Analyse : Chiefs @ Jaguars (SemperFidelis – W1 2013)

Kansas City Chiefs 28 – 2 Jacksonville Jaguars

Un score historique…

Il n’y aura eu que très peu de suspens dans cette rencontre entre des Chiefs au profil très prometteur, aussi bien en attaque qu’en défense et des Jaguars qui semblent encore être très loin des Playoffs. Battu sur le score historique de 28-2, le premier enregistré dans l’histoire de la NFL, la Franchise de Floride débute mal une saison 2013 qui pourrait être très longue pour eux.


A Kansas City, l’été aura été celui du changement… Nouveau Head Coach, nouveau General Manager, nouveau Quarterback titulaire, la Franchise du Missouri veut retrouver des Playoffs qu’elle n’a atteint qu’à seulement 3 reprises lors des 10 dernières années. Pour cela, il fallait débuter cette saison 2013 à Jacksonville ou l’équipe de Blaine Gabbert voulait étrenner ses nouveaux Jerseys par une victoire. Alex Smith, fraîchement débarqué de la baie de San Francisco a rapidement trouvé ses marques dans un système offensif fait pour lui et la perle Jamaal Charles. Serein dans sa poche, il a livré une prestation solide (21/34 pour 173 yds et 2 TDs) et surtout sans erreurs. Trouvant 8 cibles différentes au cours du match, l’ancien First Pick de la Draft 2005 a su faire tourner son attaque aérienne tout en permettant au Running Back vedette Jamaal Charles, qui effectuait son grand retour sur le terrain après avoir volontairement manqué les 4 rencontres de pré-saison, de cumuler une excellente moyenne de 4,8 yds par course (77 yds en 16 portées) et surtout 1 Touchdown. Malheureusement, cette belle journée fut gâchée par la sortie du numéro 25 suite à une blessure au Quadriceps, la seule mauvaise nouvelle de la journée pour les Chiefs.

Malgré cette bonne prestation offensive, ce fut la Défense des Chiefs qui assura la victoire, rapide et maitrisée, aux hommes d’Andy Reid. En effet, avec 2 interceptions et surtout 6 sacks, dont 3 pour le seul Justin Houston, l’escouade défensive n’a laissé aucune chance à une offense des Jags en total désarroi. Avec seulement 12 first downs et 178 yards de concédés durant cette rencontre, la Défense des Chiefs a fait une très forte impression de facilité, face à il est vrai, l’une des pires Offenses de la ligue en 2012.

Du coté des Jaguars, la première rencontre du Head Coach Gus Bradley à la tête de l’équipe n’a pas du lui apporter de nombreuses réponses positive, elle aura seulement eu le bénéfice de lui montrer le chemin qu’il reste encore à parcourir pour retrouver les hauteurs de la conférence AFC South. Empêtrée face à une défense féroce des Chiefs, l’Offense de Jacksonville n’a à aucun moment de cette rencontre, pu inquiéter ses adversaires. Le jeune Quarterback Blaine Gabbert a encore une fois de plus démontré son inefficacité chronique avec seulement 16 passes réussies sur 35 tentées et 121 yards. Pire, ses deux interceptions ont été très couteuses pour son équipe, notamment lorsqu’à moins de 10 yards de sa End-Zone, il délivra une passe hasardeuse dans les mains du OLB Tamba Hali qui ne se fit pas prié pour transformer cette offrande en 6 points. De son coté, le RB à tout faire Maurice Jones Drew n’a pas pu lui non plus trouver de solutions face au front seven des Chiefs. Avec seulement 45 yards en 15 portées, il tomba souvent nez à nez avec les linemens défensifs adverses. Avec 178 yards globaux sur cette rencontre et seulement 2 points intervenus sur un punt bloqué ayant conduit à un Safety, la Franchise de Floride réalise la seconde pire performance offensive de son histoire (117 yards l’an dernier face aux Texans), preuve que cette attaque aura bel et bien besoin de temps et de travail avant de pouvoir réellement inquiéter les cadors de sa conférence (Texans, Colts et Titans).

La Défense n’a pu guère faire mieux que son attaque, en n’imposant que très peu de pression à un Alex Smith très à l’aise derrière sa Ligne Offensive et en laissant les RBs adverses trouver des failles dans leur Front Seven. L’inusable Linebacker Paul Posluszny est toujours très présent (10 plaquages), mais le reste de l’escouade fut régulièrement à la peine face à la vitesse d’exécution des Chiefs. A noter le sack du DE vétéran Jason Babin, renvoyé des Eagles sans ménagement l’an dernier et qui pourrait être la seule réelle option de pass-rush de cette équipe. Du coté des bonnes nouvelles, le rookie Johnatan Cyprien, second tour en avril dernier, qui semble s »‘adapter très rapidement à la vitesse du jeu NFL. L’ancien de Florida International pourrait rapidement se faire remarquer chez les professionnels.