Analyse : Titans @ Steelers (Kuro – W1 2013)

Tennessee Titans 16 – 9 Pittsburgh Steelers

Jour de cauchemar à Heinz Field.

Il y a probablement de meilleures façons de démarrer son match qu’en récupérant le kickoff dans le terrain et en posant le genou dans sa propre endzone, offrant ainsi un safety et deux points gratuits à l’adversaire. Cependant, c’est la pire chose qui est arrivée à Darius Reynaud et aux Titans pendant le match, donc on va dire que c’était finalement pas si mal. Tout le contraire des Steelers qui, après ce cadeau, se sont effondrés en attaque et ont vécu un cauchemar avec la perte probable de trois joueurs pour le reste de la saison, et pas des moindres.

Il est sûr que quand vous gagnez alors que votre QB Jake Locker finit à 11/20, 125 yards et que votre jeu de course ne dépasse pas le 3 yards de moyenne (42 portés pour 112 yards en cumulés), il y a de quoi être mi-figue mi-raisin. Mais les Titans ont pu s’appuyer sur une défense revigorée qui a stoppé les Steelers maintes fois pour redonner assez de munitions à l’attaque. Cela a suffi pour apporter 16 points dont un TD à la course de Jackie Battle et 3 Field Goals de Rob Bironas. Locker a eu des bonnes séquences (surtout quand son OL craquait devant) mais il lui manque encore de la constance.

En défense, la patte Gregg Williams s’est vue de suite : mis à part le premier drive, la défense a bien limité la casse. Elle a notamment dominé le match devant avec un jeu de course Steelers étouffé, et surtout elle a sacké Ben Roethlisberger cinq fois (2 Brown, 2 Casey et 1 Morgan).

Néanmoins il faut dire que Big Ben n’a pas été aidé par la grave blessure de Maurkice Pouncey dans le premier QT; le Centre, meilleur élément de l’OL, s’est déchiré l’ACL et le MCL, ce qui veut dire saison terminée pour lui. Décidément les Steelers n’ont pas de chance avec leurs big boys, et vraiment on peut craindre encore une année galère pour Ben. Il a fait ce qu’il a pu avec 21/33, 191 yards, 1 TD et 1 INT. Antonio Brown et Emmanuel Sanders ont été assez bons (12 réceptions, 128 yards à eux deux), mais ça n’a pas suivi derrière.

Et que dire du jeu au sol. Isaac Redman a perdu deux fumbles dont un qui avorte un premier drive prometteur, et ensuite les Steelers faisant la course en tête ils ont préféré ne pas insister. Au final on arrive à 15 courses pour 32 yards, et les Steelers sont en train de refaire la même performance au sol que l’année dernière. Et pour tout arranger, LaRod Stephens-Howling est probablement out pour la saison lui aussi.

La défense de Pittsburgh a répondu présent autant qu’elle a pu avec une attaque en berne, et vraiment on ne peut pas réellement lui reprocher quoi que ce soit (229 yards encaissés au total). Troy Polamalu s’y est repris à deux fois mais il a réussi une des actions de la semaine avec un sack éclair. Cependant la suite risque d’être plus dure : Larry Foote s’est déchiré le biceps et va probablement rater toute la saison.

Je dirais bien que c’est un match à oublier pour Pittsburgh, mais les pertes d’aujourd’hui risquent de peser lourd le reste de l’année. Pour Tennessee, c’est une victoire et la défense a montré de bonnes choses mais au niveau de l’attaque ça reste encore un peu juste. Espérons pour eux que ce n’est qu’une question de rodage.