Analyse : Falcons @ Saints (NaHO – W1 2013)

Atlanta Falcons 17 – 23 New Orleans Saints

Match d’ouverture, match pour les playoffs


Le premier quart-temps de cette rivalité de NFC South a été tout sauf surprenant contrairement à d’autres confrontations de ce dimanche 08 septembre. C’est-à-dire que les Falcons ont su assez aisément s’imposer des deux côtés du football. Pourtant le match commençait par deux courses des Falcons qui n’ont pas aidées les visiteurs à gagner un first-down, alors qu’en face, perdre du yardage au sol semblait être la spécialité de la défense de New-Orleans.

Mais une fois que Matt Ryan a trouvé le chemin du first-down, tout s’enchaîne rapidement et il ne lui faudra plus très longtemps pour trouver à tour de rôle ses receveurs. Une petite passe rapide d’une quinzaine de yards pour un Harry Douglas laissé seul au centre du terrain et le joueur trouve son chemin jusqu’au milieu de la redzone pour un gain de 50 yards. Finalement Ryan aura distribué à presque tout le monde sur ce drive en concluant par une TD pass pour Tony Gonzalez, parti sur l’outside, feintant la route sur l’inside, puis le retour sur l’outside. Aucun défenseur n’a su rester accroché au tight-end qui a facilement ouvert le score pour Atlanta.

Du côté des Saints, de drôles de choses sont visibles. Comme chez les Ravens jeudi soir, le gunner vient bloquer son propre Punt-Returner, sans pour autant lui casser quelque chose, l’analogie s’arrête là. Autre bizarreté, les Saints n’ont peur de rien, et même si ils sont encore dans leur territoire, ils n’hésitent pas à tenter le 4th&1 et à le jouer à la course. Hors, la D-Line des Falcons met beaucoup de pressions, et sur Drew Brees, et sur le jeu au sol, empêchant toute avancé frontale par la course et forçant le QB à de courts lancers sur les extérieurs (notamment pour son homme à tout faire, Darren Sproles). Finalement le 4th down ne donnera rien d’autre qu’une bonne possession pour Ryan et son gang. Mais ce drive, remarqué par une course du QB pour un first down où Ryan se fait tacler à retardement et semble avoir pris un sale coup, se fini simplement par un field goal. 10-0.

Le second quart-temps remet les pendules à l’heure. Les Saints vont jouer au diesel et trouver un rythme peu à peu. Cela commence par une deep de Brees qui est très bien bloquée par le nickel Robert MacClain, qui joue ce soir à la position de corner en l’absence d’Asante Samuel. Puis on assiste à un roulement du comité de running backs, mais aucun n’arrive à gagner un yardage positif au sol, seulement à la passe. Et pourtant, juste au moment où Pierre Thomas aurait pu être utile, Brees joue son gourmand et finalement le drive se fini par un field goal. Les Saints vont rapidement récupérer la possession du football alors que Julio Jones réceptionne aisément une passe que Malcom Jenkins va lui forcer à fumbler avant que Roman Harper ne récupère. C’est donc au tour des Saints d’avoir une bonne possession de balle : 31 yards à faire. Bombe pour Colston et BOUM, le receveur permet à la fois d’égaliser le score mais aussi d’établir un nouveau franchise-record avec 533 réceptions de carrière sous les couleurs de New-Orleans.

Contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire, la défense des Saints s’en tire très bien, en particulier au sol, tandis que les Falcons sont obligés de redonner le football à Brees et son escouade sans avoir fait bouger les compteurs. Kenny Stills va réussir une belle réception suivi d’une encore plus belle course pour un total de 67 yards et voilà déjà les Saints à 9 yards de l’endzone. Problème, l’OL, Jahri Evans pour être plus précis, va provoquer deux pénalités coup sur coup et l’équipe se retrouve en 2nd&goal sur la ligne des 27 yards. Deux screens sur Sproles n’y feront rien,  ça sera un kick pour que les locaux mènent ce match pour la première fois. 10-13.

Malgré le temps et les timeouts restant, les Falcons n’arriveront plus à rien dans ce half. Une grosse erreur de Tony Gonzalez notamment oubliant totalement de bloquer provoquera un sack et une perte de 10 yards que Ryan augmentera encore après par un intentional grounding  en perdant son sang froid.

La deuxième moitié de match commence avec deux équipes se rendant coups pour coups. Ce sont les Falcons qui ouvrent la marque dans ce half après une très grosse course de 50 yards de Steven Jackson qui montre enfin ce qu’il sait faire au sol en échappant à trois tacles pour être finalement arrêté 5 yards avant l’end zone. Puis Julio Jones se charge de réceptionner une passe de Ryan pour reprendre les devants au niveau du score. Les Saints récupèrent, les Saints remontent, et les Saints marquent par le biais de Jimmy Graham qui arrache un touchdown. 17-20.

C’est ensuite au rookie Robert Alford de se faire remarquer lors de son premier match de carrière NFL en interceptant Drew Brees et en battant Marques Colston. Seulement Ryan se fait mal traiter, la défense des Saints le sack en série, et à chaque fois cette perte de terrain oblige les Falcons à punter, eux qui n’arrivent pas à remonter par la suite. Mais comme je disais, on rend coup pour coup, même les punts. Bien sur, jusqu’à ce que Drew Brees rentre dans le money time.

Arrivé à ce moment du match, il enchaine les très bons lancers l’emmenant jusqu’en redzone. Mais ça n’ira pas plus loin. Finalement c’est la field goal unit qui finira le travail. Les Saints mènent donc de six points à  3’12’’ de la fin forçant les Falcons à aller chercher le touchdown pour le match. Les visiteurs remontent rapidement le terrain, en quatre passes, les voilà déjà à 27 yards de l’endzone avec deux minutes à jouer. Rody White est de retour sur le terrain en 2nd&goal pour  essayer d’étirer la défense mais il reste toujours 3 yards à faire durant le 3rd&goal. Steven Jackson drop, ils n’ont plus qu’une chance : Ryan a de la pression, lance en cloche dans la endzone vers son tight-end, mais c’est Harper qui cette fois-ci intercepte la passe que Gonzalez n’arrive pas à sécuriser. Score final, Atlanta Falcons 17 – 23 New-Orleans Saints.

Quelques statistiques intéressantes :

  • Brees et Ryan ont des chiffres très similaires : 26/35 pour le premier, avec 357 yards, 2TDs et une interception. 25/38 pour l’autre, 304 yards, 2TDs, une interception.
  • Pierre thomas offre le premier et unique first down à la course pour les Saints à la fin du Q3.
  • Les deux équipes ont tenté un 4th down, mais toutes les deux ont échouées.

MVPs du match : 

  • En défense, c’est bien sur Roman Harper avec un fumble recouvert et une interception qui sauve les Saints.
  • En offense on pourrait le donner à Brees, mais je préfère saluer Darren Sproles qui est le RB numéro deux dans ce match (8 portés pour 22 yards) mais surtout le WR1 avec six réceptions pour 88 yards. Le vrai sauveur de Brees.