Analyse : Giants @ Cowboys (SemperFidelis – W1 2013)

New York Giants 31 – 36 Dallas Cowboys

Un match de turnovers…

Première rencontre cruciale dans cette conférence NFC East très relevée et ou chaque partie intra-division revêt une saveur particulière. Après un début de match assez crispé de la part des deux équipes, ce sont les (trop) nombreux turnovers qui ont permis aux Cowboys de remporter cette première victoire de la saison.

A Dallas, les Fans et l’équipe ruminaient encore sur ces deux dernière défaite l’an dernier face aux Saints et aux Redskins qui leur avaient fermé la porte des Playoffs pour la 3e année consécutive. Re-Signé à prix d’or cet été, le Quarterback Tony Romo avait hâte d’en découdre avec l’ennemi des Giants afin de prouver que cet investissement pharaonique sur un QB aussi peu ‘clutch’ en valait réellement la peine.

Avec une fiche de 36/49, 263 yards et 2 Touchdowns à destination de son Tight End fétiche Jason Witten, Romo a beaucoup lancé le cuir, sans pour autant rassurer à 100% les fans présents. Brouillon dans certains de ses mouvements, intercepté par le Safety Ryan Mundy à moins de 5 yards de la End-Zone, le numéro 9 fut quelque peu bousculé par une défense des Giants très agressive, ce qui l’empêcha de trouver correctement sa cible n°1 le WR Dez Bryant. Le jeune receveur, rapidement frustré sur le bord de touche, termine la rencontre avec 4 réceptions pour seulement 22 petits yards et presque aucune influence sur le jeu. Critiqué pour son manque de rugosité l’an dernier, le Running Back DeMarco Murray a apporté une réelle solution offensive avec 127 yards totaux et surtout 8 réceptions. Très utile en soupape de sécurité, le RB pourrait bel et bien prendre une autre dimension cette saison à condition de rester en bonne santé tout au long de l’année.

De son coté, la Défense menée par le nouveau Coordinateur Monte Kiffin s’illustra en provoquant pas moins de 6 turnovers aux joueurs de Big Apple. Avec 3 sacks, 3 interceptions et 3 fumbles provoqués (pour 2 TDs défensifs), cette escouade a permit à la Franchise Texane de rester dans le match et de terminer au final avec ces 5 précieux points d’avance et ce, malgré un festival aérien des Giants auquel les Defensive Backs de Dallas n’ont pu qu’assister impuissant. Avec 450 yards encaissés par les airs, la célèbre Défense « Tampa Cover 2 » a prit l’eau de toute part face aux Receveurs des Giants. Un souci a à régler très rapidement pour éviter de prendre 30 points chaque semaine.

Les Giants ont débuté assez fébrilement cette rencontre sous haute pression en ne parvenant pas à imposer leur jeu offensif dans le premier Quart Temps. D’habitude très à l’aise derrière la très bonne Ligne Offensive des Giants, le Quarterback Eli Manning a alterné le très bon et le très mauvais au cours de cette rencontre. Excellent lorsqu’il fallut trouver ses Receveurs dans la profondeur, 450 yards par les airs et deux passes de 57 et 70 yards, il fut un peu long à se mettre en toute, rapidement bloqué par sa première interception du match sur le premier jeu offensif de la rencontre et le fumble perdu par le Running Back de seconde année David Wilson. Propulsé sur le devant de la scène cette saison suite au départ d’Ahmad Bradshaw aux Colts, le jeune RB  est apparu très à la peine ce dimanche soir. Avec seulement 19 yards en 7 course (dont une de 13 yards) et ce fumble crucial, il n’a vraiment pas pesé sur la Défense des Cowboys, comme tout le running game des Giants lors de cette rencontre (seulement 50 yards au sol). Lorsque le jeu au sol ne fonctionne pas chez les Giants, on se tourne naturellement vers le Receveur Victor Cruz qui aura pu enchainer à trois reprises son fameux pas de samba dans la End-Zone face à Dallas. Avec 5 réceptions pour 118 yards et donc 3 TDs, Cruz a brillé, tout comme ses coéquipiers Hakeem Nicks (5 rec et 114 yds) et Rueben Randle (5 rec et 101 yds).

La Défense quand à elle, n’a pas eu à rougir. Avec 2 sacks, 1 interception et 1 fumble provoqué, elle a réussi à contenir le jeu au sol adverses sous les 90 yards, mais elle a connu un peu plus de mal contre le jeu aérien en concédant 244 yards à 8 joueurs différents. Le revenant Jason Pierre-Paul, qui était très incertain pour cette rencontre y est quand même allé de son sack, tandis que le Safety Ryan Mundy a intercepté Tony Romo en remontant le cuir sur 91 yards avant d’être rattrapé in-extremis par le RB DeMarco Murray pour eviter le Touchdown (FG par la suite).