Analyse : Saints – Browns (Onaam – W2 2014)

New Orleans Saints 24 – 26 Cleveland Browns

L’abus de Field Goals nuit à la Saints(é) !!

Nous pourrions presque dire que l’histoire se répète pour les Saints. A quelques minutes de la fin du match ils mènent, ont les cartes en main et puis perdent le match sur un FG victorieux de leurs adversaires. C’est plutôt surprenant de la part de la franchise de la Nouvelle Orléans que beaucoup d’observateurs plaçaient dans les favoris pour les play-offs, mais le résultat est là, un départ à 0-2 décevant. Du côté de Browns au contraire ce match leur aura permis de revenir à une fiche de 1-1 après la défaite rageante de la première journée face aux Steelers où ils ont perdu sur … un FG à 47s de la fin. Ils ont donc infligé aux Saints ce que eux-même avaient connu.

Et les matchs ont en effet beaucoup de similitudes, à commencer par la main mise en première mi-temps par l’équipe qui allait l’emporter. Cette fois donc ce sont les Browns qui se montrent les plus dangereux et les plus efficaces.  Pour être plus précis c’est la défense qui va se montrer la première, le HC Mike Pettine ayant décidé de prouver à Drew Brees tout l’amour que ses défenseurs pouvaient porter au QB de Lousianne. Une pression de tous les instants et dès la seconde possession des Saints, un joli sack plein de tendresse de la part du LB Paul Kruger qui a sans doute décidé de se rattraper de sa saison précédente. Après ce second drive qui s’achèvera sur une perte de 2 yards, le cuir va débuter dans les mains de Brian Hoyer et finir dans celles du transfuge de Dallas Miles Austin pour le premier TD de la partie et 7-0 pour Cleveland. Après un nouveau drive stérile des Saints ce sont les Browns qui vont aggraver le score avec un FG de 32 yards de Billy Cundiff.

10-0. A ce stade là, un quart-temps s’est écoulé et nous avons la sensation que le match sera à sens unique, pour la défense des Browns qui empêche Brees de poser son jeu et trouver ses cibles. Et même si Shayne Graham réduit le score aux 2 tiers du second QT, c’est encore la défense de Cleveland qui va imposer sa loi avec une interception du FS Tashaun Gibson retournée pour 62 yards et un TD. Petite anecdote, cette interception pour TD est la plus longue pour les Browns depuis celle de 64 yards en 2010 du LB David Bowens face à .. Drew Brees. Cleveland prend le large 16-3 et les espoirs de la Saints nation sont à la hauteur de l’offense de leur équipe, bien faibles. Et puis, comme dans un film à suspens, un héros se détache pour raviver une petite flamme. A NO, le héros se nomme souvent Jimmy Graham et c’est en effet lui qui va apporter une solution. Prenant le dessus sur Joe Haden à son marquage, le TE de la Nouvelle Orléans va rendre une belle fiche de 10 réceptions, 118 yards et surtout 2 TDs. Le premier viendra achever un drive parti des 15 yards des Saints et qui aura duré 3mn22 à la toute fin de la première mi-temps pour permettre aux Saints de recoller un peu à 16-10.

Le second viendra confirmer le regain de forme 5mn après la reprise. NO prend la tête grace à son TE star.  Comme pour répondre au jeu de passe, ce sont alors les coureurs qui vont se mettre en évidence. Terrance West d’abord, auteur d’un match somme toute peu prolifique avec ses 3,6 yards par course, va se montrer efficace en inscrivant un TD de 9 yards pour remettre son équipe sur les rails avec 23-17. C’est ensuite Mark Ingram, le meilleur RB du match (11 / 83 / 1 TD) qui apportera sa pierre à l’édifice en concluant au début du 4ème QT un drive commencé au précédent. Il reste 12 minutes à jouer et Cleveland est mené 23-24 par des Saints malmenés mais qui en s’appuyant sur deux hommes en forme ont réussi à passer devant. La possession suivante sera stérile pour les Browns et on se reprend à croire à NO.

Mais voilà … c’est la défense de Cleveland qui aura marqué le match de son empreinte et au bon moment, après un drive de plus de 5 minutes des Saints, portera l’estocade finale sur une troisième tentative et 5 yards à parcourir en mettant Brees au sol pour la seconde fois par Karlos Dansby.  Tout n’est pas gagné certes car Cleveland doit traverser tout le terrain et Hoyer n’est pas dans un grand jour. Mais ce dernier a su hausser le ton au bon moment, sortir le drive suffisant pour amener Cundiff à 29 yards des poteaux pour réussir le FG de la victoire. 26-24 score final …

Les clefs de cette victoire sont relativement simples à trouver. La défense de Cleveland a su s’imposer, bousculer l’offense de la Nouvelle Orléans jusqu’à l’interception et l’empêcher de produire plus. Il aura fallu que Graham assume son statut pour entrevoir l’espoir à NO, mais cela n’aura pas été suffisant pour les Saints et une seconde défaite de rang. Cleveland se relance après un match référence sur plusieurs points. La défense bien entendu, mais aussi un Hoyer qui bien que loin des meilleurs QB et sans Jordan Cameron a su apporter suffisamment et au bon moment. En aparté, ce match restera dans l’histoire comme la première participation et la première tentative de complétion de Johnny Football. :)