Analyse : Chiefs @ Broncos (Supychou – W11 2013)

Kansas City Chiefs 17 – 27 Denver Broncos

Une chute pour les ex-invaincus de NFL

On attendait ce match avec impatience, voulant savoir qui de la meilleure attaque de NFL ou meilleure défense de NFL remporterait le combat. Une fois n’est pas coutume, avantage à l’attaque des Denver Broncos qui a réussi à limiter l’impact de la défense des Kansas City Chiefs afin de repasser devant leur adversaire du soir dans la course au seed #1 en AFC.

Même si Peyton Manning n’a pas joué son meilleur match de la saison, il a été suffisamment précis et audacieux pour permettre à son équipe d’engranger les points. Alors il n’a peut-être lancé qu’un TD pour Julius Thomas, cela ne l’a pas empêché de permettre à Demaryius Thomas de briller une nouvelle fois (121y). Mais le point fort de cette équipe, outre son QB, c’est définitivement son O-Line, une des meilleures de NFL (si ce n’est la meilleure). Tout simplement impassable, elle n’a pas concédé le moindre sack à la meilleure défense dans ce secteur. Entre temps, Montee Ball avait profité de ses 8 petites portées pour inscrire 2 TDs à la course sur courte distance.

La défense a eu bizarrement des difficultés là où elle est la meilleure, contre la course. Certes, le RB en face est un des meilleurs de NFL, mais heureusement pour eux, l’attaque a mené rapidement, limitant ainsi le jeu de course et poussant l’adversaire à lancer. Malgré tout, un joueur sort du lot et continue de réaliser une saison pleine, Shaun Phillips. Auteur d’un match impressionnant (10 plaquages dont 2 run stop ainsi que 2 passes défendues), il a surtout joué son rôle de passrusher à la perfection (2 sack, 3 pressions). La grande réussite de la soirée à surtout été la secondary, inhabituellement efficace avec un bon Dominique Rodgers-Cromartie(2 passes défendues).

Pour les Chiefs, le problème pourrait malgré tout se situer au niveau du QB. Bien qu’on ne puisse attendre d’Alex Smith les mêmes performances qu’un Manning, et malgré ses 2 TDs lancés, Kansas City espère un peu plus de leur franchise QB. Trop frileux, trop mis sous pression, son imprécision s’est grandement faite ressentir (47%). Dwayne Bowe, bien que finissant meilleur receveur de l’équipe (57y, 1 TD) n’a pas suffisamment réussi à se défaire de son vis-à-vis pour mieux aider son QB. Au sol, Jamaal Charles continue de briller (4,9y par portée) mais a vu son apport diminué au fil du match, son équipe courant après le score. Dommage car le salut aurait pu venir de lui.

La défense n’a pas été ridicule du tout, surtout au vu des stats des Broncos avant ce match. Mais malgré tout, elle n’a pas eu l’impact escompté et a été loin de son meilleur niveau. Le joueur résumant cela est clairement Marcus Cooper, très bon depuis le début de saison mais complètement dépassé sur ce match. Deux joueurs du front seven se sont cependant distingués : Dontari Poe, qui est monté en puissance au fil du match notamment contre la course (4 run stop), mais surtout Justin Houston, qui malgré avoir été bien pris question passrush, a été énormissime contre la course, terminant meilleur plaqueur (10) mais cumulant surtout 8 run stop ! Assez impressionnant pour un OLB spécialiste du passrush.

Les Broncos ont montré qu’ils étaient les patrons de l’AFC tandis que les Chiefs ont prouvé qu’il faudra compter sur eux jusqu’au bout pour mettre des bâtons dans les roues de leur rival. On a vu 2 bonnes équipes qui, en jouant à ce niveau, pourraient se retrouver en finale de Conférence. Mais avant cela, place à la revanche dans 2 semaines, chez les Chiefs cette fois-ci.