Analyse : Cardinals @ Lions (Franck – W2 2013)

ARIZONA CARDINALS  25 – 21 DETROIT LIONS

Ça, c’est cadeau

Les Lions (1-1) ont perdu un match qu’ils auraient du gagner. C’est une tradition maison. Il suffit de souvenir des nombreux matchs perdus la saison dernière. Non pas que les oiseaux du désert (1-1) aient démérité et leur victoire n’est pas un hold up mais ils ont cueilli les lauriers de la victoire que les Lions ont balancé en deuxième mi temps avec une certaine désinvolture.

Après un premier quart temps marqué par le wide left de David Akers (K) de 47 yards (tout en ayant bénéficié d’une seconde chance après qu’une pénalité lui ai permis de se rattraper de son premier échec de 52 yards), les cards ont pris le score grâce à la botte, bien plus sure, de Jay Feely (FG de 47 yards) en début de second quart temps. De défensif, le match devint alors carrément plus excitant avec 3 touchdowns sur les 3 possessions qui suivirent. Matthew Stafford (QB) sortit un lancer parfait sur un tracé slant, qui mystifia Karlos Dansby (LB), pour Calvin Johnson (WR) qui sprinta jusquà l’enbut (TD 72 yard).

Réponse immédiate des Cardinals, qui conclurent un 80 yards drive par une passe parfaitement dosée de Carlson Palmer (QB) pour le RB rookie Andre Ellington, complètement oublié par la défense des Lions, qui inscrit au passage son premier TD en NFL (TD 36 yards). Partis de leur 8 yards, les Lions réussirent un drive de 10 jeux pour une conclusion de 3 yards sur une passe indéfendable de Stafford pour Calvin Jonhson (there’s no defense for a perfect pass).

Toutefois, ce drive fut également marqué par la blessure au genou de Reggie Bush (RB), blessure qui se relèvera déterminante dans l’issue de ce match. 14-10 pour les félins à la mi-temps. Les Cardinals ne furent pas productifs au retour des vestiaires mais un fumble de Reggie Bush allait leur redonner la balle sur les 5 yards de Lions. Un bel effort défensif permit de rendre cette perte de balle moins coûteuse que prévue (FG de Feely de 23 yards).

La blessure de Reggie Bush, qui ne remit pas un pied sur le terrain après son fumble, ne modifia pas le plan de jeu offensif des Lions. Et, sans lui porter offense et malgré une belle prestation, Joique Bell (RB) n’attire pas encore les défenses comme un aimant. Les Cardinals se sont rapidement ajustés et ont muselé l’attaque des Lions ( 90 yards) en deuxième mi-temps. Et pourtant, les Lions reprirent le large lors du troisième quart-temps. Le pick 6 du LB De Andre Levy de 66 yards résulte autant d’une incompréhension entre Palmer et son TE Jim Dray que du déboulé « direct in your face Carlson » de Ndamukong Suh (DT).  Sur le coup, la passe de Palmer pour De Andre Levy, wide open, était parfaite, dans les numéros.

21-13 pour les Lions puis 21-16 au début du quatrième quart-temps après deux nouveaux FG Feely de 43 yards puis 21-19 (FG de 33 yards) David Akers, qui a connu de meilleures saisons, vit son FG de 47 yards bloqué au milieu du dernier quart-temps. Et de 6 points laissés dans le désert. Un échange de possession plus tard, les Cardinals remirent la marche avant et après une pass interférence de poussin, sur une 3ème et 8, causée par Bill Bentley (CB) sur Andre Roberts (WR), Rashard Mendenhall (RB) donna un avantage définitif sur une course de 1 yard aux Cardinals. (25-21).

Le dernière chance des Lions s’est éteint, en fin de match, avec une réception de Nate Burleson trop courte d’1 yard pour gagner le first down. Matthew Stafford qui présente une ligne de statistique correcte (24/36, 278 yards et 2 TD) n’a pas été aidé en seconde mi-temps par son TE Brandon Pettigrew coupable d’avoir raté deux réceptions qui auraient permis de gagner des first downs. En l’absence de Reggie Bush, les TE doivent absolument apporter des solutions en zone intermédiaire.

Calvin Johnson (6 réceptions pour 116 yards et 2 TD) n’a pas eu le même impact en seconde mi-temps, période pendant laquelle les cardinals ont pu assigner plus de personnels à sa surveillance. Si on ajoute à cela un fumble récupéré annulé par une pénalité (les lions ont été sanctionnés 8 fois pour 101 yards), des spécial team lamentables (à l’exception du P rookie Sam Martin, excellent avec 50,2 yards nets par punt et 4 touchbacks sur 4 possibles lors des coup de pieds d’engagement) avec 2 FG ratés, aucun retour correct , les lions ont commis trop d’erreurs pour gagné ce match.

Coté Cardinals, on notera un bel effort collectif (10 receveurs différents trouvés par Carlson Palmer (22/39, 248 yards et 1 TD)) et la performance de Patrick Peterson (CB) qui aligné en attaque, capta une passe que peu de receveurs auraient captés et lança, sur un jeu qui sentait l’improvisation, une passe pour un gain de 17 yards.