Analyse : Chargers @ Chiefs (Giloo – W12 2013)

San Diego Chargers 41 – 38 Kansas City Chiefs

Un final fou fou fou

Les Chargers avaient besoin d’une victoire pour toujours croire aux Play-Offs et ils l’ont eu mais de peu, très peu, de 31 secondes plus exactement alors que les Chiefs eux, commencent à montrer des faiblesses face aux grosses attaques.

Touchdown victorieux magnifiquement bien lancé par Philip Rivers pour le quasi inconnu Seyi Ajirotutu (si beaucoup le connaissent c’est pour son nom) avec seulement 25 secondes restantes dans le match. Clutch, et un peu représentatif du match des Chargers qui ne se sont vraiment réveillés qu’en deuxième partie de match et cela commence à être une mauvaise habitude. Mauvaise mais pour un fois les Bolts repartirent avec une victoire et les 31 points inscrits dans les deux derniers quart temps ne se verront pas tous les week ends, et la blessure des deux meilleurs pass rushers adverse non plus… Mais arrêtons de fusiller les Chargers car leur offense menée d’une main gantée de fer par Rivers fut explosive lors de leur retour d’hibernation avec leurs deux touchdowns au sol et trois par les airs. Mension spéciale au Wide Receiver rookie Keenan Allen qui, malgré n’avoir pas marqué, s’en sort avec 9 réceptions pour 124 yards. Comme quoi certains joueurs n’ont pas de problèmes pour s’adapter au jeu professionnel…

Pour les Chiefs, le match fut bien réalisé en offense, surtout pour Jamaal Charles qui dépassa encore une fois la barre des 100 yards lors d’une belle performance tout en ajoutant 2 touchdowns. En comparaison avec Ryan Mathews, le Running Back adverse, les deux ont eu le même nombre de snaps et pourtant Charles a gagné plus du double de yards sans compter ses 4 réceptions pour 42 yards. Ce qui est aussi marrant c’est que l’on peut faire la même chose avec les deux Quarterbacks, mais c’est l’inverse cette fois. Alex Smith et Rivers ont a peu près lancé autant de passes pour quasiment le même nombre de complétion mais à l’image de sa saison, Smith peine à faire de gros lancés à part les deux passes de plus de 30 yards pour Donnie Avery. De plus, il lança une malheureuse interception suite à un léger overthrow tipé puis recouvert par le Strong Safety Marcus Gilchrist. Mais il faut tout de même avouer que la performance ne fut pas mauvaise car il lança tout de même trois touchdowns.

Les déboires défensifs des Chargers continuent et ce ne fut pas beau de tout à voir se faisant facilement surpasser, avec un pass rush encore très faible et laissant notamment des trous béants plein centre, zone censée être la plus couverte. Manti Te’o fut totalement dépassé par les receveurs de Kansas City et fut quasiment invisible contre la course, il est le bon exemple du bon prospect universitaire qui ne s’intègre pas immédiatement au niveau supérieur. Malgré cela l’autre Middle Line Backer Donald Butler s’en sort plutôt bien, tout comme Eric Weddle, pièce maîtresse de la défense californienne. La tâche s’annonce rude pour les Wild Cards…

La défense des Chiefs quand à elle, s’écroula totalement suite aux blessures des deux terreurs de Quarterbacks, Tamba Hali et Justin Houston. Le contraste fut assez énorme car la défense était basée sur ce pass rush très agressif et dès l’absence des deux Outside Line Backers, le pass rush fut quasi inexistant et le match changea brusquement. Derrick Johnson fut toujours aussi impérial au centre du terrain avec ses 10 plaquages tout comme le Strong Safety Eric Berry, présent aussi bien contre la passe qu’au sol.