Analyse : Ravens @ Dolphins (Supychou – W5 2013)

Baltimore Ravens 26 – 23 Miami Dolphins

Mauvaise journée pour l’O-Line

Ce match fut un peu les montagnes russes de la semaine. Les Baltimore Ravens ont mené, puis les Miami Dolphins ont mené, puis à nouveau les Ravens, etc. Et finalement, c’est l’équipe qui a subi le moins de pression (et pourtant, elle en a subi aussi) sur son QB  qui arrive à s’en sortir grâce au grand monsieur du match, Justin Tucker.

Parce que oui, ce match fut surtout un match de FGs. 8 pour être précis, dont seul celui de Caleb Sturgis, à la dernière seconde et à 57y fut manqué. Il faut dire que les défenses ont pris le dessus sur les attaques. Joe Flacco, malgré un meilleur match que la semaine passée (peut-être faire que 5 Int? Oui, 6, mais faut le vouloir), n’a pas été présent comme les Ravens l’espèrent. Lui aussi subissant une grosse pression, il ne réussit pas à lancer le moindre TD et même pire, se fit intercepter dans 4ème QT pour un pick-6 permettant aux Dolphins d’égaliser.

Quand on avance pas suffisamment dans les airs, on se tourne alors vers le jeu de course. Malheureusement pour Baltimore, Ray Rice éprouve toujours autant de difficultés à avancer et à casser les plaquages (plus longue course de 7y…). Son problème de fumble commence en plus à devenir inquiétant. Malgré tout, ses 2 TDs ont permis à l’équipe de prendre un peu d’avance. Mais sa performance ne doit pas être occultée par ces TDs.  L’arrivée d’Eugene Monroe s’annonce décidément décisive tant le côté gauche de l’O-Line fut horrible (-5,9 pour Bryant McKinnie, -6,6 pour AQ Shipley).

La défense, elle, fut réellement intéressante. 1 seul TD accordé, en fin de 1ère mi-temps sur un des seuls relâchements du match. De nombreux sack (6), dont Terrell Suggs s’est régalé (3 rien que pour lui). Il faut dire que lors de cette rencontre, il fut clairement aidé par ses coéquipiers, et notamment un Elvis Dumervil impressionnant, alignant plaquages pour perte et pressions sur le QB (dont 1 sack). La secondary a elle aussi fait un beau travail. Notamment Lardarius Webb revenant à son meilleur niveau, ne laissant que 33y à ses adversaires (4 balles attrapées sur 9 lancées en sa direction) et défendant 2 passes.

Pour Miami, le match avait plutôt bien commencé, avec notamment une première mi-temps où la défense fut intraitable. Malheureusement pour eux, cela n’a pas suffisamment continué pour leur éviter une défaite par un petit FG. Malgré un match intéressant de Ryan Tannehill (1 TD, 0 Int), surtout lorsque l’on voit son O-Line, les Dolphins auraient pu espérer mieux. Mike Wallace avait pourtant bien démarré le match, catchant quasiment 90y en 1ère mi-temps avant de s’éteindre et de finir à 99y (meilleur receveur de l’équipe tout de même). Il faut qu’une fois Lamar Miller et le jeu de course annihilés (et ce fut plutôt simple et rapide pour les Ravens), les Dolphins se sont vite portés vers les airs, rendant leur jeu bien plus prévisible et facile à contrer.

Le front seven des Dolphins a été particulièrement impressionnant, avec un Jared Odrick prouvant enfin son statut de first round pick. Koa Misi a lui aussi fait un très bon match, alternant les plaquages importants, que ce soit contre la course (3 stop pour perte) ou pour mettre la pression (1 sack). Intéressant pour l’avenir, avec le retour d’un Camerion Wake qui aura tout de même manqué. La secondary a éprouvé quelques difficultés, notamment Brent Grimes, laissant à ses adversaires bien trop de yards (99y, son plus gros total depuis 3 ans). Le manque d’un second CB de bon niveau fait cruellement défaut à cette défense des Dolphins n’ayant que peu de points faibles.

Le match fut serré, tout comme la victoire des Ravens. Victoire au final méritée au vu des forces en présence et des jeux réalisés au cours de ce match. Mais les Dolphins sont loin d’avoir dit leur dernier mot et pourraient jouer les trouble-fête pour l’accession aux PO.