Analyse : Redskins @ Packers (Kuro – W2 2013)

Washington Redskins 20 – 38 Green Bay Packers

Aaron The Surgeon a encore opéré.

Quelques fois, il suffit de laisser parler les stats du matchs qui disent tout :

  • Aaron Rodgers : 34/42, 480 yards, 4 TD – égale le record de yards à la passe de Green Bay.
  • Rodgers est seulement le second QB de l’histoire à 480+ yards, 4+ TD et aucune interception derrière Y.A. Tittle (505y, 7TD, 0INT) en 1962… déjà contre Washington.
  • James Starks : 20 portés, 132 yards, 1 TD – premier coureur de Green Bay à 100+ yards en saison régulière depuis 44 matchs.
  • Rodgers et Starks forment le premier duo 400+ yards à la passe/100+ yards au sol de l’histoire de Green Bay et le premier duo 450+ yards à la passe/125+ yards au sol de l’histoire tout court.
  • James Jones : 11 catchs, 178 yards, record de carrière.

Si jamais ce match a démontré le potentiel de l’attaque de Green Bay avec un jeu de course qui avance, au secours. Les Redskins ont été obligés de respecter la course, et le Chirurgien Rodgers a disséqué la défense en trouvant ses receveurs qui ont fait plus de la moitié du yardage (283/480) après la réception. A part Jones, les autres receveurs en ont aussi profité : Randall Cobb 9c/128y/1TD, Jordy Nelson 3c/66y/2TD et Jermichael Finley 6c/65y/1TD. Et dites-vous qu’avec le TD annulé de Cobb pour un bout d’orteil en touche et le fumble de Jones qui finit en touchback, l’addition aurait pu être encore plus salée. Et ne parlons pas de James Starks qui profite de la commotion subie par Eddie Lacy pour ressusciter et dépasser les 100 yards grâce à un super boulot de l’OL.

La défense de Washington a été complètement absente pendant 3 QTs avant de profiter de la baisse de régime offensive des Packers. Pourtant elle avait commencé le match efficacement, mettant la pression sur Rodgers grâce à deux sacks de Ryan Kerrigan et un de Brian Orakpo, ce qui était la bonne formule pour freiner Green Bay. Mais justement, les Offensive Linemen des Packers ont fait les ajustements nécessaires ensuite, et la pression est devenue quasi-nulle, ce dont n’avait pas besoin les arrières. Le rookie David Amerson n’était absolument pas prêt à faire face à Jones ou Nelson, et ne parlons pas de DeAngelo Hall dont vous savez tout le bien que j’en pense.

Mais surtout, ce qui a été frappant dans ce match, c’est l’inaptitude de la défense contre les joueurs en mouvement, et j’utilise cette tournure spéciale exprès. Contre les receveurs après la réception, le nombre de plaquages ratés a été important, avec comme premiers coupables Josh Wilson et Reed Doughty. Contre la course, les Linebackers ont été incapables de se débarrasser de leurs blocks pour aller stopper Starks. Et Brandon Meriweather devrait voir arriver une petite demande de chèque après ses deux attaques avec le casque : la première a sorti Lacy sur commotion, mais ironiquement sur la seconde c’est lui qui a été sorti.

Du côté de l’attaque des Redskins, c’est le même match que contre Philly : une attaque balbutiante pendant une mi-temps avec une défense qui prend l’eau, et un score de 31-0 au début du 3e QT. RGIII a décidé de prendre le blâme de la défaite après le match, disant que l’attaque avait démarré bien trop lentement. Certes, c’est le cas : malgré une belle protection de sa ligne offensive (et notamment de Trent Williams qui a rendu Clay Matthews inexistant dans le pass rush), il a semblé indécis et imprécis au début, incapable de mettre de la puissance dans ses lancers. Mais franchement qu’est-ce qu’il faut attendre un QB avec un genou sur lequel il n’appuie pas complètement, après une présaison où il n’a pas joué un snap, et avec une défense pareille ? Malgré un début de match difficile il s’est bien rattrapé et sa ligne de stat est loin d’être moche : 26/40, 320 yards, 3 TDs et 1 INT (une INT qui n’est même pas pour lui puisque c’est Josh Morgan qui l’envoie en chandelle pour être récupérée par Mike Neal).

Il n’a pas été aidé en première mi-temps par un Alfred Morris qui malgré sa belle ligne de 13 portés pour 107 yards a mis un quart-temps et demi à démarrer (et encore). Et au niveau des réceptions, à part Pierre Garçon qui a fait son match (8c/143y/1TD), on ne peut pas dire que le reste ait été folichon. C’était tout simplement insuffisant pendant trop longtemps pour espérer mieux.

Même si elle a fait un match très bon pendant 3 QT, la défense de Green Bay n’est cependant pas exempte de tout reproche : elle a eu son lot de plaquages manqués, elle n’a pas vraiment réussi à mettre la pression sur RGIII (à part un sack de Davon House), et elle a lâché des yards à la fin même s’il est probable que Mike McCarthy leur avait demandé de laisser le jeu devant eux et non derrière. Les absences de Hayward et Burnett continuent de peser et les vert et or doivent souhaiter leur retour rapide.

C’est donc un match complètement déséquilibré qui a mis en lumière les carences de la défense de Washington, et le potentiel de l’attaque de Green Bay avec un jeu de course potable. Néanmoins l’OL et les DBs des Packers seront mis à rude épreuve contre les Bengals la semaine prochaine, alors que les Redskins doivent essayer de reprendre pied contre une autre attaque qui aime passer par les airs : Detroit.