Analyse : Chargers – Bills (Giloo – W3 2014)

San Diego Chargers 22 – 10 Buffalo Bills

Victoire sans trop forcer

Les Bolts continuent leur belle lancée, après avoir vaincu les champions en titre, l’équipe californienne confirme sa bonne forme en s’imposant contre les Bills sans leur laisser aucune chance.

L’offense des Chargers est toujours aussi difficile à stopper. Philip Rivers a encore une fois totalement maîtrisé son match sans trop forcer sur son talent ne tentant que 25 passes dont 18 complétées pour 258 yards et deux touchdowns, les deux pour Eddie Royal qui retrouve d’ailleurs son niveau de la saison dernière. Le cas Keenan Allen commence par contre à être inquiétant avec ses deux petits catchs pour 17 yards et on commence vraiment à se dire que le retour de Malcolm Floyd (auteur d’un bon match avec 98 yards en deux catchs) ne lui fait vraiment pas du bien. Sinon il faut quand même noter que Ladarius Green a enfin été utilisé puisqu’il a catché 4 passes pour 68 yards alors qu’Antonio Gates a été économisé puisqu’il n’a catché qu’une seule passe pour 8 yards. Le gros point noir de cette offense c’est le jeu au sol qui est quasiment inexistant et le pire, c’est qu’après le blessure de Ryan Mathews, c’est Danny Woodhead qui lui va carrément manquer le reste de la saison. C’est Donald Brown qui va donc rester titulaire jusqu’au retour de Mathews et avec ses 31 portées pour seulement 62 yards, on peut se dire que San Diego va avoir des problèmes avec son jeu au sol…

La défense a vraiment montré qu’elle était dorénavant l’un des points forts de cette équipe ne craquant qu’en fin de troisième quart-temps sur la réception de Fred Jackson. Corey Liuget a été particulièrement brillant lors de cette rencontre remportant même le prix du meilleur défenseur AFC de la semaine avec ses 6 plaquages, son demi sack pour un fumble ainsi que la pression sur E.J. Manuel qui résulte en un safety. Au final les Bolts n’ont encaissé que 87 yards à la course et on su contenir Sammy Watkins tout le long du match tout en apportant une assez bonne pression sur le Quarteback adverse malgré l’absence de Melvin Ingram.

Les Bills ont encaissé leurs première défaite de la saison mais on savait déjà que ça allait bientôt arriver. Le problème avec E.J. Manuel c’est qu’il n’est pas le genre de Quarterback à porter son équipe ou alors il ne l’a jamais vraiment montré et ça s’est vu contre San Diego puisque son équipe a été menée tout le long du match. Si l’on regarde ses stats, on peut se dire que ce n’est pas un mauvais match (23/39 pour 238 yards et un touchdown) mais en réalité Manuel a eu beaucoup de mal puisqu’il n’a complété que 7 passes à ses Wide Receivers sur 21 tentatives (!) et qu’il a lancé certaines passes pas très compréhensibles (comme l’intentional grounding qui a mené à un safety). Mais c’est normal de voir ce genre de performance sur un QB qui n’a pas l’habitude de lancer plus de 25 passes par matchs surtout qu’il n’a pas pu s’aider sur ses compères C.J. Spiller et Fred Jackson puisqu’une fois mené, c’est difficile de se baser sur un jeu de courses. Du coup les deux Running Backs n’ont eu que 16 portées à eux deux pour un résultat assez honorable de 59 yards. Mais Jackson a plutôt montré son talent à la réception avec ses 8 réceptions pour 78 yards et son touchdown zig-zag entre les défenseurs de San Diego en Redzone alors que le Tight End Scott Chandler a lui aussi fait un bon match avec 5 catchs pour 74 yards dont une belle percée de 37 yards après une passe de Manuel esquivant les pass rushers.

La défense des Bills ne s’en est pas trop mal sortie contre l’attaque assez difficile à stopper des Chargers. Le front seven a su apporter une pression sur le Quaterback adverse et il a totalement éteint le running game de San Diego n’encaissant qu’en moyenne 2.3 yards par courses et l’aide du Free Safety Aaron Williams auteur de 14 plaquages on su faire la différence. Mais la défense à parfois pris l’eau contre les passes de Rivers. Les deux passes longues de Rivers sur Floyds pour 49 yards on du faire peur à la défense qui a totalement négligé les passes courtes pourtant très dangereuses du jeu des Bolts. Eddie Royal en a donc profité pour déjouer la défense sur deux petites passes courtes pour inscrire ses touchdown.

Les Bills peuvent commencer à se poser des questions sur Manuel et sa capacité à tenir un match entier comme un « vrai » QB car c’est bien beau de pouvoir se reposer sur ses coureurs mais ce genre de tactiques ne marche plus trop de nos jours. Avec cette victoire assez maîtrisée avec une défense enfin au niveau de l’attaque, les Chargers montrent qu’ils sont encore à prendre au sérieux et qu’il sont bien décidés à retourner en Play-Off.