Steelers-Broncos By Semper

Pittsburgh Steelers 19-31 Denver Broncos


Le grand Peyton dans l’histoire..


Cette rencontre était l’occasion pour de nombreux fans de Football de revoir sur un terrain le meilleur Quarterback de cette décennie en la personne de Peyton Manning. Après avoir passé sa saison 2011 à regarder du bord de touche son ancienne équipe des Colts d’Indianapolis sombrer littéralement sans lui, le futur Hall of Famer est allé respirer l’air des Rocheuses afin de lancer la dernière ligne droite de sa carrière de joueur NFL. Face à lui se présentaient dimanche les Steelers de Big Ben Roethlisberger et de Mike Tomlin qui avaient à coeur de laver l’affront subit en Wild-Card des Playoffs 2011 face à ces même Broncos, mené à l’époque par un certain Tim Tebow.

Ça farte?!!

L’Offense des Steelers débuta poussivement le match avec une Ligne Offensive irrégulière et assez fébrile qui commit beaucoup trop d’erreurs, ce qui empêcha la mise en place du jeu au sol en ce début de partie, un Running-Game, orphelin de son coureur vedette Rashard Mendenhall, placé entre les mains des deux RB Isaac Redman et Jonathan Dwyer. Ce manque de jeu au sol poussa très vite Big Ben à tenter beaucoup de passes courtes afin de tenter de contrer une pression omniprésente imposée par la Défense des Broncos dés le début du match. Le round d’observation entre les deux équipes dura un peu plus de 20 min, le temps nécessaire aux Steelers pour marquer les 3 premiers points du match par l’intermédiaire de leur Kicker Shaun Suisham. sur un Field Goal de 21 yards. Le manque d’automatismes entre Big Ben et son WR Mike Wallace, très certainement du au long Holdout du joueur, fut flagrant tout au long du match, le Quarterback des Steelers se tournant beaucoup plus facilement vers ses trois autres cibles, les WR Antonio Brown, Emmanuel Sanders et le TE Heath Miller. En seconde mi-temps, l’équipe de Pittsburgh décida de prendre le contrôle du chrono en procédant à une Offense no-Huddle et avec beaucoup de formation Empty sans aucun RB derrière le Quarterback. Cette tactique s’avéra payante avec deux drives offensifs de plus de 14 minutes pour l’obtention d’un Field-Goal et d’un Touchdown, ne laissant le cuir que pour 30 petites secondes aux Broncos lors du 3e quart (30 secondes qui suffirent à Peyton Manning pour inscrire 7 points au tableau d’affichage). Les derniers espoirs offensifs des Steelers s’envolèrent lorsque le CB des Broncos Tracy Porter intercepta une passe de Ben Roethlisberger pour le remonter jusqu’au TD à quelques minutes de la fin de la rencontre.

En Défense, l’arme principale des Steelers depuis plusieurs décennies, l’absence du leader James Harrison se fit ressentir, le grain de folie du Linebacker vedette manquant au  pass-rush des Steelers. En son absence, c’est le Safety Troy Polamalu qui blitza à de nombreuses reprises, butant sur une excellente O-Line des Broncos. Efficace lors de la première période ou elle stoppa le coureur Willis McGahee, la pression diminua en seconde mi-temps, laissant un peu plus de champ au jeu au sol de Denver. La secondary ne fut quand à elle pas forcément à la hauteur de son front-seven. En permettant à Manning de trouver ses cibles avec une grande efficacité (19/26, 70% de passes complétées), elle craqua à deux moments cruciaux sur un TD de 71 yards de Demaryius Thomas qui slaloma dans la défense pour terminer dans la End-Zone et sur une pénalité d’interférence de passe commise par le CB Keenan Lewis sur une 3e tentative et 7 yards à parcourir pour les Broncos alors qu’il restait un peu moins de 4 min à jouer. Réduite suite à des absences préjudiciables (Harrison, Clark) l’escouade défensive des Steelers ne parut jamais tout au long de cette rencontre, capable de stopper une offense des Broncos mené par le stratège Peyton Manning.

A Denver, le vent du changement et des nouveaux espoirs de SuperBowl soufflait sur le Mile High Stadium avec les grands débuts du célèbre Quarterback n°18 sous l’uniforme orange des Broncos. Encore quelque peu diminué physiquement, notamment dans sa puissance de bras et sur quelques gestes de lancés encore perfectibles, Peyton Manning démontra à nouveau à toute la planète Football qu’il faudrait de nouveau compter sur lui et les Broncos pour la course au titre en 2012. Derrière une excellente Ligne Offensive qui lui donna beaucoup de temps en repoussant les blitzs des Steelers, le n°18 repris tous les ingrédients qu’il employait déjà à Indianapolis en variant avec précision son offense, cherchant tour à tour 4 de ses receveurs et 2 de ses Tight ends. Précis et calme, Manning a démontré qu’il était toujours un ordinateur offensif, décryptant la Défense adverse et utilisant les audibles ou les nombreuses solutions s’offrant à lui. La manière fut également présente lorsqu’en seulement 30 secondes de jeu total dans le 3e quart, sur une short passe à destination de Demaryius Thomas, qui transforma ce petit gain en une longue traversée pour un TD de 71 yards, le tableau d’affichage du Mile High Stadium inscrivit en gros le chiffre 400, le nombre de Touchdown en carrière désormais lancé par un Peyton Manning qui rejoins dans ce cercle très fermé les seuls Brett Favre et Dan Marino. A noter également le TD au sol du RB Knowshon Moreno, ancien 12e choix de la Draft 2009, qui conclua un long drive de 80 yards mené par l’offense des Broncos.

Autre point fort de ce match pour l’équipe de John Fox, la Défense réalisa un match plus que plein, n’autorisant que 2 first down au sol aux Steelers et qui malgré plus de 35 minutes passées sur le terrain, ne craqua sur aucun big-play. Le rookie défensif 2011 Von Miller avec ses 4 tackles et 2 sacks est bel et bien le patron d’une défense orpheline du leader Brian Dawkins, partit en retraite à l’intersaison, alors que le front seven, renforcé par le rookie Derek Wolfe, très en vue dimanche soir (3 tackles et 1 sack), martyrisa tout au long de la soirée une OLine des Steelers qui dut rapidement faire sans son Right Tackle titulaire Marcus Gilbert, sorti sur blessure en fin de première mi-temps. Le backfield défensif encaissa des yards, mais réussit à maintenir Big Ben à un maigre 55% de complétions, allant jusqu’à l’intercepter à 2min10 de la fin de la rencontre par l’intermédiaire du Corner Tracy Porter, ancien joueur des Saints très à l’aise hier sur ses différentes couvertures de passe. A noter également le très gros match du Linebacker Wesley Woodyard qui termine la rencontre avec 12 plaquages et 1 sack.

La Stat : Peyton Manning est devenu dimanche soir le 3e Quarterback de l’histoire à lancer 400 TD en carrière et le 3e également à dépasser la barre des 55 000 yards lancés en carrière.