Analyse : Bengals @ Bears (Kuro – W1 2013)

Cincinnati Bengals 21 – 24 Chicago Bears

Van Damme gagne par KO.

Comme on pouvait s’y attendre on a eu droit à un beau match serré entre deux équipes talentueuses, et au final ce sont les Bears qui l’ont emporté contre une équipe de Cincinnati qui doit être plus disciplinée pour espérer mieux cette année.

Les Bears ont su se reposer comme d’habitude sur leurs points forts : une défense qui créé des turnovers, et une attaque qui peut avancer, même si elle a eu des ratés. Commençons par elle justement, et sur le point qui inquiétait les fans avant le match : comment allait tenir l’OL contre une DL aussi puissante que celle de Cincinnati ? Eh bien accrochez-vous au pinceau j’enlève l’échelle : AUCUN SACK SUR JAY CUTLER ! Il faut dire que le playcall a été simple : dès le début, des passes rapides. Dès que Cutler devait attendre plus de 2 secondes, il a senti la pression arriver, mais là ce sont ses jambes qui ont pris le relais et il a su prolonger des drives en bougeant hors de la poche, voire en courant lui-même. Mais Cutty reste Cutty, et après une super action il est encore capable d’envoyer une patate droit sur un défenseur. Il finit quand même à 21/33, 242 yards, 2 TD et 1 INT. Néanmoins, on peut mettre un bon point pour la ligne offensive.

Il n’a pas été aidé par un jeu de course déficient (Forte 19 portés pour 50 yards malgré un TD) et on aurait sûrement aimé un peu plus de soutien autour de Brandon Marshall (8 réceptions, 104 yards et 1 TD). Martellus Bennett offre une solution intéressante (1 TD), mais il faut qu’il arrête de faire des holdings sur les courses.

En défense, c’était le monde à l’envers. Charles Tillman intercepte (2) ! Tim Jennings crée des fumbles (2 aussi) ! La DL a semblé manquer un peu de mordant contre une bonne OL des Bengals, mais les Linebackers et les arrières ont su en général boucher les trous pour stopper l’attaque et redonner la balle à Cutler (notamment contre la course). Si on ne peut pas omettre que Tillman a livré une belle bataille contre le phénomène A.J. Green, le receveur a quand même fini par prendre le dessus.

Il a tout tenté et souvent réussi pour déstabiliser les arrières de Chicago : 9 réceptions pour 162 yards et 2 TDs, sans compter la grosse DPI qu’il provoque et qui amène le TD du 21-10 pour Cincinnati. A l’instar de Chicago, à côté du WR#1 ça a été plus limité : peu de yards pour les autres cibles (même si Eifert a fait un bon premier match à 5c/47y), et surtout le jeu de course a été muselé lui aussi (BJGE 14 portés 25 yards et 1 TD). On aurait pu attendre un peu plus que 282 yards de Dalton avec la bonne OL qu’il a eu pendant la majorité du match, même si le QB affiche un beau taux de complétion à 26/33. Mais indubitablement ce sont les 2 INT qui font mal, sachant qu’une est plus pour Green que pour lui.

Quand je parlais de discipline au début, je voulais parler non seulement des turnovers, mais des pénalités. 8 pénalités pour Cincy c’est trop : certaines ont effacé de bonnes courses par des holdings, mais c’est Ray Maualuga qui obtient la palme avec cette chamaillerie débile alors que les Bears mangeaient l’horloge à la fin. Quoi de mieux qu’offrir un First Down à l’adversaire quand on est mené au score ? Je pense que les fans des tigres s’arrachent les cheveux à l’heure actuelle, lui qui n’est déjà pas très apprécié pour le niveau de son jeu.

A côté, Vontaze Burfict a été partout (8 plaquages, 1 INT) et les arrières ont plutôt fait un boulot correct, avec un Terrence Newman attentif à la course, mais moins en couverture. On peut également noter que la DL a fait le travail à la course, mais qu’elle a été un non-facteur dans le pass rush et n’a pas réussi à complètement peser sur la rencontre face à une OL new look.

De manière générale, les Bengals doivent (et peuvent) faire mieux que ce qu’ils ont montré ici, ce qui peut être résumé par…

La stat du match qui dit tout : 8 pénalités pour 84 yards et 4 pertes de balle.

Il y a néanmoins du bon dans leur malheur car toute la division a perdu ce Week-End. Quant aux Bears, ils lancent leur saison de la meilleure des façons, même si tout n’a pas été parfait. On ne peut pas bouder une victoire contre les Bengals, même à domicile, dans une NFC North toujours compétitive.