Analyse : Browns @ Vikings (Kuro – W3 2013)

Cleveland Browns 31 – 27 Minnesota Vikings

Hoyer For The Win !

Dernière minute du match, les Vikings perdent sur une belle passe du QB #6 adverse pour son Tight End. Cutler pour Bennett ? Nope, Hoyer pour Cameron. Si vous avez l’impression de voir double, ne réglez pas votre écran, c’est normal : les Vikings viennent de perdre un second match de suite sur la même action. Je préfère laisser la parole à la fille de Adrian Peterson :

Papa je peux pas croire que tu aies perdu contre les Browns.

Ah les enfants !

Mis à part ça, mon titre est un peu exagéré : tout n’était pas très beau de la part de Brian Hoyer. Mais il faut reconnaître qu’il a fait un match remarquable étant donné que c’était son premier avec la franchise et que Rob Chudzinski a soudain décidé que sans Trent Richardson le jeu de course était facultatif. Le QB s’est retrouvé à envoyer 54 passes, dont certaines très moches terminant en interceptions (3), d’autres très belles finissant en touchdowns (3), et d’autres où le revenant Josh Gordon a fait le plupart du travail. Néanmoins, avec seulement 3 sacks et une OL qui a su le protéger la plupart du temps, il a réussi 30 passes pour 321 yards, ce qui reste une performance intéressante pour la suite.

Et oui, les Browns ont eu besoin d’un grand coup de main des équipes spéciales pour l’emporter. D’ailleurs la plus grosse course du match est sur un fake punt pour 34 yards, et le 4e TD de l’équipe est sur un fake FG avec la bonne vieille feinte du joueur qui s’incruste juste à côté de la touche à la dernière seconde. Le joueur en question est Jordan Cameron, le Tight End qui a d’ailleurs fait un match remarquable avec 6 réceptions, 66 yards et 3 TDs. Néanmoins, comme je le disais, c’est Gordon qui a fait la plus forte impression : revenu de sa suspension, le receveur a accumulé 146 yards et 1 TD sur 10 réceptions. Cleveland aura besoin d’un Gordon en forme pour espérer d’autres bons résultats.

La défense a également fait sa part du travail. Que ce soit celle contre la course qui a limité Peterson à moins de 4 yards de moyenne, ou le pass-rush qui a réussi la bagatelle de SIX sacks (par six joueurs différents en plus !), elle a su stopper les Vikes notamment pendant presque tout le dernier QT pour permettre le comeback. Point bonus pour Jabal Sheards qui a 1 sack et 1 fumble forcé, D’Qwell Jackson avec 10 plaquages et 1 fumble forcé et T.J. Ward pour son interception.

Ponder or not Ponder ? La prestation du QB est difficile à évaluer pour une raison : il a mangé l’herbe assez souvent pendant le match (perdant un fumble au passage). C’est d’ailleurs un phénomène étrange car ce sont les mêmes Offensive Linemen que l’année dernière, et pourtant leurs prestations sont moins bonnes cette saison. Avec à côté un Peterson qui n’a gagné « que » 88 yards en 25 courses pour le premier TD (et qui a fumblé lui aussi), Ponder s’est retrouvé à devoir faire le travail lui-même, marquant 2 TDs à la course. Aucun de ses receveurs n’a 50 yards à la réception, ce qui lui donne des stats plutôt moches : 25/42, 228 yards et 1 interception.

S’il faut trouver les deux tournants du match, il y a déjà le fumble de Ponder qui se fait sacker et perd le ballon dans la redzone des Browns, puis évidemment cet oubli ahurissant sur le fake FG. Les équipes spéciales « défensives » de Minnesota font un début de saison catastrophiques (elles ont déjà été cramées par Devin Hester la semaine dernière).

Il reste donc à regarder ce que la défense de Minnesota a fait, et si à la course elle tient la route, contre la passe elle fait plutôt peur à voir. Les trois interceptions étaient plus des grosses bourdes de Hoyer que des batailles gagnées contre un receveur, et les défenseurs n’ont jamais eu la solution pour arrêter Gordon ou Cameron. De plus, le pass-rush a été faible (Jared Allen a été invisible contre Joe Thomas), ce qui a découvert les faiblesses dans les niveaux suivants. Erin Henderson a cependant fait un match plein avec 8 plaquages, 2 sacks et 1 interception.

Cela fait donc le deuxième match que les Vikes perdent en étant censés le gagner mais sans totalement le mériter non plus. Ce que je veux dire c’est que la roue peut tourner pour eux à n’importe quel moment, mais ils ont besoin du retour de leur Fullback et d’un pass-rush plus imposant. De l’autre côté, les Browns ne devraient pas s’enflammer trop vite : leur attaque reste un peu trop axée sur la passe sans être bourrée de talent comme d’autres pour s’en contenter. Par contre la défense de Cleveland, elle, mérite qu’on s’y attarde.