Analyse : Ravens @ Steelers (Supychou – W7 2013)

Baltimore Ravens 16 – 19 Pittsburgh Steelers

Comme un air de déjà-vu

Avant ce match, 8 des 10 dernières confrontations entre les Baltimore Ravens et les Pittsburgh Steelers s’étaient soldées sur une différence de 3 points exactement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne fut pas une surprise lorsque les Steelers l’ont emporté sur un ultime FG à la dernière seconde du match.

Ce match fut serré et physique comme on pouvait s’y attendre. Ben Roethlisberger a été l’auteur d’un très bon match, malgré quelques mauvais lancers, alternant les passes courtes et les bonnes courses pour gagner des 1st down. Sa petite passe en avant pour Heath Miller a logiquement permis aux Steelers de mener au score pour ne plus jamais être dépassés. Les défenses prenant le dessus, les WRs et notamment Antonio Brown(50y) n’ont pas eu le même rendement que d’habitude. La bonne nouvelle pour les Steelers vient de l’O-Line, parfaite dans son rôle de run block (notamment David DeCastro) et intéressant en pass protection. Grâce à cela, LeVeon Bell a pu flamber et réussir sa meilleure performance de sa jeune carrière (93y, 4,9y par portée).

La défense a, comme prévu, jouer un rôle important et a permis à son équipe de l’emporter. Lawrence Timmons a été énorme, alignant les plaquages (17) et run stop. Il faut dire que Lamarr Woodley a parfaitement joué son rôle de « star » défensive, étant le seul capable de mettre la pression sur le QB adverse (1 sack, 1 QB hit) tout en étant omniprésent dans tous les secteurs du jeu (1 plaquage pour perte, 1 passe détournée). Bien qu’aucun joueur ne se soit vraiment démarqué, toute la secondary a été bonne, évitant le plus souvent de gros gains et n’encaissant qu’un TD sur une PlayAction parfaitement jouée.

Pour les Ravens, la donne n’est pas la même. Certes, on a pu voir plusieurs améliorations dans l’attaque (notamment au niveau de l’O-Line où seul Gino Gradkowski continue d’espérer gagner le titre de plus mauvais OL de NFL), où Joe Flacco a été propre et intéressant (71%, 1TD). Cependant, pour espérer gagner des matchs, il va falloir se réveiller avant d’être mené, et avant d’être en 2nde mi-temps (1 TD en 1ère mi-temps depuis 5 matchs). Torrey Smith (61y) a été bien pris tout au long du match, malgré quelques catch importants et impressionnants. Ray Rice, malgré un léger mieux (3y par portée sur ce match), continue d’éprouver des difficultés à accélérer (45y sur le match). En espérant que cela soit dû à sa blessure récente et non à un déclin inévitable.

Pourtant, les matchs se suivent et se ressemblent pour cette équipe de Baltimore, toujours dans le coup lors de ses rencontres grâce à sa défense. Daryl Smith continue lui aussi son bout de chemin, jouant parfaitement son rôle de plaque tournante de l’équipe, forçant un fumble et finissant meilleur plaqueur (9). Terrell Suggs, lui aussi, est impressionnant de régularité, ajoutant un nouveau sack à ses stats et continuant tant bien que mal à être partout sur le terrain. Les Safety ont été à l’honneur également, ne laissant aucun gros gain, bloquant les courses et recouvrant même le fumble forcé par un Matt Elam bon, mais dont on attend toujours les coups d’éclat comme il en faisait en NCAA.

Au terme d’un match bien terne, les Steelers l’ont logiquement emporté sur une équipe des Ravens de plus en plus dans le doute. La Bye Week de ces derniers tombe à point nommé et devrait leur permettre de régler certains problèmes. Quant aux Steelers, leur folle remontée continue petit à petit.