Analyse : 49ers – Cardinals (Grizzly – W3 2014)

San Francisco 49ers 10 – 23 Arizona Cardinals

Les Cards sont toujours invaincus.

Grâce à une défense de très bonne qualité et une attaque qui tient la route ont bien aidé les Cradinals a gagné ce match, mais l’incapacité de San Francisco à marquer en deuxième mi-temps (3pts sur 3 deuxièmes mi-temps en 3 match) a aussi bien aidé la franchise de l’Arizona a prendre la tête de la NFC West.
Et c’est Arizona qui commence avec le ballon avec d’abord Andre Ellington qui porte le ballon, puis Drew Stanton qui balance un bombe pour son deep WR Michael Floyd pour une réception de 36 yards le long de la ligne de touche. Puis le rookie K Chandler Catanzaro continue son début parfait de carrière, 7 sur 7 FGs, avec son plus long FG de 51 yards (3-0). Les 49ers récupèrent le ballon et Colin Kaepernick commence en trouvant Michael Crabtree puis Stevie Johnson puis à nouveau Crabtree. Le QB se met à courir et trouve sur une passe de 23 yards, le TE Derek Carrier. Après encore quelques courses et quelques passes, Kaepernick trouve Crabtree pour un TD de 2 yards (3-7). Arizona récupère la ballon et les 49ers vont être confronté à un problème qui les avait déjà dérangé la semaine dernière, les pénalités. Et oui, sur ce drive, 4 fautes (une annulée) pour une perte de 26 yards au total. EN plus de cela, Stanton fait preuve d’une grande précaution avec le ballon, il trouve le TE Joh Carlson pour 15 yards. Les Cardinals tentent une 4&1 réussie par une « QB sneak » de 2 yards. Stanton et Ellington avancent par petits gains et même si Justin Smith sacke le QB, les pénalités permettent aux Cards d’avancer. Et on termine le quart-temps sur les 10 de San Francisco pour un « facemasck » de Eric Reid.

Les Cardinals n’arrivent plus  à avancer et Catanzaro inscrit le deuxième FG de la soirée (6-7). L’attaque des 49ers revient au boulot. Kaepernick continue de faire avancer son attaque avec des passes pour Johnson (dont une passe pour compléter un 4e down) et Anquan Boldin et des courses de lui-même ou pour Carlos Hyde. C’est d’ailleurs le rookie qui termine le drive sur une course en force pour un TD de 6 yards (6-14). Ensuite, Stanton trouve Floyd pour 13 yards et puis 3 jeux et puis s’en vont les Cardinals. Les 49ers ne font guère mieux, après deux firstdowns, ils sont obligés de punter. Mais il ne reste que 21 secondes aux Cards et il n’y arriveront pas, c’est donc la fin de la première mi-temps.

Et voilà la deuxième mi-temps, c’est parti pour les 49ers qui commencent par un firstdown puis un interception ratée de Antonio Cromartie et un punt d’Andy Lee. Les Cards récupèrent le ballon et Stanton trouve à nouveau Floyd pour un gain de 45 yards. Andre Ellington court pour 6 yards et puis le QB trouve Ted Ginn Jr. et enfin ,le rookie WR John Brown pour un TD de 24 yards (13-14). Les 49ers ont le ballon et le rendent 4 jeux plus tard. Les Cards avancent grâce aux pénalités de San Francisco, 15 yards pour brutalité inutile pour Dan Skuta, un peu sévère celle-là, et 15 yards pour brutalité sur le passeur de Patrick Willis. Puis, Stanton trouve à nouveau John Brown pour son second TD pour un TD de 21 yards (20-14). Ensuite, Kaepernick alterne ses passes sur différents WRs, Crabtree, Boldin, Johnson et même Brandon Lloyd y passe. Un passe pour le #81 et les 49ers sont sur les 6 yards des Cardinals, mais non, sur un geste inutile de Boldin, un coup de casque après l’action, les 49ers reculent de 15 yards.

Les 49ers se retrouvent en 1&10 sur les 21 yards d’Arizona. Comme si cela ne suffisait pas une nouvelle faute et les 49ers se retrouvent en 3&23 sur les 34 yards des Cards. Puis Phil Dawson tente un FG qui est bloqué par le DT Tommy Kelly. La franchise d’Arizona ont le ballon et plutôt qu’utiliser un QB, c’est Ginn qui fait un passe de 10 yards pour Michael Floyd. Ensuite, Ellington prend un firstdown sur une course de 10 yards. Le QB envoie le ballon à Carlson puis Floyd pour continuer à avancer. Les Cards se retrouvent sur les 20 de San Francisco mais ils sont atteints de « pénalitéite » qui les fait retourner sur les 40 yards des 49ers. Puis Stanton trouve une vieille connaissance dont on a pas parlé, Larry Fitzgerald pour un gain de 24 yards. Encore Fitzgerald pour le firstodwn et ils sont sur les 5 yards adverse. Mais Fitzgerald est encore ciblé, il catche le ballon, mais Michael Wilhoite force le fumble qui est récupéré par les 49ers. Kaepernick et son attaque se retrouvent sur leurs 5 yards et le QB fait avancer son équipe, mais le FS Tony Jefferson le sack pour une perte de 9 yards, les 49ers sont obligés de punter. Les Cardinals avancent grâce à une pénalité de San Francisco, pour changer. Puis Andre Ellington fait une course de 20 yards. Ensuite, Stanton kneel et Catanzaro continue son début de carrière parfait, 9 FG réussis sur 9 tentés (23-14). Il reste 23″ et pas d’espoir pour les 49ers qui font quand même avancer le ballon, mais le match se termine sur une réception de 20 yards de Crabtree.

Les 49ers ont deux problèmes à régler immédiatement, les pénalités, en défense comme en attaque et la capacité de l’offense à inscrire des points pendant la seconde mi-temps. Les Cardinals ont du talent partout, et c’est plutôt pas mal, le corps de WR est particulièrement impressionnant on entend à peine parler de Fitzgerald, qui est (était ?) l’un des meilleurs WR de la ligue.