Analyse : Bears – Jets (Grizzly – W3 2014)

Chicago Bears 27 – 19 New York Jets

Les Bears gagnent plutôt tranquillement.

La défense des Bears est montée d’un cran et ça se voit. Jay Cutler en profite pour jouer posément. En face, l’attaque a du mal à se mettre en place et la défense dans les airs semble fragile.

Les Jets gagnent le « toss » et reçoivent le ballon. Et ça commence par une course de 11 yards de Geno Smith ajouté par une pénalité de 15 yards pour un plaquage alors que le joueur était sorti du terrain de Will Sutton. Sur le jeu suivant, la passe de Smith est intercepté par Ryan Mundy qui emmène le ballon dans la endzone, 45 yards plus loin (7-0). Après ce « pick-6 », les Jets récupèrent le ballon, et ceux sont les RB qui avancent avec Chris Johnson au sol et Chris Ivory dans les airs, mais cela n’est pas suffisant pour avancer et les Jets sont obligés de punter. Une petite « 3&out » des Bears et ils doivent punter, mais le PR Jalen Saunders lâche le ballon en le réceptionnant et Ahmad Dixon récupèrent le cuir. Les Bears sont sur les 40 yards des Jets, mais une interférence défensive emmène Chicago sur les 7. Et trois jeux plus tard, Cutler trouve Martellus Bennett pour un TD de 7 yards (14-0). La balle est dans les mains des Jets et Ivory montre sa capacité à briser des plaquages et fait avancer les chaînes. Smith trouve aussi son TE Jeff Cumberland ainsi que Eric Decker mais il finit par être sacké par Ego Ferguson pour une perte de 13 yards. Et Nick Folk inscrit ses premiers points de la soirée (14-3). Ensuite, Cutler alterne entre Bennett et Alshon JefferyMatt Forte est totalement arrêté par la défense au sol des Jets menée par Muhammad Wilkerson.

Le second quart-temps et les Bears continuent leur dirve, mais ne peuvent guère avancer et Robbie Gould inscrit son premier FG de la soirée (17-3). Smith avance dans les airs avec une passe de 43 yards pour le TE rookie Jace Amaro, puis il trouve le WR Jeremy Kerley pour 11 yards, mais doivent se contenter d’un FG de 28 yards (17-6). Les Bears n’arrivent pas à avancer sur le drive suivant et rendent rapidement le ballon à leur adversaire du soir. D’abord Smith passe pour Kerley par deux fois pour faire avancer l’attaque. Ensuite, c’est LaMarr Houston qui fait parler de lui pour conduite antisportive et donc une pénalité de 15 yards. Et Smith trouve à nouveau Kerley pour un TD de 19 yards (17-13). Les Bears ont le ballon et avancent principalement par les airs et Alshon Jeffery mais sur un sack de David Harris, Cutler lâche le ballon et Demario Davis le récupère. Évidemment tout ça, c’est passé alors que les arbitres avaient sifflé avant que Cutler lâche le ballon et que Davis emmène le ballon dans la endzone. Les Jets ont donc le ballon, mais Stephen Paea sack le QB et ce dernier ne trouve pas la voie pour avancer. Un punt, une course de Forte et puis c’est la mi-temps.

Les Bears ont le ballon et Cutler trouve Jeffery le long de la ligne de touche pour un gain de 42 yards. Il trouve ensuite Forte pour 19 yards puis Brandon Marshall pour un TD de 12 yards, mais le TD est annulé pour un usage illégal des mains du G Michael Ola. Cutler continue de rapprocher l’attaque de la endzone et il finit par trouver Bennett pour un TD de 12 yards (24-13). Une 3&out des Jets suivi d’une des Bears avec un sack sur Cutler de Davis et Wilkerson. Les Jets ont le ballon et c’est Chris Ivory qui continue de faire avancer New York ensuite, Smith trouve Kerley puis David Nelson mais sur une passe dans la endzone, Smith est intercepté par le rookie Kyle Fuller. Encore une 3&out de Cutler dont un sack de Sheldon Richardson. Les Jets se retrouvent sur les 28 yards de Chicago grâce à un défenseur qui a touché le PR après qu’il ait fait le signe du « faircatch ». C’est Smith et Ivory qui font avancer les Jets mais ce n’est suffisant que pour un FG de Foles (24-16). Un jeu des Bears et c’est la fin du 3e quart-temps.
En ce début de qurt-temps, les Bears rendent le ballon. Et les Jets repartent avec, ils avancent par des petits gains à la course de Johnson et des passes de Smith. Il trouve le TE Zach Sudfeld pour 15 yards puis Amaro pour le firstdown suivant. Mais ils sont arrêtés sur les 2′ de Chicago et doivent se satisfaire d’un FG de Foles (24-19).

Les Bears avancent grâce à leurs receveurs, Bennet et Jeffery et Cutler finit même par trouver Marshall, très bien défendu par les Cbs adverse Antonio Allen et Darrin Walls. Mais Cutler finit par être sacké par Wilkerson. Et Gould ajoute 3 points au score (27-19). Il reste 3’10 » et il faut 8 points aux Jets pour égaliser. Les Jets avancent grâce à leur jeu au sol et à la connexion Smith-Amaro mais le QB est sacké par Willie Young juste après le temps mort des 2′. Mais Smith finit par trouver Greg Salas, très présent sur les équipes spéciales, pour un gain de 51 yards et l’espoir d’égaliser. Les Jets sont sur les 20 de Chicago et convertisse un firstdown grace à un holding de Jon Bostic. Mais ni Bilal Powell ni SMith n’arrive à avancer jusqu’au firstdown et la balle est rendue aux Bears et Cutler kneel et le match se termine.

Les Jets ont fait trop d’erreurs en attaque. Heureusement que la DLine est présente en défense à la fois sur le pass rush et contre la course car sinon, l’écroulement aurait pu être total avec des DBs aussi inconstants. Chez les Bears la secondary a bien joué et le pass rush a été bien présent en défense, elle a fait suffisamment de bon boulot pour permettre à Jay Cutler de poser son jeu attaque et d’avancer, même sans l’aide précieuse de son Rb bien muselé par Wilkerson&co.