Analyse : Vikings – Buccaneers (Grizzly – W8 2014)

Minnesota Vikings 19 – 13 Tampa Bay Buccaneers

Les deux équipes n’y arrivent pas.

N’arrivent pas à quoi, vous me direz. Un peu à tout, que ça soit à avancer avec le ballon, à arrêter l’adversaire quand il le faut. Ce fut un match bien triste et long, très long, à la mi-temps, le score était de 3-0 pour les Vikings, autant vous dire qu’on a attendu avant qu’une équipe rentre enfin dans la endzone adverse.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jerick+McKinnon+Minnesota+Vikings+v+Tampa+OL71NURAGfsl.jpgLes Buccaneers commencent avec le ballon et c’est Doug Martin, après une course de 7 yards, qui complète le firstdown. Ensuite, Mike Glennon trouve le rookie Mike Evans pour 11 yards. Ensuite, c’est sur une « QB sneak » que Glennon franchit la ligne symbolisant le firstdown sur une quatrième tentative. Mais ensuite, sur une passe longue, le QB cherche Evans mais Captain Munnerlyn intercepte et rend le ballon à son équipe. Et c’est le RB Jerick McKinnon qui prend le ballon et court pour 14 yards, ensuite, c’est le QB rookie Teddy Bridgewater qui trouve Cordarrelle Patterson pour un gain de 15 yards. Le jeune QB réussit à trouver le firstdown après une course de 3 yards. Mais LaVonte David stoppe par deux fois McKinnon et la course de 8 yards du rookie Rb ne suffira pas pour le firstdown. Et Blair Walsh rate un FG de 56 yards. Après une passe pour Martin puis une course de ce dernier, c’est Evans qui prend le firstdown sur une passe de 4 yards, mais les Buccs sont arrêtés là, notamment grâce à une grosse pression d’Everson Griffen et les Buccs puntent. Après deux pénalités contre Tampa Bay donnant chacune un fristdown à Minnesota, Patterson atteint le firstdown sur une course et le premier quart-temps se termine.

Et le drive des Vikings continue mais ils devront s’arrêter là et rendre le ballon. Les Buccs ont le ballon et croient avancer sur une screen de 16 yards pour Bobby Rainey mais Garrett Gilkey commet un « holding » annulant l’action. Les Buccs font une « 3&out » et rendent le ballon. Sur une passe courte, Greg Jennings gagne 11 yards, mais les Viks tentent la même chose de l’autre coté, mais Alterraun Verner a suivi et fait perdre 4 yards à l’attaque. Ensuite Bridgewater trouve Matt Asiata pour un gain de 10 yards, mais Gerald McCoy sacke le QB pour une perte de 6 yards, obligeant Minnesota à punter. Ensuite s’ensuit 3 « 3&out », deux des Buccaneers et une des Vikings. On reprend donc avec la franchise de Minnesota et le CB Isaiah Fey offre un firstdown aux Vikings. Et ils n’arriveront pas à aller plus loin, malgré une passe pour Asiata de 9 yards. Les Buccs se doivent de réagir mais, malgré une passe de 4 yards pour Rainey où le RB se débarrasse avec force d’un défenseur, sur les deux jeux suivants,  Glennon est sacké, d’abord par Sheriff Floyd puis par Griffen. Il reste 59″ pour que les Viking espèrent marquer les premiers points du match et c’est d’abord par un gain de 19 yards sur une passe pour Chase Ford, puis sur une nouvelle passe pour le TE de 11 yards. Enfin, après une passe pour Patterson de 8 yards, Walsh fait passer le ballon entre les poteaux juste avant la mi-temps (0-3).

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Gerald+McCoy+Minnesota+Vikings+v+Tampa+Bay+cPcJoeIDxull.jpgLes Vikings ont le ballon et c’est sur une passe de 12 yards pour Charles Johnson qu’ils avancent. Ensuite, c’est le rookie McKinnon qui court pour 14 yards. Mais les Vikings s’arrêtent sur leur 49 yards et puntent. Tout ça pour une nouvelle « 3&out » des Buccs. Minnesota a le ballon et c’est Jerick McKinnon qui va faire avancer son attaque avec 4 courses à la suite de 8, 6 et 28 yards ainsi qu’une perte de 5 yards. Ensuite Teddy Bridgewater trouve Ford pour 9 yards puis Jennings dans la endzone pour 17 yards (0-10). Après une petite course de Doug Martin, Glennon trouve Austin Seferian-Jenkins pour un gain de 9 yards, suffisant pour le firstdown. Deux pénalités contre Minnesota offrent 20 yards gratuits aux Buccs, mais sur une passe de 26 yards pour Evans, le C Evan Dietrich-Smith commet un « holding et vous savez ce qu’il en résulte. Et derrière, Glennon est sacké par Tom Johnson et les Buccs puntent à nouveau. Sur le drive suivant, les Vikings font une « 3&out », encause, LaVonte David, qui a stopper trois fois le jeu. Bobby Rainey court ensuite pour 11 yards et le troisième quart-temps est terminé.

Et les Buccs n’iront pas plus loin, mais c’est suffisant pour Patrick Murray qui inscrit un FG (3-10). Les Vikings ont le ballon et Matt Asiata voit son gain de 21 yards annulé pour un « holding » de Chase Ford. Mais ensuite, en 3&15, Bridgewater trouve Patterson pour magnifique le long de la ligne de touche pour 28 yards. Puis le QB trouve à nouveau le WR pour un gain de 15 yards, sur un magnifique catch le long de la touche, mais cette fois de l’autre côté du terrain. Mais ils sont arrêter sur les 41 des Buccs et préfèrent punter. Et voilà le plus gros gain du match, une passe de Mike Glennon pour Mike Evans et 40 yards. Le QB trouve Raney pour un gain de 11 yards et Glennon est de nouveau sacké, par Brian Robinson, cette fois. Mais c’est suffisant pour Murray qui inscrit un nouveau FG (6-10).

Les Vikings ne font pas mieux qu’une « 3&out » et les Buccs ont de nouveau le ballon. Et Glennon lance pour Vincent Jackson qui avance pour 13 yards. Le QB alterne les passes, pour Rainey et 9 yards tout d’abord puis pour Evans et 23 yards. Ensuite, Josh Robinson commet une interférence défensive, même s’il n’a pas l’air d’accord du tout. Une passe pour Louis Murphy, puis une course de Rainey et une quatrième tentative réussie par Mike James font atteindre les 7 yards adverses aux Buccs. Et, sur leur première tentative, Glennon trouve Seferian-Jenkins pour le premier TD de la carrière du jeune TE (13-10). Les Buccs ont pris l’avantage du score et il reste 2’02 » aux Vikings pour inscrire trois points au minimum. Et c’est Verner qui offre le premier firstdown pour un interférence. Ensuite Bridgewater trouve Cordarrelle Patterson pour 12 yards ensuite Jennings qui se bat pour atteindre 10 yards et le firstdown suivant. Puis, sur une passe rapide pour Patterson, Jonathan Banks rate l’interception qui aurait pu donner la victoire aux Buccs. Ensuite Jairus Wright catche son premier ballon pour un gaind e 17 yards. Ensuite le QB trouve Chase FOrd pour 12 yards, plaçant leur K à 38 yards du FG, que Blar Walsh réussit, ammenant les deux équipes en overtime (13-13).

Et sur le premier jeu de l’overtime, Glennon trouve Seferian-Jenkins pour 10 yards mais avant de tomber, le rookie LB Anthony Barr lui arrache le ballon des bras, le récupère et l’emmène dans la endzone27 yards plus loin (13-19).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Anthony+Barr+Minnesota+Vikings+v+Tampa+Bay+1egHlK36sdOl.jpgQuel jeu final ! Le jeune LB fait très forte impression sur ce jeu, gagnant le match à lui tout seul. La défense de Minnesota est donc à saluer avec 5 sack, une interception, un fumble forcé et un TD. La défense de Tampa Bay n’a pas démérité non plus, mais l’absence de ballon récupéré est largement préjudiciable. Anthony Barr (8p/1s/1FF/1TD) est l’homme de la défense des Vikings ainsi que du match. McCoy est toujours une bête dans le passrush avec 1 sack, 2 hits, 3 hurries et un passe bloquée. Pendant que LaVonte David (16 plaquages) continue de tout faire. En, Teddy Birdgewater (57%/241y/1TD) en a fini avec les interceptions. Jerick McKinnon (16c/83y) continue de montrer qu’il peut être un excellent 1#RB. Dans les airs Cordarrelle Patterson (6r/86y) continue de montrer qu’il est une menace dans les airs et au sol avec une course de 10 yards. Chez les Buccs, malgré sa très moche interception, Mike Glennon (67%/171y/1TD/1INT) ne fait pas un mauvais match, sa ligne l’ayant abandonné sur plusieurs jeux. Le running game est affreux avec 66 yards seulement gagnés au sol. Dans les airs Mike Evans (4r/78y) mène la danse, mais Vincent Jackson et Louis Murphy (2 catchs à eux deux) étaient portés disparu pendant le match. Et Austin Seferian-Jenkins réussit son premier TD mais fait un grave erreur en ne protégeant pas son ballon alors qu’il se sait entouré d’adversaires.