Analyse : Vikings @ Lions (Kuro – W1 2013)

Minnesota Vikings 24 – 34 Detroit Lions

L’équipe qui a trouvé son équilibre a gagné

Lors du gameday je disais que Vikings et Lions cherchaient l’équilibre, et sans surprise, c’est celle qui l’a trouvé qui l’a emporté. Et pourtant les Lions ont longtemps refusé de gagner le match en commettant leur habituelle auto-destruction en première mi-temps avant de se réveiller. De l’autre côté, après une première explosion le soufflé Vikings est vite retombé et l’équipe ressort du match avec plus de questions que de réponses.

A un moment j’ai vraiment cru que les Lions ne voulait pas l’emporter malgré une supériorité marquée. Ils ont été coutumiers du fait l’année dernière, réussissant toujours à se saborder alors qu’ils étaient sur le point de l’emporter (je pense notamment aux deux matchs contre Green Bay) alors qu’on savait parfaitement qu’ils étaient capables de faire de belles choses (comme gagner à Seattle). Ca a été la foire au n’importe quoi en première mi-temps : les pénalités qui annulent des gros gains (holding) voire carrément des TD (merci qui ? merci Suh !), un fumble en red zone, un snap sur Field Goal mal assuré, une pénalité débile de Delmas

Mais au final les Lions se sont repris en deuxième mi-temps, derrière un jeu de c… non en fait derrière deux coureurs qui ont été les grands artisans offensifs. Reggie Bush et Joique Bell ont marché sur la défense de toutes les façons possibles : Bush a 20 portés pour 91 yards et 4 réceptions pour 101 yards (1 TD), alors que Bell a 6 courses pour 25 yards (2 TD) et 5 réceptions pour 65 yards. Bien aidés par une OL royale à la course et un front seven à la rue en face, les deux ont semé la zizanie.

Matthew Stafford a pu se reposer sur eux, mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas utilisé ses armes offensives comme Megatron (évidemment), Nate Burleson ou le rookie Patrick Edwards, mais Bush et Bell ont été les chevaux de travail en attaque. Megatron n’a d’ailleurs pas eu de chance, avec deux TD annulés, l’un à cause de sa propre règle, l’autre pour un pied légèrement en touche. Ca n’a pas porté à préjudice tant l’attaque a été efficace, menée par un Stafford un peu erratique quelques fois mais solide qui termine à 28/43, 357 yards, 2 TD et 1 INT sur une déviation.

Pour aller avec l’attaque, la défense a elle aussi fait un match énorme, notamment le front-7. La DL semble lancée comme une bille sur la saison dernière, et elle a terrorisé tout ce qui portait un maillot blanc et pourpre dans les environs avec 3 sacks et un bon nombre de plaquages à perte à la course. S’il fallait vraiment un point noir, c’est cette faute complètement débile de Suh qui fait une Ducasse/Cushing sur John Sullivan sur le pick-6 de DeAndre Levy. Résultat sur l’action d’après, passe déviée et interception. Suh a le potentiel de devenir Mean Joe Greene mais avec des cagades comme ça il ressemble plus à Leon Lett, il devrait y réfléchir. Le seul point noir de l’arrière garde est (sans surprise) Darius Slay le rookie qui a été dominé par Jerome Simpson, mais dans l’ensemble ils ont quand même tenu.

Jerome Simpson est d’ailleurs le seul joueur des Vikings qui a permis, avec Adrian Peterson pendant une action, que Minnesota reste dans un match qu’ils ne méritaient pas de gagner. Maltraité par la DL des Lions, l’OL des Vikes a eu toutes les peines du monde à protéger Christian Ponder; ceci dit ça n’explique pas cette interception arc-en-ciel affreuse en 2e QT. Et comme AP a juste eu le temps de claquer une course de 78 yards pour un TD avant de se faire bouffer tout cru par la défense, il a dû porter l’attaque à lui tout seul, et ça n’a pas marché : 18/28, 236 yards, 1 TD et 3 INT.

AP a redéfini ce qu’est un coureur « boom-and-bust » : 1 course de 78 yards, puis 17 courses pour 17 yards, ça fait forcément retomber un peu la moyenne. Ca ne suffit pas de marquer 3 TDs de près (2 à la course et 1 à la passe), car ça fait patauger l’attaque, qui n’a vraiment su avancer qu’avec des bombes à Simpson (7 catchs, 140 yards). Greg Jennings et Kyle Rudolph ont été inexistants.

En défense, la DL a sévèrement souffert de l’absence de Kevin Williams au milieu, mais même avec cette explication le reste des joueurs n’a pas fait assez, des DL en passant surtout par les Linebackers. Les trous ouverts pour les coureurs de Detroit ont été énormes, on aurait dit les Hogs ressuscités avec un maillot bleu. Les arrières ont lutté pendant tout le match sans trouver la clé pour arrêter les receveurs, et seul Harrison Smith a relevé le niveau en frappant à tout va.

Cette victoire est encourageante pour des Lions qui ont un jeu bien plus rapide désormais (que ce soit en attaque ou en défense où je les ai trouvés très dynamiques), alors que les Vikings doivent reprendre rapidement leurs esprits pour ne pas mal démarrer cette saison. Certes ils n’affronteront pas la DL des Lions toutes les semaines, mais ça ne règle pas leur problème dès que AP est stoppé en attaque.