Analyse : Redskins – Eagles (Giloo – W3 2014)

Washington Redskins 34 – 37 Philadelphia Eagles

Grosse victoire sur le fil

On savait déjà qu’on allait avoir un beau match entre les deux équipes rivales de la NFC East mais on a eu finalement le droit à un beau spectacle offensif avec 752 yards à la passe, 138 à la course et pas moins de 8 touchdowns dans un match assez serré.

Les Redskins y ont cru et ne se sont pas laissé faire tout le long de la rencontre surtout quand on a un joueur comme DeSean Jackson qui voulait absolument prouver à son ancienne équipe que ce fut une grosse erreur de l’avoir cuté sans réelle raison apparente. Malgré la défaite, Washington a montré de très belle chose surtout Kirk Cousins, le remplaçant de Robert Griffin III qui a sorti un match quasi parfait malgré son interception sur un overthrow finalement intercepté par Malcolm Jenkins. Avec 427 yards lancés il a régalé ses receveurs et plus particulièrement Jackson du haut de ses 5 réceptions pour 117 et un touchdown sur une magnifique passe longue à enseigner dans toutes les écoles (quoi? On enseigne pas le football dans les écoles?). Mais il ne fut pas le seul receveur a avoir brillé dans ce match puisque l’autre Wide Receiver star de l’équipe Pierre Garcon a lui aussi fait un gros match avec pas moins de 11 réceptions pour 138 yards et un touchdown. Pour le jeu au sol, Alfred Morris n’a pas été très tranchant avec ses 23 tentatives pour 77 yards soit environ 3.34 yards par portées sans touchdown à la course. C’est Roy Helu qui a inscrit le seul TD à la course du match sur sa seule portée de toute la rencontre pour un yard mais on peut dire qu’il l’a mérité après sa belle réception de 55 yards.

La défense de Washington a vraiment très bien joué sur le pass rush en apportant une pression constante sur Nick Foles ainsi qu’en le frappant plusieurs fois. Ce pass rush a beaucoup joué sur les passes incomplètes du Quarterback adverse mais on a bien vu que sans cette pression, la défense contre la passe des Redskins a un peu de mal à suivre surtout quand leur meilleur Defensive Back DeAngelo Hall a dû quitter le terrain après une blessure à la jambe. Là où elle a par contre montré que du positif c’est contre la course limitant le meilleur Running Back de la saison dernière LeSean « Shady » McCoy à 22 petits yards en 19 courses.

Les Eagles ont réussi à prouver à D-Jax qu’ils n’ont plus besoin de lui pour le jeu à la passe avec la belle prestation de Foles (sa meilleure de la saison pour l’instant) et de Jeremy Maclin. Ce dernier a montré qu’il peut être la cible n°1 de son QB avec ses 8 catchs pour 154 yards et un touchdown mais c’est bien le jeune receveur rookie Jordan Matthews qui a le plus surpris avec ses 8 catchs pour 59 yards et 2 touchdowns ce qui promet pour le reste de sa saison. Comme déjà dit plus haut, le jeu au sol des Eagles faisait de la peine à voir, McCoy ne paraissait pas vraiment dans son assiette et il a signé l’un de ses pires matchs de la carrière. Même Darren Sproles n’a pas vraiment brillé après un match de folie la semaine dernière mais il est vrai qu’il n’a pas non plus eu beaucoup de chances ni d’occasions de jouer durant la rencontre et il a fini le match avec deux portées pour 20 yards et 3 réceptions pour 30 yards.

Défensivement, la nuit fut longue pour les Eagles. Encaisser 427 yards c’est assez mauvais même si on intercepte le QB à la fin du match et qu’on stoppe le jeu au sol. La défense n’a pas réussi à déranger Cousins ni à trop le menacer durant toute la rencontre mais il faut quand même souligner la belle performance de Nose Tackle Bennie Logan qui fut assez important contre la course avec 7 plaquages dans le match. Les Corner Backs ont eu pas mal de soucis pour couvrir D-Jax et Garcon et on sait tous très bien que s’ils sont en forme, les deux peuvent être difficile à contrer.

C’est une défaite de plus pour les Redskins, mais c’est un genre de défaite un peu positive. On a vu que Cousins pouvait très bien tenir les rennes de  son offense avec une belle prestation digne d’un « vrai » starter mais la défaite est bien là et les Eagles confirment qu’ils sont une équipe à redouter.