Analyse : Patriots @ Colts (Supychou – W11 2014)

New England Patriots 42 – 20 Indianapolis Colts

Histoire d’une déroute

On savait les New England Patriots en pleine forme et les Indianapolis Colts un peu en deçà depuis quelques semaines. Mais il était difficile d’imaginer les Colts se faire humilier de la sorte à domicile. Pour les Patriots, c’est un nouveau tour de force qui les propulse largement en tête de l’AFC et fait d’eux une des grosses cotes pour le prochain SuperBowl.

http://images.sportsworldreport.com/data/images/full/27631/jonas-gray-35-of-the-new-england-patriots.jpg?w=640Les Patriots ont le pouvoir de surprendre dans des compartiments du jeu où on les attend pas. Tandis que Tom Brady connaissait certaines difficultés à trouver ses receveurs (2 int dont 1 bien horrible), le jeu au sol déroulait. Forcément, cela aide tout de même d’avoir une arme offensive appelée Rob Gronkowski (71y et quel TD de 26y !). L’OL aussi a été remarquable, que ce soit pour protéger le QB (aucun sack concédé) ou pour ouvrir des brèches. Mis à part cela, le reste des receveurs a été plutôt calme et l’autre TE Tim Wright a ajouté un TD (sur sa seule réception) au retour des vestiaires, mettant rapidement un coup derrière la tête de leur adversaire. Mais le grand monsieur du match, celui qui a détruit l’équipe adverse à lui tout seul, c’est bien Jonas Gray. Le RB, activé du practice squad il y a à peine 1 mois, a réalisé une performance gigantesque emportant tout sur son passage (201y, 4 TDs !!!). C’est dire le match ahurissant réalisé par le joueur, gagnant clairement sa place de titulaire après ce match.

http://sportsrants.com/tsnsportsb/files/2014/07/bilde1.jpegDéfensivement, ce fut un très bon match pour les Patriots. Dans tous les compartiments du jeu, la défense a montré ce qu’il faut réaliser en NFL. Le front seven a été ultra dominant (1,1y concédé par course) grâce notamment à un Jamie Collins au sommet de son art (8 plaquages dont 2 pour perte) et même si le passrush a eu du mal à exister, Rob Ninkovich a une fois été présent pour tirer son épingle du jeu (1 sack). Les Safety ont eu quelques difficultés par moment (surtout le SS) mais le reste de la secondary a été très bonne. Darrelle Revis montre qu’il est toujours sur la Revis Island et sa passe défendue magnifiquement a permis à Devin McCourty d’intercepter le QB adverse. Une vraie démonstration de force.

http://image.cdnllnwnl.xosnetwork.com/pics33/800/VP/VPXNFKDYLKVMNHF.20141117200129.jpgPour les Colts, ce n’était simplement pas le bon jour. Andrew Luck continue ses bons matchs et même s’il manque de précision par moment, le QB n’en reste pas moins déterminant quand il le faut (2 TDs). Son OL n’a pas été mauvaise en passe protection, bien qu’elle ait eu beaucoup de mal à faire des ouvertures au sol. C’est d’ailleurs le LT Anthony Castonzo qui a marqué les derniers points des Colts sur une passe d’1y. Ceci est en partie dû à TY Hilton très bien pris (3 réceptions sur 7, pour 24y). Malgré cela, et en dépit de l’absence de leur TE star, c’est l’autre TE Coby Fleener qui a été impressionnant, attrapant tout ce qui arrivait sur son passage (144y). Malheureusement insuffisant. Le problème, c’est que le jeu aérien fut ultra prévisible tant le jeu au sol fut pathétique. C’est simple, Luck a couru plus de yards (15y en 3 courses) que les 2 RBs réunis (4y en 14 courses !!). Alors si en plus, le seul RB de l’équipe polyvalent, Ahmad Bradshaw, se blesse gravement, cela ne va rien arranger.

http://prod.static.colts.clubs.nfl.com/assets/images/imported/IND/article-images/2014/gameday/reg11-ne/adams-mike-01.jpgDéfensivement, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Si la secondary a été intéressante et a vu un nouveau joueur (autre que Vontae Davis) réaliser une très jolie performance (Mike Adams avec 11 plaquages et 2 int), le front seven inquiète. Incapable de mettre la moindre pression (enfin… Erik Walden a réussi 3 QB Hit) et surtout humiliée contre la course, les joueurs étaient restés chez eux. Les 2 LBs D’Qwell Jackson et Jerrell Freeman ont été les gros poids morts de l’équipe, incapable d’arrêter la moindre course et alignant les plaquages manqués (2 chacun). De quoi faire peur pour la suite.

Les Patriots ont remporté naturellement cette rencontre grâce à une performance vraiment incroyable de leur jeune RB. Si Brady montre des signes de défaillance par moment, le reste de l’équipe reste très fort. Pour les Colts, il va falloir repartir rapidement pour éviter de trop douter, trouver un RB potable pour remplacer Bradshaw et retrouver un front seven qui ne soit pas inutile. Ce qui fait peut-être beaucoup…