Analyse : Bears – 49ers (Grizzly – W2 2014)

Chicago Bears 28 – 20 San Francisco 49ers

Des pénalités en veux-tu ? En voilà.

26 pénalités sifflées pour 176yards dont 118 juste pour les 49ers, voilà ce qu’on appelle un match assez moche à voir avec le jeu qui s’arrête tout le temps. Heureusement les safeties et les WRs étaient là pour faire le spectacle.
Le premier jeu d’attaque est pour les Bears et ça commence par un 3&out où le punt est bloqué par le rookie LB Aaron Lynch et qui sort sur les 8yards de Chicago. Il n’en fallait pas autant pour les 49ers qui scorent sur une passe de Colin Kaepernick de 3yards pour Michael Crabtree(0-7). Sur le drive suivant des 49ers, 6 flags sont lancés par les arbitres alors qu’il n’y a que 14 jeux dans le drive. Kaepernick ditribue pour Vernon Davis et Anquan Boldin pour finalement arrivé à un FG de Phil Dawson (0-10). Les Bears récupèrent le ballon et avancent jusqu’aux 48yards de San Francisco et le premier quart-temps se termine.

Les Bears continuent leur drive, mais une passe de 22yards pour Martelus Bennett devenue incomplète termine le premier drive du second quart-temps. Un 3&out de San Francisco, une 3&out de Chicago avec un sack de Justin Smith, ensuite les 49ers récupèrent le ballon et sur le premier jeu, Kaepernick lance pour Boldin mais Chris Conte apparaît de nul part et s’envole pour une interception de toute beauté. Et tout ça pour une 3&out des Bears. Les 49ers ont le ballon et Frank Gore croit entrer dans la endzone, mais Boldin commet un holding et le TD est annulé. Ensuite, Kaepernick court une fois pour 15 yards et une seconde fois pour 2, sauf que cette fois,Jared Allen force le fumble qui est récupéré par Danny McCray. Un nouvelle 3&out pour Chicago avec un sale snap dans les jambes de Jay Cutler pour une perte de 18 yards et la balle arrive sur les 3à de Chicago après le retour de punt. Derrière, une passe de 22 yards pour le TE Derek Carrier et Gore rentre dans la endzone au bout d’une course de 8 yards (0-17). Les Bears n’ont plus que 2’22 » et ça semble difficile avec ce que l’on a vu de l’attaque de Chicago mais Cutler lance bien le ballon, une fois pour Bennett et Cutler nous fait une course de 25yards. Ensuite, Cutler trouve Brandon Marshall pour 9 yards puis il le retrouve pour un TD de 17yards sur un one-hand-catch, dont les Bears avaient besoin pour se remettre sur le bon chemin(7-17). Les 49ers récupèrent le ballon, mais c’est la mi-temps.

Et la deuxième mi-temps commence par un flag, autant dire que niveau faute, on continue. Les 49ers ont le ballon et Kaepernick déroule sur ce drive, des courses de sa part, des courses pour Gore, des passes pour Crabtree,Stevie Johnson et le TE Vance McDonald. Mais la défense des Bears, notamment, le DE Willie Young, stoppe les RB Gore et le rookie Carlos Hyde obligeant les 49ers à se contenter d’un FG (7-20). Les Bears récupèrent le ballon et la défense des 49ers grâce à leurs fautes permettent à l’attaque de Chicago d’avancer. Puis Cutler trouve une fois Marshall puis Santonio Holmes pour 15yards. Puis c’est au tour de Bennett puis de l’autre TE Donte Rosario de recevoir le ballon. Mais c’est la fin du quart-temps bien plus rapide que le précédent.

Et une petite passe pour Matt Forte puis une course de ce dernier, et Cutler trouve son WR préféré dans la endzone, Brandon Marshall, pour ceux pas qui est le meilleur ami de Cutler en NFL (14-20). Là, on se dit, bon la fin va être interessante. Mais on ne s’attend pas à ce que Kaepernick face une passe à Crabtree, enfin si, on s’y attend, mais pas à ce que le rookie FS Kyle Fuller vole le ballon des mains du WR pendant sa réception pour s’en aller 20 yards plus loin. Les Bears sont sur les 3yards de « San Fran » et Cutler trouve Bennett pour le TD (21-20). Après avoir mener tout le match, les 49ers sont derrière et doivent courir après le score, Kaepernick commence par distribuer ses balles, au TE Derek Carrier, puis Johnson puis Davis. Sauf que notre ami Fuller de tout à l’heure qui a joué un vilain tour à Crabtree, n’a pas fini de jouer et intercepte une seconde fois Kaepernick pour arriver sur les 42 des 49ers. Et c’est à Forte d’avancer pour les Bears, puis Cutler trouve Alshon Jeffery pour 29 yards, Forte porte à nouveau le ballon et Cutler termine pour une passe à Brandon Marshall (5r/48y/3TD) (28-20). Il ne reste plus que 6’55 pour les 49ers pour espérer égaliser. Mais Willie Young commence par sacker Kaepernick, ce dernier réagit en lançant pour Boldin puis en obtenant le firstdown sur une course de 15yards. Puis Young revient à la charge et sack une deuxième fois le QB. Il reste 2’53 » et l’attaque pointe aux 48yards de Chicago. Kaepernick continue de maîtriser son drive, mais fait preuve de faiblesse avec une course pour une perte de 2 yards. Une pénalité de « Delay Of Game » pour 49ers, ça faisait longtemps, une pénalité. En 3&17, Kaepernick passe pour Gore pour 8yards. Il reste 1’17 et San Francisco est en 4&9 sur les 17yards de Chicago, Kaepernick recule et lance pour Crabtree dans la endzone, mais deux défenseurs dont Fuller empêchent le WR de catcher le ballon. Fin du match et Chicago gagne le match.

Au bout de 30min de jeu, on n’aurait jamais cru que Chicago allait sortir gagnant de ce match, mais le réveil de la secondary de Chicago plus le rôle de Brandon Marshall, où il montre qu’il est là pour faire gagner son équipe, a réussi à mettre l’équipe sur de bons rails jusqu’à la victoire finale. Les 49ers et Kaerpernick en particulier, doivent être déçu, mais déjà beaucoup de trop de fautes commises des deux côtés du ballon plus une attaque qui s’est plus ou moins éteinte au fil de la partie, même si on peut dire que c’est la défense de Chicago qui a éteint l’attaque des 49ers.