Analyse : Ravens – Browns (Supychou – W3 2014)

Baltimore Ravens 23 – 21 Cleveland Browns

Contre vents et marées

Voilà un match qui a été tendu jusqu’au bout comme on l’attendait. Et malgré un arbitrage plus que défavorable, les Baltimore Ravens ont tout de même pris le dessus sur leurs frères ennemis grâce à un nouveau FG de Justin Tucker. Les Browns ont montré de très bonnes choses, notamment offensivement, mais auront manqué d’un bon K (Billy Cundiff, si tu nous lis, prends ta retraire !).
Les Ravens arrivaient à ce match après une longue semaine de repos (10 jours) et une superbe victoire sur leurs rivaux. Joe Flacco avait alors décidé de démarrer aussi bien qu’il avait réalisé son dernier match, quasiment à la perfection (12/14 pour 129y et 1 TD en 1ère mi-temps). La 2nde période s’est un peu gâtée pour le QB (aucun TD et 1 interception), alignant les mauvais choix et forçant bien trop ses passes. Parfaitement protégé par son OL (0 sack concédé), il a tout de même trouvé Steve Smith Sr, véritable terreur et dépassant une nouvelle fois la centaine (101y) avec notamment un magnifique catch offrant quasiment la victoire à son équipe. Dennis Pitta rapidement blessé, c’est le FB Kyle Juszczyk (oui, je ne l’écrirai qu’une fois) qui a pris le relais, attrapant seulement 3 balles mais pour 2 first down et 1 TD. Une bonne solution de rechange. Le RB titulaire absent pour blessure, les Ravens et leur OL monstrueuse (avec la meilleure paire de G du début de saison Kelechi Osemele-Marshal Yanda) ont décidé de lancer le rookie Lorenzo Taliaferro. Grand bien leur a pris puisque le jeune joueur a réalisé un match parfait, prenant parfaitement les trous et gagnant les yards lorsqu’il le fallait (91y à 5,1y par portée et 1 TD). Associé à un Justin Forsett difficilement arrêtable (5,7y par portée), le running game des Ravens semble retrouvé. Tout ça sans le titulaire.

La défense a été bonne, mais a craqué plusieurs fois. Le meilleur exemple est le front seven, quasiment impérial tout du long (2,8y par portée concédés) mais s’est tout de même pris 2 TDs à la course. Pourtant, Courtney Upshaw (2 plaquages pour perte, 1 passe défendue) et Terrell Suggs (2 plaquages pour pertes) avaient fait le plus dur en bouchant parfaitement les trous mais cela n’aura pas suffi pour empêcher les TDs. Le problème est venue une fois de plus de la secondary où Jimmy Smith semble bien seul et où Asa Jackson en CB2 et Matt Elam en FS qui n’est pas son poste semblent les maillons faibles. Malgré de gros gains accordés, Asa se rattrapera en bloquant joliment un FG.

Les Browns, eux, avaient des regrets mais espéraient montrer qu’ils étaient bien une nouvelle équipe. Le bon côté, c’est qu’offensivement, il est vrai que l’équipe s’est bien améliorée. Et cela toujours sans plusieurs atouts offensifs. Brian Hoyer est bien parti pour garder sa place de titulaire tant le QB a joué sûr et avec précision. Il faut dire que son OL est extrêmement impressionnante dans la passe protection (avec un Joel Bitonio au top). Le QB finit tout naturellement à 76% de précision avec 1 TD lancé à destination de Miles Austin (51y, 1 TD). Mais c’est une autre recrue qui s’est montrée, catchant quasiment tout ce qui arrivait vers lui (7 sur 10) : Andrew Hawkins (87y). Sa petite taille est loin d’être un handicap tant son agilité fait du mal aux défenses adverses. Le jeu au sol a donc réussi à marquer 2 TDs (1 pour chaque RB) mais a du mal à se défaire des plaquages adverses. Malgré tout, Isaiah Crowell a su profiter des opportunités qui lui ont été offertes (5y par portée) et devraient avoir d’autres occasions de montrer son talent.

Le souci, c’est que la défense des Browns a toujours été bonne ses dernières années et sauvait bien souvent les meubles. Malheureusement, maintenant que l’attaque marche un minimum, la défense commence à prendre l’eau. Un joueur comme Joe Haden, plus d’une fois considéré comme shutdown, a du mal en ce début de saison et a coûté cher à son équipe sur le dernier drive. Et avec son opposé Justin Gilbert toujours loin du niveau d’un pick top10, la secondary est un peu bancale (malgré une interception de Tashaun Gipson). Le front seven fait légèrement mieux, mais toujours trop peu pour éviter les TDs. La satisfaction vient malgré tout de Paul Kruger, finalement très bon (quelques pressions dont 1 QB hit et un très bon match contre la course) après une 1ère année bien trop lente pour son salaire. Tout de même insuffisamment aidé dans le passrush pour laisser respirer un peu sa secondary.

Victoire amplement méritée pour les Ravens qui seront tout de même passés près de la correctionnelle. Leur prochain match contre une grosse défense annoncera la couleur pour cette année. Quant aux Browns, il y a de l’espoir et plein de bonnes choses, mais cette irrégularité pourrait leur jouer d’autres mauvais tours avant la fin de saison.