Analyse : Bengals @ Saints (Grizzly – W11 2014)

Cincinnati Bengals 27 – 10 New Orleans Saints

Deux défaites d’affilée pour les Saints au Dome.

C’est vous dire, ça n’était pas arrivé depuis la saison 2009-2010, oui, oui l’année où les Saints ont gagné le SuperBowl. Une défaite, où d’ailleurs, il n’ont rien pu faire du match. Les Bengals, eux, se rassurent après la défaite contre les Browns de Cleveland. La première mi-temps parle d’elle-même, avec 6 drives différents, trois de chaque équipe, les Bengals ont inscrit un TD et deux FG, tandis que les Saints ont scoré un FG, puis ont été arrêtés sur 4e et ont punté sur leur dernier drive de la première mi-temps.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jeremy+Hill+Cincinnati+Bengals+v+New+Orleans+kyi8D46cysnl.jpgL’attaque des Bengals s’est bien reprise, avec Andy Dalton (72%/220y/3TD) en premier lieu, en gardant le ballon pour ne pas le rendre à l’équipe adverse, avec des passes précises pour ses WR et en s’appuyant sur un excellent rookie, le RB Jeremy Hill (27c/152y) qui a été inarrêtable tout au long du match, avec un magnifique course de 62 yards pour positionner son K pour un FG, 1 seconde avant la mi-temps. Il ne lui manquait plus qu’à rentrer dans la endzone un fois pour que la soirée soit parfaite pour le jeune joueur, mais c’est par les airs que les Bengals ont marqué avec Jermaine Gresham (2r/13y/2TD) qui s’est fait une grosse frayeur sur le premier en fumblant le ballon en tentant d’atteindre la ligne de la enzone, mais il réussit à le récupérer dans la endzone, en tapant dedans avec le pied (volontairement ou non ? Seul le TE le sait.). On notera le retour d’A.J. Green (6r/127y/1TD) au haut niveau, même s’il semble encore quelque peu en difficulté. On peut dire que l’attaque à bien tourner avec une bonne coordination et un jeu à la course destructeur.

En défense, Carlos Dunlap (2 plaquages/1FF) a été monstrueux en profitant de la blessure en début de match de son vis-à-vis, un des meilleurs RT de la ligue, Zach Strief. Sur les 15 pressions faites sur le QB de la Nouvelle-Orléans, le joueur en a 7, ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vu comme ça. En plus de ça, il force le ballon des bras de Tavaris Cadet, qui est récupéré par Will Clark, lors du dernier quart-temps. Domota Peko (8 plaquages) a été plus présent sur le jeu de course, mais quelle présence, par contre, il a commis une faute stupide en balançant le RB adverse alors que les arbitres avaient siffler.Chez les LB, les trois ont bien joué, mais Emmanuel Lamur (10 plaquages) a excellé avec 2 run stops et 4 pass stops avec Vincent Rey (12 plaquages), meilleur plaqueur du match. Et Ray Maualuga (3 plaquages) a fait le plaquage qu’il fallait sur Erik Lorig sur une quatrième tentative dans les 5 des Bengals. Chez les arrières, c’est plus mitigé, autant Leon Hall (5 plaquages) et Dre Krikpatrick (2 plaquages) ont été bons, autant Adam Jones (6 plaquages) a eu plus de mal à couvrir ses WR.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Brees+Cincinnati+Bengals+v+New+Orleans+Tti2r0s4duAl.jpgChez les Saints, c’est la débandade, Drew Brees (80%/255y/1TD) a bien joué, mais sous la pression adverse, il a eu du mal avec le remplaçant de Strief, Bryce Harris qui s’est fait baladé tout le long match par Dunlap. Le QB n’a pas joué dans le fond du terrain se contentant de passes courses et de screens. Mais les joueurs n’ont qu’une moyenne de 3 YAC (Yards After Catch), ce qui est peu pour les Saints, ce qui donne un QB comme Drew Brees, ce dimanche avec 33 passes complétées pour seulement 255 yards, ça donne un joli 7,7 yards de moyenne par catch, en comparaison, Hill, le RB des Bengals a une moyenne de 5,6 yards par course. Le jeu au sol des Saints a d’ailleurs été aux abonnés absents, Mark Ingram (23c/67y) a été chahuté et n’a pas non plus réussi à se démarquer dans les airs avec 7 réceptions pour 30 yards. Dans les airs, je vais faire très court, avec 9 WR différents, les Saints totalisent 255 yards, avec Jeremy Hill au sol et A.J. Green, les Bengals totalisent 279 yards, pas besoin d’en dire plsu, si ce n’est qu’une équipe ne peut pas avancer sans des WR qui avance après le catch. Kenny Stills (4R/32y/1TD) a inscrit le TD des Saints.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/j+Green+Cincinnati+Bengals+v+New+Orleans+Saints+uFqsudOphkdl.jpgEn défense, les trois hommes de DL ont été bousculés dans le jeu de course et n’ont pas réussi à attraper le QB dans sa poche. C’est Parys Harralson (4 plaquages / 1 sacks) qui s’en est chargé. Curtis Lofton (11 plaquages) a fait un bon match, mais les errements de ses coéquipiers ont créer des espaces pour les RBs adverses pour s’enfuir de la tour de contrôle de cette défense. C’est bien le seul à avoir surnager dans cette défense. Beaucoup de plaquages ratés, trop d’espace laissé à Hill et à Green pour éviter de se prendre autant de yards par seulement deux joueurs. La secondary n’a rien su faire quand A.J. Green s’est réveillé et quand l’attaque des Bengals était dans la redzone.

Un match de bien mauvaise augure pour les Saints qui viennent de perdre pour la deuxième fois au Dome, et si l’attaque continue de ralentir autour de Brees, en plus des blessure de Brandin Cooks et de Strief, la saison pourrait tourner au vinaigre en Lousiane. Chez les Bengals, on aura beaucoup apprécié le match de Dalton qui rassure tout le monde, en plus de celui de Grenn et de Hill. Les trois pourraient former l’avenir de Cincinnati, alors attention, les Bengals sont de retour.