Analyse : Titans @ Seahawks (Supychou – W6 2013)

Tennessee Titans 13 – 20 Seattle Seahawks

Les défenses au pouvoir

On s’y attendait un peu, donc la surprise est moindre. Mais ce sont bien les défenses qui ont fait le show lors de cette rencontre, capitalisant sur les erreurs adverses pour enfoncer le clou. Et à ce petit jeu, ce sont les Seattle Seahawks qui en ont profité le plus.

Depuis le début de saison, Russell Wilson n’apparaissant vraiment pas aussi confiant et intéressant que l’an passé. Malheureusement pour les Tennessee Titans, il a montré sur ce match que ce Wilson là était loin d’être mort et qu’il pouvait revenir à tout moment. Auteur d’un très bon match (malgré le fait qu’il n’ait pas lancé de TD), il fut surtout très précis (74%) et a su amener un danger constant à la course, déstabilisant complètement la défense adverse (61y à 6,1y par portée). Et les Seahawks avaient réellement besoin d’un Wilson omniprésent tant les WRs ont été parfaitement contrôlés lors de ce match. Et chose plus rare, Marshawn Lynch a lui aussi été plutôt bien défendu. Enfin, tout est relatif, évidemment. Mais avec une moyenne de 3,7y par portée, il fut en dessous de ses stats réalisées jusque là. Malgré cela, Lynch reste Lynch et est quasi inarrêtable dès que l’équipe s’approche de la endzone adverse (2 TDs de 3y et 1y).

Evidemment, cette victoire, Seattle la doit principalement à sa défense, une nouvelle fois étincelante, surtout au niveau de la secondary (on ne change pas une équipe qui gagne). Et en parlant d’équipe, voilà un duo qui va continuer de provoquer des cauchemars chez les équipes adverses : Earl Thomas et Richard Sherman. Ces deux-là sont clairement les maîtres à jouer de leur défense, avec une vision du jeu incroyable. Chacun a donc pu montrer ses talents en interceptant le QB adverse, Sherman éteignant tout simplement le meilleur WR adverse. Le pass rush a semble-t’il du mal à se remettre en route, mais le retour de blessure de Michael Bennett (1 sack) annonce le meilleur pour la suite. Malgré cela, le front seven, mené par un Brandon Mebane explosif, fait preuve d’une puissance impressionnante contre la course, stoppant plusieurs fois les RBs adverses derrière la ligne de scrimmage.

Pour les Titans, les semaines se suivent et se ressemblent et la perte de Jake Locker est toujours autant dans les esprits. A plus forte raison lorsque l’on voit les performances réalisées par son backup, Ryan Fitzpatrick. Incapable de trouver ses receveurs, le QB vétéran est également incapable d’éviter les erreurs grossières, comme en témoignent ses 2 interceptions. Il faut dire que son WR fétiche, Nate Washington a été parfaitement pris par son vis-à-vis tout au long du match (1 catch pour 15y…). Malgré la prestation solide de Kendall Wright (5 réceptions pour 69y), il en fallait bien plus pour inquiéter la défense de Seattle. Surtout que du côté du jeu au sol, la sonnette d’alarme commence à être tirée tant Chris Johnson est invisible au fil des matchs (33y, 2,8y par portée). Certes, il n’est que très peu aider par une O-Line dépassé dans le secteur du run block, mais voir un talentueux joueur comme CJ2K ainsi laisse présager de mauvaises nouvelles.

Pourtant, la défense avait rempli une bonne partie de son travail, bloquant très souvent l’attaque adverse. Elle avait même permis aux Titans de mener à la mi-temps grâce à un retour de fumble de 77y (suite à un FG) par un des très bons défenseurs de l’équipe, Jason McCourty (meilleur plaqueur du match avec 9 plaquages dont 1 pour perte). Aussi bon contre la course que contre la passe (seulement 36y concédés), il forme un duo de choc avec l’autre révélation de l’année, Alterraun Verner, une nouvelle fois auteur d’un bon match avec 2 nouvelles passes défendues. Un duo de CBs qui commence à faire frémir les QBs adverses. Le front seven a été intéressant mais a bien souvent été surpris par les courses du QB adverse. Le meilleur LB jusque là de l’équipe, Zach Brown, y est même allé de son erreur, rendant honteusement la balle au QB après un fumble forcé…

Victoire somme toute logique pour les Seahawks, qui devront cependant se méfier des équipes pouvant rivaliser avec leur défense. Les Titans quant à eux montrent réellement de bonnes choses mais sans un vrai QB sur le terrain, le nombre de défaites pourraient continuer d’augmenter.