Analyse : Packers @ 49ers (DuduStyle – W1 2013)

Green Bay Packers 28 – 34 San Francisco 49ers

La passe de trois pour les Niners

Phil Dawson donne le coup d’envoi et c’est parti avec les Green Bay Packers. Ce n’est d’ailleurs pas parti de la meilleure des manières car dès le deuxième jeu, QB Aaron Rodgers est sacké par LB Alson Smith, Smith prenant le dessus sur son vis-à-vis, le rookie LT David Bakhtiari. Le drive aboutira à un punt et San Francisco aura à son tour sa chance en offense. Mais dès le premier play, le premier flag d’une longue série est lancé (il y en aura 16 en tout, dont 11 pour les 49ers). De fil en aiguille, les Packers retrouvent la balle et Rodgers s’appuie sur RB Eddie Lacy et le jeu de course, mais la défense des 49ers veille et n’autorise pas de gains. Nouveau punt, balle Niners. Et dès le premier jeu du drive, LB Clay Matthews vient semer la panique et tackle RB Franck Gore pour une perte de 7yards. QB Colin Kaepernick décide donc de s’appuyer sur ses receveurs et c’est WR Anquan Boldin qui en profite, il sera suivit par le rookie TE Vance McDonald pour une réception de 25yards (sa seule du match). Puis Kaepernick tente sa chance avec des balles longues, il essaie une première fois avec Boldin présent dans la End Zone, mais ça ne marche pas. Il réessaye donc deux jeu plus tard avec TE Vernon Davis et cette fois c’est la bonne, Touchdown San Francisco. Sur le drive suivant Aaron Rodgers, fait de même, et s’appuie sur WR Jordy Nelson, puis tente une passe courte vers Lacy qui permettra un gros gain, Green Bay se retrouvant dans les 10yards adverse. Rodgers choisit donc la passe et tente sa chance vers WR Randall Cobb. Cobb est attrapé par CB Carlos Rogers mais celui ci n’arrive pas à le stopper, TD Packers.

Au début du second QT, on retrouvera un nouveau flag pour les Niners qui doivent au final punter et rendre la balle à leurs adversaires. Adversaires qui s’essaie une nouvelle fois à la course, et ça paye. Au passage on retrouve un nouveau flag. GB retente la course, Lacy commence à courir parmi la défense adverse et est attrapé par LB Navorro Bowman, le ballon lui échappe, puis est récupéré par la défense californienne. Et on arrive à un drive qui a, et fera encore parler. 3rd down pour les Niners, flag. Le 3rd down est rejoué, Kaepernick s’échappe en courant, sort des limites du terrain et est attrapé par Matthews. Un début de bagarre éclate, Matthew prendra un flag, il en est de même pour LT Joe Staley, l’arbitre décide de re-rejouer le 3rd down. Et cette fois ça fonctionne pour SF puisque Kaepernick trouve Boldin pour un nouveau TD. On a ensuite une vague de flags et de drives n’aboutissant pas, jusqu’à ce que les Packers récupèrent la balle et ce que Rodgers décide de l’envoyer à TE Jermichael Finley, puisque de justesse, le rookie S Eric Reid réussit l’interception. Le drive suivant l’INT, aura vu Matthews réussir un sack et aboutit à un FG de 48yards manqué par Dawson. La balle revient donc aux Packers et Rodgers à la passe permet à son équipe d’avancer, jusqu’à ce qu’il lance une passe longue en direction de Finley et que celle-ci soit une nouvelle fois interceptée par Reid. Mais ce fut une frayeur bien vite évanouie pour les Packers, puisque A.Smith recevait un flag pour offside. On reprend donc le 3rd down et Rodgers change de cible et se tourne vars Nelson qui effectue deux réceptions permettant à son équipe de bien avancer. Là, Rodgers revient vers Finley, le TE attrape la balle, évite le tackle de CB Perrish Cox puis celui de S Donte Whitner : TD !

A la sortie des vestiaires, balle pour San Francisco et .. Flag. Kaepernick s’y prend à coup de longues passes vers Boldin et ça marche à quatre reprises, dont la dernière récupérée difficilement à une main. Les Niners sont dans les 5yards de GB et Davis reçoit la balle pour inscrire son second TD du match, le troisième pour son équipe. S’en suivront quelques drive et deux flags pour les Niners. Puis c’est au tour de Rodgers de jouer long et de s’orienter vers un autre WR, il trouve à deux reprise Cobb pour finir sur Nelson dans la End Zone, nouveau TD. Dans la possession qui suit Kaepernick s’enfuit à la couse et gagne un 1st down, il est ensuite sacké une nouvelle fois par Clay Matthews. Cette possession se finira par un FG de 27yards pour Dawson.

On est maintenant dans la 4ème QT, et Rodgers dès les début, se fait sacker par A.Smith et DE Ray McDonald. On retrouvera les Packers pour la possession de balle suivante où Rodgers s’appuie sur Lacy à trois reprises, le rookie gagne deux first down et sur la troisième course, il saute au dessus de la défense californienne pour inscrire le premier TD de sa carrière. Les Packers mènent alors pour la première fois de la rencontre. Dans la foulée Boldin et RB Kendall Hunter offrent de gros gains de yards à SF et Gore vient conclure le tout par un quatrième TD (c’est un peu l’arbre qui cache la foret puisqu’il finira à 44 yards pour 21 courses). Les Niners se sentent sans doute pousser des ailes puisque dans le drive suivant, Kaepernick trouve une énième fois Boldin, cette fois pour transformer un 4th&2 en 1st down (grâce à cette dernière reception, Boldin finira à 208 yards, soit un record personnel). S’en suivra un FG de 33 yards. Il reste alors 30 secondes à une équipe de Green Bay sans time out pour inscrire un TD qui serait synonyme de victoire, et Rodgers trouve Cobb qui ne parvient pas à sortir des limites du terrain et stopper l’horloge, mais permettant tout de même aux Cheesehead de bien avancer. Au final il n’en sera rien,  les fans font le décompte des dernières secondes, l’arbitre siffle la fin de la rencontre, victoire des 49ers sur le score de 34 à 28.


On a donc eu droit à un très beau duel (si on oublie les fautes) entre des équipes très orientées vers la passes 404 yards pour les Niners, 322 pour les Packers, les QBs ont donc fait du beau boulot : 21/37, 333YDS, 3TDs, INT pour Rodgers et 27/39, 412YDS, 3TDs pour Kaepernick. Cela permettant à 3 joueur (à 2yards d’en avoir 4) de passer la barre des 100 yards. Les défenses on en revanche cédé beaucoup de terrain même si les Packers ont réussit 80 tackles contre 51 pour les 49ers.