+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+VuHEmYVOwJJl.jpgQuand je parlais de l’ajustement des Steelers suite à la pression des Ravens, ça n’a pas été du tout le cas de l’autre côté : Joe Flacco (30/45, 303y, 2TD, 1INT) a été harassé pendant tout le match, ce qui l’a forcé à lancer des passes hasardeuses dont l’une complètement foireuse a été interceptée par Jason Worilds. Pourtant les Ravens ont une bonne OL avec Marshal Yanda ou Eugene Monroe, mais ce dernier n’a pas été bon, et au milieu ça a aussi craqué avec Jeremy Zuttah. En face, le grand bonhomme du match est « Papy » James Harrison qui est revenu au bercail et a montré qu’il était toujours motivé pour les rivalités : 7 plaquages, 2 sacks, 6 pressions, 3 stops; Cameron Hayward a été un bon adjoint au sol et pour courir derrière Flacco.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Torrey+Smith+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+kzItKnZECAkl.jpgEn parlant de jeu de course, mené par Justin Forsett et Lorenzo Taliaferro, il n’a pas eu énormément de succès (18c/63y) et surtout Taliaferro a fumblé sur le drive suivant l’interception de Flacco. En l’air… c’est révélateur que ce soit Forsett en tête (5c/67y) devant Torrey Smith (4c/63y/1TD) et Owen Daniels : Flacco a tout fait pour chercher les cibles rapides ou les soupapes de sécurité. Les arrières ont été plutôt bons, même si le remplaçant de Cortez AllenBrice McCain, a souffert notamment en lâchant Torrey Smith pour le tout premier TD du match. Au moins il s’est rattrapé en récupérant le fumble de Taliaferro, et William Gay continue de prouver qu’il mérite d’être titulaire et pas juste Slot CB.

Enfin quelques dernières notes à la manière des « bien, pas bien »: pas bien Baltimore – le geste de Terrell Suggs contre Blount. Bien Baltimore – Jacoby Jones est toujours aussi explosif sur retour de kick (108 yards). Bien Pittsburgh – bravo au punter Brad Wing et au TE Matt Spaeth pour l’improvisation réussie sur la transfo-ratée-qui-vaut-finalement-deux-points. Pas bien Pittsburgh – dancer avant le kickoff au cours duquel on se prend le retour de kick susmentionné.

Les Steelers se relancent dans la course aux playoffs, alors que les Ravens, qui étaient en tête de la division il y a deux semaines, sont maintenant en dernière position. La défense ne peut pas récupérer éternellement les bourdes de l’attaque, surtout avec l’arrière-garde qu’elle se traîne.