Analyse : Raiders – Patriots (Kuro – W3 2014)

Oakland Raiders 9 – 16 New England Patriots

Polish Heritage Game

Vous savez peut-être que du 15/09 au 15/10 aux Etats-Unis c’est Hispanic Heritage Month, où pendant un mois on célèbre les contributions des hispaniques et latino-américains à la culture américaine (contributions auxquelles on oublie souvent de rajouter « avoir participé au massacre de tout un tas d’Indiens natifs », ce qui devrait sembler bien plus injurieux aux descendants de ces derniers que le fait que l’équipe de Washington s’appelle les Redskins, mais comme dirait Kermit that’s none of my business). Eh bien ce match était en quelque sorte le Polish Heritage Game, le match qui célèbre les contributions des polonais à la NFL : en effet, tous les points ont été marqués par des joueurs dont le nom se termine en « kowski ». Donc, en l’honneur de ce match, tous les noms ont été « polonisés ».

http://strzelczaniewbanderze6.blox.pl/resource/111.jpgżart ! (= « blague » en polonais).

Les Raiders ne sont pas passés loin de l’exploit d’arriver à emmener les Patriots en prolongations, mais un holding sifflé sur le rookie Guard Gabe Jackson a annulé le TD de Darren McFadden, et ensuite Vince Wilfork a intercepté Derek Carr pour sceller le match. Alors, quid ?

C’est simple : l’attaque des Patriots n’est pas encore au point cette saison, plus particulièrement l’attaque aérienne, et encore plus particulièrement l’OL. Même si Tom Brady n’a été sacké que deux fois, il a pris 4 hits et 9 hurries car les gros de devant n’ont pas su la plupart du temps contenir le pass-rush d’Oakland. Comme toujours, Sebastian Vollmer a été probablement le meilleur d’entre eux, mais le reste a énormément peiné à donner du temps à son QB. Ce dernier n’a donc pas posté des chiffres mirobolants (24/37, 234 yards, 1 TD) et il peut remercier Julian Edelman qui a, encore une fois, été son go-to guy : 10 réceptions, 84 yards pour le #11 qui tient une place prépondérante dans le jeu aérien de l’équipe. Le Gronk’ a marqué un TD et Brandon LaFell s’est réveillé sur la fin mais sinon ça manquait de temps et d’implication dans le jeu de passe, ce qui est un peu surprenant quand on connaît les Patriots. Même le jeu de course a été en dents de scie avec un duo Ridley-Vereen à 26 courses pour 74 yards, même s’il a été précieux à plusieurs reprises. Bref, l’attaque de New England patine en ce début de saison, et heureusement pour eux que c’était l’attaque d’Oakland en face.

http://ww4.hdnux.com/photos/32/24/30/6899211/13/628x471.jpgMais l’attaque n’a pas patinée toute seule (1 seul TD sur 4 drives en zone rouge), car elle a bien été aidée par le pass-rush des Raiders. Justin Tuck, Antonio Smith et Khalil Mack notamment ont fait un match assez énorme, et chacun aurait d’ailleurs pu facilement bénéficier d’un holding offensif de leur adversaire de plus. Les arrières ont également été loin d’être à la rue, avec un Charles Woodson qui continue à réussir des actions à 37 ans comme la déviation qui empêche le 2e TD de Gronk’. Mais pourtant, malgré toute cette pression sur Brady, deux sacks seulement (Tuck et C.J. Wilson), et aucune interception alors que les DBs ont eu plusieurs chances de récupérer des ballons. Mis à part sur le drive du TD, la défense des Raiders a fait un (très) bon travail afin de freiner, stopper ou empêcher les six points pour l’attaque de New England, mais ils n’ont jamais réussi la grosse action qui peut changer le cours du match. Résultat Oakland a couru après le score pendant 3 QTs.

Et il n’est pas évident de courir au score à l’extérieur quand on a un QB rookie. Première chose qu’on peut dire : Derek Carr a eu une protection vraiment intéressante pendant tout le match, et quand elle a un peu cédé il a su s’échapper pour esquiver le sack. Mais il a encore des choses à améliorer : il n’est pas assez constant dans sa précision (notamment sur les passes longues), et parfois il anticipe une pression qui est bloquée par ses partenaires et panique pour rien. Carr finit à 21/34, 174 yards et l’interception qui scelle le match, même si honnêtement elle est au moins 50/50 avec Denarius Moore. Et d’ailleurs, cela souligne le fait qu’il n’a pas forcément reçu beaucoup d’aide de ses armes offensives : McFadden a été contenu avec 18 courses pour 59 yards, Marcel Reece a été transparent, et le « meilleur » receveur est James Jones avec 3 réceptions pour 43 yards. Un tiers incombe à Carr sur sa précision et un autre tiers aux cibles pour leur manque de démarquage.

http://cdn1.bloguin.com/wp-content/uploads/sites/23/2014/09/vince-wilfork-interception-raiders-333x224.jpgÉvidemment, j’ai laissé le dernier tiers pour la défense, qui a fait un travail très propre sauf sur le point du pass-rush. On peut donc dire que le back-7 (LB+DBs) ont fait leur travail, mais encore une fois l’opposition était limitée : la défense à la course a été solide, alors que les arrières n’ont lâché que 174 yards. Le quintet Ninkovich – Mayo – Jones – Collins – Hightower a répondu présent. Wilfork a été discret mais crucial sur son interception, qui a été la seule balle volée par la défense, ce qui est toujours un peu embêtant contre une attaque friable comme celle des Raiders. En effet, si c’était une attaque plus prolifique en face, rien ne dit que le manque de pass-rush n’aurait pas conduit à plus de points et à une défaite potentielle.

Bref, comme je le disais, tous les points ont été marqués par des joueurs dont le nom se termine en « kowski » : Gronkowski 6 et Gostkowski 10 pour NE, Janikowski 9 pour Oakland. Les Pats ont gagné sans se rassurer en attaque, et les Raiders ont perdu sans démériter en défense… mais le résultat final est dans le sens qu’on attendait : New England retrouve la première place de l’AFC East et Oakland les bas-fonds de l’AFC West.

Les Patriots affrontent un gros test pour leur OL avec les Chiefs la semaine prochaine, alors que les Raiders vont chercher à profiter du marasme des Dolphins en ce moment pour aller les battre à Londres et ouvrir leur compteur.