Analyse : Seahawks @ Cardinals (Supychou – W7 2013)

Seattle Seahawks 34 – 22 Arizona Cardinals

Un Wilson retrouvé

Deux très bonnes défenses s’affrontaient lors de ce match intra-division et l’intérêt était de savoir laquelle des 2 tirerait profit de ce match. La réponse fut assez tant l’une des 2 a été monstrueuse quand l’autre était absente. Il faut dire que l’une a affronté une attaque à la limite du regardable tandis que l’autre voyait une attaque retrouvée appuyer là où ça fait mal.

En recrutant Carson Palmer, les Arizona Cardinals espéraient retrouver un franchise QB pour quelques années. Malheureusement pour eux, il s’avère de plus en plus que Palmer n’est qu’une erreur de recrutement, payé des millions pour se faire intercepter (2 Int sur ce match). Alors certes, il ne bénéfice pas vraiment de la protection idéale, mais ses interceptions sont bien souvent le fruit de son imprécision et de sa précipitation. Son incapacité à trouver Larry Fitzgerald (17y) commence à devenir problématique, malgré la bonne forme de Michael Floyd (meilleur WR avec 71y). Que dire du jeu au sol, plus qu’inexistant et qui s’éteint de plus en plus au fil des rencontres… Malgré un TD de 3y, Rashard Mendenhall n’est clairement pas la solution à long terme.

Pourtant, les Cardinals ont la chance d’avoir une très bonne défense. En général. Parce que sur ce match, cette dernière a montré ses limites. Ne parvenant ni à stopper la course ni à éviter les gros gains à la passe, la défense encaissa trop de TDs (4) pour espérer quoique ce soit. Malgré un bon John Abraham apportant la pression nécessaire, le reste de l’équipe eut du mal à se mettre au niveau, où même l’excellent Patrick Peterson vécu une mauvaise soirée face à son vis-à-vis (77y autorisés). Une nouvelle saison difficile pour une équipe pétrie de talents, mais en perdition.

De l’autre côté, ce fut tout le contraire. Se reposant d’habitude sur sa défense de fer, les Seattle Seahawks ont vu ré-apparaître le Russell Wilson des beaux jours, celui capable de lancer des TDs (3) et d’utiliser ses jambes pour courir et gagner des 1st down. Tout simplement capable de faire gagner son équipe, ce qu’on lui demande. Bien aidé par des WRs en pleine forme, menés par Golden Tate (77y) et Sidney Rice (50y, 1TD), le jeune QB a pu montré qu’il était toujours capable du meilleur (malgré 2 fumble perdus). A lui d’être plus régulier. Le jeu au sol continue de fonctionner à merveille avec un Marshawn Lynch inarrêtabe, continuant d’enchaîner les jolis gains (91y, 4,3y par portée) et de marquer des TDs (6ème TD à la course). Le RB parfait dont rêve toute équipe.

La défense, évidemment, continue son show. Autour d’une secondary infranchissable, tout devient plus simple. Et lorsque le « point faible » du backfield sort un excellent match comme l’a fait Brandon Browner (3 passes défendues dont 1 donnée à Earl Thomas pour interception, plus 1 autre INT), on se dit que rien ne peut faire flancher cette équipe. Le retour de Michael Bennett se fait de plus en plus sentir, le joueur étant clairement le meilleur passrusher de l’équipe (1 sack, 2 QB Hit, 5 Hurry). Et que dire du remplaçant LB Malcolm Smith, auteur d’un match fantastique, finissant meilleur plaqueur (9 dont 2 pour perte) auquel s’ajoutent 1 sack et 1 passe défendue. Une défense toujours au sommet, malgré les blessures.

Victoire plus que logique, et assez facile pour des Seahawks qui continuent leur parcours (quasi) parfait, emmenés par une Top défense NFL (2ème contre la passe, 6ème contre la course). Les Cardinals ont du souci à se faire pour la suite de la saison vu les lacunes affichées et la division au sein de laquelle ils sont.