Analyse : Bengals @ Bills (SemperFidelis – W6 2013)

Cincinnati Bengals 27 – 24 Buffalo Bills

Une victoire au bout du fil pour les Bengals…

Les Bills sont passés tout prêt de l’exploit dans cette rencontre qui aura nécessité une prolongation afin de départager les deux équipes. Menés par un Thad Lewis qui jouait seulement son 2e match NFL, l’équipe de Buffalo aura cru jusqu’au bout pouvoir offrir à son public une victoire qui aurait été grandement méritée.

Devant un public survoltés, les Bills de Buffalo ont débuté cette rencontre en subissant le jeu offensif rondement mené par les hommes du Head Coach Marvin Lewis. Mené 24 à 10 à l »entrée du 4e quart temps, l’offense des Bills a suivi un Thad Lewis qui malgré son inexpérience au poste de Quarterback NFL, qui a permis de remonter le score grâce à une passe de 40 yards à destination du Receveur Rookie Marquise Goodwin avec seulement 1 minute à jouer dans le temps réglementaire. Très efficace au sol depuis le début de la saison, le tandem C.J Spiller et Fred Jackson a également pu cette semaine s’appuyer sur les courses de Thad Lewis, auteur d’une course de 3 yards pour un Touchdown en première mi-temps.

Efficace et serein derrière une Ligne Offensive imperméable, le jeune Quarterback lancé dans le grand bain a réalisé un match très propre comme en témoigne ses 216 yards et 2 Touchdowns à la passe. Bien aidé par ses Receveurs et son Tight End Scott Chandler auteur d’un Touchdown, l’ancien QB de l’université de Duke a rapidement fait oublié l’absence d’E.J Manuel et de Stevie Johnson. De son coté, la défense des Bills a permis aux Bengals de mettre en place un jeu au sol performant. Avec 165 yards encaissés, les hommes de Doug Marrone ont laissé les playmakers des Bengals réaliser leurs jeux. Dépassé par la vitesse et la taille des Receveurs des Bengals, le Backfield Défensifs a encaissé beaucoup trop de gros gain, permettant à Andy Dalton une moyenne de 7,4 yards par passe complétée. Toujours excellent depuis le début de la saison, le Linebacker Rookie Kiko Alonso continue sa route vers le titre de Rookie Défensif de l’année (22 plaquages dimanche…).

L’équipe de Cincinnati avait cruellement besoin de cette victoire sur les terres de Buffalo afin de consolider leur domination actuelle de la division AFC North. Profitant du gain de taille évident de ses Tight End et de ses Receveurs, le Quarterback Andy Dalton a trouvé ses cibles à de nombreuses reprises pour des longs gains. Avec 337 yards et 3 Touchdowns par la passe, le QB des Bengals a rassuré les Fans après une performance plus que poussive la semaine dernière face aux Patriots. Le Receveur A.J Green, auteur de 6 réceptions pour 103 yards et 1 Touchdowns, a profité de l’énorme menace apporté par le Running Back Rookie Giovani Bernard (100 yards cumulés au sol et sur réceptions et 1 TD), ainsi que du danger aérien de son équipe, pour prendre le dessus sur des Cornerbacks qui lui rendaient 10 centimètres.

A noter la très belle rencontre également du Receveur n°3 Marvin Jones qui avec 105 yards cumulés a su apporter le danger par les airs, mais également sur une double reverse qui rapporta 34 yards à son équipe en première mi-temps. Malgré une avance de 14 points en début de 4e quart temps, la Défense des Bengals a été obligé de regarder le festival offensif des Bills mené par Thad Lewis en fin de rencontre. D’abord battu sur un tracé de 22 yards pour un TD de la part du TE Scott Chandler, la Secondary a été une nouvelle fois dépassée en fin de rencontre sur le magnifique Touchdown longue distance de Marquise Goodwin. Excellent contre le jeu au sol depuis le début de la saison, le Front Seven n’a pu stopper celui des Bills ce dimanche. Avec 130 yards encaissés au sol, l’escouade défensive n’a pu contrer ce secteur de jeu primordial chez les Bills et ce, malgré les 5 sacks imposés au jeune QB de Buffalo.