Analyse : Redskins @ Cowboys (Kuro – W6 2013)

Washington Redskins 16 – 31 Dallas Cowboys

3 Big Plays à 1

On ne peut pas dire que les deux attaques aient fait des étincelles dans ce match, que ce soit en l’air ou au sol. Et alors que seule une grosse course a fait du bien à Washington, deux retours et un fumble forcé ont été créés par Dallas pour faire la différence. C’est principalement ce qui explique les deux TDs de différence dans le score final.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Orakpo+Washington+Redskins+v+Dallas+5-mRMzROoLdl.jpgMalgré un moment de brillance comme il sait les faire sur son TD pour Terrance Williams, on ne peut pas dire que Tony Romo ait fait un match à la hauteur du dernier : 18/30, 170 yards, 1 TD et 1 interception. Pas vraiment de quoi se relever la nuit, avec plusieurs cibles faciles oubliées ou ratées et l’interception pour lui vu que le défenseur est droit dans la ligne de la passe. En fait, si on oublie le premier drive scoreur (10 actions, 80 yards), les Boys n’ont jamais fait un drive qui score de plus de 50 yards, et deux des trois ont même fait moins de 20 yards. Ca se répercute forcément sur les chiffres des autres joueurs offensifs : DeMarco Murray 29 yards avant sa blessure ou Dez Bryant, 36 yards. La blessure de Murray risque d’ailleurs de poser de gros problèmes au sol pour Dallas dans les semaines à venir.

Alors, pour autant, est-ce qu’il faut en conclure que la défense des Redskins s’est retrouvée ? On peut trouver quelques raisons d’espérer : les arrières (oui même DeAngelo Hall) ont bien muselé les receveurs adverses, pendant que le front-7 mettait une pression intéressante sur Romo grâce à Orakpo ou Kerrigan (même Josh Wilson a eu du succès dans l’exercice à côté de sa déviation pour une interception). C’est un match respectable qui peut redonner confiance, même si Romo a été irrégulier toute la partie (sans forcément que la défense y soit pour quelque chose), et que la perte de Murray n’a pas aidé Dallas.

En parlant de QB qui a eu du mal, RGIII semble retrouver de plus en plus sa mobilité d’antan, mais maintenant c’est sa précision qui semble faire défaut. A 19/39, 246 yards et une interception, si on omet les quelques drops, il a quand même été imprécis dans plusieurs lancers. Ca doit rester un point important, même si on peut lui trouver des circonstances atténuantes : ses Guards sont le point faible de l’équipe, ayant subi une grosse attaque de la DL des Boys qui a pu presser RGIII et aussi contenir Alfred Morris (certes 16c/81y/1TD mais 15c/36y sans la grosse course de 45 yards pour son touchdown). L’autre circonstance atténuante c’est le manque de séparation de ses receveurs contre des arrières de Dallas pots-de-colle : Pierre Garçon par exemple n’est qu’à 6 réceptions pour 69 yards et plusieurs passes de RGIII ont été déviées par les DBs. Point positif : le rookie TE Jordan Reed commence à montrer de bonnes qualités.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jason+Hatcher+Washington+Redskins+v+Dallas+3l4f-enj8skl.jpgEn effet, les arrières des Boys ont fait un match assez remarquable, Brandon Carr en tête. Il était loin de répondre aux attentes placées en lui en début de saison, mais là il a stoppé la grande majorité de ce qui est venu dans sa direction. Morris Claiborne et Orlando Scandrick ont également fait du bon boulot pour compléter, Scandrick réalisant l’interception de RGIII. Avec Carr, les deux autres grands bonhommes du match ont été deux joueurs sous-côtés à mon avis : Sean Lee et Jason Hatcher. Lee est une machine à plaquer au centre de la défense (10 plaquages), alors que Hatcher a mis le souk dans l’OL des Cowboys (2 sacks, 1 fumble forcé); le seul souci pour Hatcher c’est qu’il risque de le faire seul pendant un moment avec la blessure de DeMarcus Ware. Bon point pour un de ces « inconnus » de la DL : Kyle Wilber a réalisé un sack + fumble qui a permis à Dallas de se retrouver sur les 3 yards des Redskins.

Enfin, comme dit en introduction, deux des trois big plays des Boys (avec le sack/fumble) sont venus sur équipes spéciales : le retourneur de Dallas Dwayne Harris a scoré un touchdown sur retour de punt, et a remonté un kickoff 90 yards pour mettre son équipe en excellente position au début de la seconde mi-temps. Un apport quasi-capital vu les problèmes qu’a connu l’attaque pour avancer.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Dwayne+Harris+Washington+Redskins+v+Dallas+_rtB3kkEFZrl.jpgAu final, les Boys ont connu le match inverse de celui contre Denver : une défense efficace, une attaque absente et une équipe spéciale qui rattrape le coup pour offrir la victoire. C’est toujours bon à prendre dans une NFC East faiblarde; le match la semaine prochaine contre Philly fera figure de « finale » de mi-saison. De l’autre côté, on a vu quelques améliorations en défense à Washington, mais l’ensemble reste encore trop fragile, et avec un tel raté sur équipes spéciales c’est quasiment impossible de compenser contre une équipe semi-compétente. Les Redskins ont encore du travail, mais n’ont plus beaucoup de temps pour réagir.