Analyse : Texans @ Chargers (NaHO – W1 2013)

Houston Texans 31 – 28 San Diego Chargers

Un match se joue pendant 60 minutes.

Pour finir cette première semaine de saison régulière, les Texans de Houston se rendaient à San Diego pour rencontrer les All-White Chargers (leurs uniformes étaient entièrement blanc sauf les chaussettes). Et le match a très vite commencé pour les Chargers qui, dès le premier snap, dévient une passe que le nose tackle Cam Thomas intercepte directement à 14 yards de la endzone ! Une très bonne possession pour les nouveaux Chargers qui vont faire l’exact opposé des Texans. Schaub a lancé une interception sur sa première tentative, Rivers lancera un touchdown, directement dans les bras de son running back Ryan Mathews. 15s. C’est le temps qu’il a fallu pour que tout ceci se déroule. S’en est suivi un duel plus acharné entre les deux équipes. Les Texans n’arrivant à gagner leur premier first down que sur leur troisième possession alors que les Chargers semblaient plutôt bien avancer grâce à leur corps de coureurs en particulier. Mais les Texans arriveront finalement à s’imposer en fin de premier quart-temps par le biais d’Owen Daniels qui bat un Eric Weddle laissé seul pour le couvrir au fond de la endzone.

Les Chargers remontent ainsi durant près de six minutes le terrain, avant de lancer une deep sur Royal. Le joueur ne peut réceptionner à cause d’une interférence de passe par McCain qui donne donc un 1st and goal de 6 yards pour les Chargers. Une passe rapide vers Royal encore couvert par McCain offrira un nouveau touchdown pour les Bolts. Quand San Diego prend son temps pour monter le terrain, Houston est un peu plus rapide. Plus brut. Se servant notamment de la rapidité d’Andre Johnson et de la puissance d’Owen Daniels, alors que Foster est lui très bien muselé par la défense locale. A leur tour les Texans tentent un 4th down pour quelques centimètres, mais les Chargers stop totalement le coureur ! La défense locale laisse très peu d’oportunités aux Texans. Tellement que lorsque Johnson réceptionne le football et se croit non touché, il se relève et court en endzone tout seul, espérant marquer un TD. Mais ce n’est pas le cas. L’autre problème de cette offense c’est Lestar Jean, le receveur qui par deux fois sur le même drive va provoquer une pénalité à force de retenir les défenseurs. Mais les Chargers ne font pas beaucoup mieux : juste au moment où ils stoppent l’offense Texane, Richard Marshall, le petit nouveau, provoque aussi une pénalité et offre un first down. Mais la défense tient, et les visiteurs sont obligés de tenter un kick de 51 yards, qui ne passera pas.

Au tour de l’offense des Bolts. Et cette offense envoie un message haut et fort à tout le monde : si vous croyez que Rivers était fini, regardez mieux. Si vous croyez que les Chargers étaient finis, regardez mieux. Philip Rivers va sur ce drive courir pour 18 yards, ce qu’il n’avait jamais fait de carrière, et il envoie une passe à Vincent Brown qui in-extremis, va toucher le pilonne avant que le joueur ne touche le sol et marquer son troisième touchdown de la soirée ! C’est le quatrième match de sa carrière que Rivers commencent avec trois TD passes. C’est la fin de ce half, les Chargers mènent sur le score de 21-7.

La seconde moitié du match commence par un retour de l’offense des Chargers sur le terrain, et un retour en fanfare se sera. Cela commence par une longue passe de 47 yards pour Malcom Floyd qui donnera quelques snap plus tard un second TD pour Eddie Royal, qui aggrave le score à 28-7. En réponse les Texans décident de s’appliquer. Et pour cela, il faut maintenant compter sur Andre Johnson, Andre Johnson et Andre Johnson. On aperçoit aussi deux fois dans ce quart le jeune Hopkins, qui était jusqu’à présent plutôt bien caché. Le rythme s’accélère, la défense des Chargers se fatigue un peu, mais l’offensive line aussi. C’est ainsi que pour la première fois Schaub se fait sacker et c’est Butler à la réalisation (l’Inside Linebacker oui). Il faut dire que la D-Line des Bolts met beaucoup de pression mais que l’OL avait toujours répondu présent jusqu’à maintenant. En attendant, la technique marche et Graham vient réduire le score de 14 à 28.

Un autre drive prometteur des Texans commence à la fin du troisième quart et s’étend jusqu’au début du dernier. Mais les Texans sont stoppé en redzone et doivent kicker. Le kick est bon, mais un flag va offrir un nouveau first down aux Texans durant le jeu ! Et Owen Daniels va avoir l’occasion de marquer à nouveau. Les visiteurs ont le momentum et récupèrent rapidement le football. Avec sept points de retard, ils tentent le tout pour le tout, même un fake punt pour convertir un 4th down. Ce qui fonctionne d’ailleurs très bien. Mais sur le down suivant, un sack qui fait perdre 5 yards, suivi d’un delay of game qui en refait perdre 5 autres, et le drive est fini.

Les Chargers peuvent commencer à jouer la montre et remonter tranquillement. Mais à la place, Rivers cherche Woodhead et c’est Brian Cushing qui réceptionne avant de remonter jusqu’à la endzone ! Le match se complique largement pour les Chargers, le score est de nouveau à égalité, et le momentum leur échappe totalement. L’offense ne produit plus le moins first down et rend le football aussi vite qu’ils l’ont eu, laissant à la défense le soin de s’user à la tâche. Les Texans eux n’ont pas du tout le même problème. Les first downs sont presque des formalités. Même le jeu au sol semble plus productif. Finalement les Texans jouent la montre et à 5 seconde de la fin du match, kickent pour finir ce match 31-28.

Petites informations supplémentaires :

  • Le TD de Vincent Brown marquait le 59ème TD à la passe de cette week 1, et un nouveau record !
  • C’est le troisième match de l’histoire des Chargers que les Bolts mènent de plus de 21 points avant de perdre. Le dernier remontait à la week 6 contre les Broncos en 2012.
  • Malgré ce score très serré, la différence en termes de yardage est fondamentalement différente : 449 pour les Texans, 263 pour les Chargers.

Les MVPs :

  • En défense : Brian Cushing. Il y a deux façons de voir cette défaite des Chargers, soit elle est due à l’erreur de Cam Thomas qui les fait passer d’un FG à un TD, soit à l’interception de Cushing. Dans les deux cas, ce pick-six a mis les Bolts sur les genoux et ils n’ont pas réussi a s’en relever.
  • En offense : Andre Johnson. Who else? Il attrape 12 footballs pour 146 yards et l’offense s’est totalement appuyée sur lui pour avancer. Il reçoit deux fois plus de passes que le second receveur du match, et c’est Foster avec 6 catchs pour 33 yards.