Résumé Titans-Chargers by NaHo (W2)

Tennesseee Titans 10-38 San Diego Chargers
Si tu veux gagner, donnes la balle à ton QB..





Voici une vérité pas totalement vraie mais pas entièrement fausse. Il y a de nombreuses façons de gagner un match, mais en général garder la possession de la balle le plus longtemps possible favorise le gain du match. Le quater back a plus d’occasions de marquer, tandis que son homologue chauffe le banc en espérant que la défense limite la casse. Ce week-end une équipe l’a compris, et l’a emporté. En effet, l’une des premières statistiques qui sautent aux yeux en regardant le résumé de ce match que je vais vous faire, c’est le temps de possession du football, plus qu’inégal : les Chargers ont gardé la balle pour eux pendant près de 44 minutes, ne laissant les visiteurs que 16 petites minutes avec la balle de cuir. Statistique sans appel, les Chargers ont largement dominé ce match.

Pour ce premier match à la maison, les Chargers ont décidé de rendre hommage à feu Junior Seau, décédé le deuxième jour de mai dernier, en retirant sont numéro. 55 For ever. Mais tout le monde n’est pas à la fête, Antonio Gates, le TE star des Bolts a été annoncé OUT quelques heures avant le match une fois encore à cause de ses côtes. Il rejoint donc Ryan Mathews sur le banc des invalides. 
Le match commence avec la balle aux locaux. Rivers et son offense vont avancer tranquillement, malgré les pressions et blitz que la défense des Titans leurs soumettent. Les Chargers restent confiants, ils vont même tenter un tricky play en plaçant Rivers … en receveur ! Donnant la direction de l’offense ponctuellement au #87 Micheal Spurlock qui va rapidement donner la balle au RB pour un gain d’un yard et demi.  A noter que même si Spurlock est listé comme appartenant au corps des Receiver, il a joué QB à la fac et en UFL avant de rejoindre San Diego. Enfin les Chargers arrivent dans la redzone, zone mystique où l’offense des Bolts devenait soudainement stérile la semaine passée. Mais ça, c’était la semaine dernière. Arrivé dans les dix derniers yards, Rivers lance directement dans les bras de Malcom Floyd. Touch … non, l’arbitre considère que Floyd n’avait pas un contrôle complet de la balle. Norv Turnern’est pas du même avis et lance son flag personnel pour demander un review. After review … Norv vient de perdre un time out. Pas sur que la passe était incomplète, aucune caméra n’ayant de bon angle, il faudra faire confiance a l’arbitre. Le résultat importe peu, deux lancés plus tard, Rivers lance pour Donte Rosario, la surprise de la soirée. Il reste 8 :52, touchdown Chargers. Alors que la première possession des locaux aura duré presque la moitié de ce quart temps, celle des Titans n’aura pas duré une minute entière, après un court run de Chris JohnsonLocker lance directement  pour Weddle. Les Chargers récupèrent donc la balle avec 31 yards à parcourir avant de revoir la endzone. 4 :15 a faire et Donte Rosario reçoit encore une TD Pass ! Le TE back-up se débrouille très bien ce soir en l’absence de Gates et accumule seulement 48 yards en quatre réceptions, mais permettront 3 TDs ! Cette fois-ci les Titans ne tiendront même pas 1 minute 30 avant de rendre une fois encore la balle, sans avoir encore réalisé le moindre first down.  Le match jusque là presque parfait de Rivers a failli prendre un sale revers : suite à un snap, le QB trébuche, se relève et veut faire le jeu. C’est sans compté la défense qui vient le sacker et provoquer une perte de balle. Mais la balle reste aux Bolts.

Le premier lancé de ce deuxième quart temps ira pour un rookie TE, Ladarius Green, qui pour son first catch en NFL, arrive à gagner 31 yards après une screen de Rivers et amener les Chargers à 8 yards de la endzone, de quoi bien débuté sa carrière (mais ce sera aussi son seul catch de la soirée). Malheureusement, Rivers ne saura pas concrétisé cette occasion d’aggraver le score de 7 points mais Kaeding se charge d’en rajouter trois. C’était le troisième drive du match pour les Chargers, et le score est de 17-0, le tout en 15 :15 de temps de possession.  Il est temps pour les Titans de se réveiller, mais c’est dur. Locker obtient son premier first down alors qu’il échappe de très peu à un sack en pleine endzone. Mais alors qu’ils avancent enfin, un flag sur l’action suivante les refait reculer, et Locker est encore menacé par deux fois d’un sack en endzone avant de balancer nulle part et finalement de punter une fois encore. 
Les Chargers ont dominé le débat, mais après 20 minutes de jeu ils reçoivent leurs premiers flags, les locaux étaient bien dans leur jeu jusque là mais commencent à subir la défense des Titans. Cela les obligera d’ailleurs à punter pour la première fois de la rencontre. Le jeu des Titans est toujours aussi brouillon, entre les drops et les penalties, l’offense de Locker ne s’en sort pas, et le QB va devoir prendre les choses lui-même en main et courir pour le first down. Il va même courir neuf yard en rab, après tout il a tant de mal à avancer autrement. Avec cette course de 20 yards, ajoutée à une autre de un yard… Locker est le meilleur runner de l’équipe du Tennessee pour ce match. Loin devant un Chris Johnsonfantomatique qui en quatre fois plus de course, réalise quatre yards de moins que son quater back. L’attaque au sol des Titans ne leur aura fait gagner que 38 yards au total, alors que celle-ci ne souffre pas de blessure ou d’absentéisme majeur. En comparaison, les Chargers sans leur RB1 (Mathews) ont parcouru 148 yards à la course dimanche soir. Mais si l’attaque au sol ne les fait pas avancer, la version aérienne les emmène enfin en territoire adverse et ce, jusqu’aux 5 derniers yards. Mais Locker va enchainer les mauvaises passes, trop piquées, trop basses et c’est finalement Rob Bironas qui va ouvrir le compteur des visiteurs : Chargers 17 – 3 Titans.
Après un si bon début, l’offense des Chargers se calme un peu, Rivers va même retrouver ses anciens démons et jeter une interception sur une deep alors qu’il se faisait blitzer. Il s’agit là de sa première et unique interception de la saison pour le moment. 
Le prochain drive des Titans va être aussi court que les précédents, ils vont même tenter un 3rd&1 avec une longue passe sur l’extérieure queJammer va savoir parfaitement gérer, forçant Kendall Wright à sortir du terrain alors que celui-ci est encore dans les airs avec le contrôle de la balle.
Les punts vont ensuite s’enchainer en cette fin de période, bien qu’il est à noter une action particulièrement brouillonne et chanceuse pour Lockerqui jette le football entre les mains de Butler (ILB) qu’il dévie vers Bigby (SS) qui l’attrape et fumble avant qu’il n’atterrisse comme par magie dans les mains de Kendall Wright. Les Chargers récupèrent quand même la possession vu que les bleus ont été forcé de punter, mais reculent jusqu’à leur ligne des 20 yards. A l’image du début de match des visiteurs, l’offense des Chargers perd chaque yard qu’elle gagne à coup de flag. Cette fin de half  est sous le signe des pressions de défenses et de la fébrilité des offenses.

Le troisième quart commence de la même façon, les deux équipes puntent. On remarque juste le retour de Kenny Britt, déjà aperçu dans le deuxième quart sans pour autant avoir catché la moindre passe, il va enfin en attraper une de 5 yards après une absence de presque un an. Il avait raté la majorité de la saison précédente pour cause de blessure et avait raté le season opener à cause d’une sanction sur son comportement lors de l’inter-saison. Il n’apportera pas grand-chose lors ce match puisque ce catch sera aussi son unique de la soirée. Locker de son côté a encore du mal à cause de la défense des Chargers, sa poche tient quelques secondes et il est obligé d’en sortir rapidement à chaque fois. Malheureusement, il n’est pas non plus aidé par son corps de receveurs, TE compris. Je prendrai ici pour exemple le rookie TE Taylor Thompson qui décide d’aller totalement deep, hors de porté du safety, mais qui devant la passe se gèle et ne recule pas assez pour l’attraper. Il était seul, à 5 yards de la end zone et la passe lui échappe. Pour sa défense, le joueur en question était DE à la fac… 
L’un des joueurs clef de l’offense des Chargers, pas le plus impressionnant mais des plus régulier en ce début de saison, est Brinkley, qui sans être outsanding, fait le travail au sol mais aide beaucoup aussi au jeu aérien avec des mains sures, et libère Rivers lorsque la pression est là. De son côté, Floyd arrive aussi très bien a se débarrasser  de sa couverture et trouve les trous dans les défenses ce qui permet une belle avancée. Après un drive d’environ cinq minutes, les Chargers retrouvent la endzone et Rivers passe directement, et pour la troisième fois de la soirée, à Donte Rosario qui signe son hat trick. 24-3. Pour retourner ce kick-off, faites place à Lavelle Hawkins qui arrivera à remonter le terrain jusqu’aux 32 yards des Chargers. C’est sans aucun doute la meilleure action des Titans jusque là, et certainement celle du match pour ces pauvres bleus. Trois actions plus tard, Wright signe son premier touchdown en carrière NFL. 24-10.

Avec deux minutes restantes pour l’avancé des Chargers, voilà comme se finit le troisième quart. Le quatrième va ressembler étrangement au premier : les titans toucheront la balle moins de deux minutes sur tout le quart, alors que les Chargers retrouveront la endzone à deux occasions.Floyd n’obtiendra pas sa passe en terre sacrée, mais après 6 réceptions, compte 109 yards : vous êtes prévenus, il faudra compter sur lui cette saison. L’homme de ce dernier quart est Battle. L’ancien RB des Chiefs est bien décidé à montrer sa valeur et enchaine de très beaux runs, notamment en ce début de quart où il faudra rien de moins que 7 bleus pour l’arrêter (sans pour autant réussir à le mettre au sol). Deux actions plus tard, Brown reçoit une screen arrive à s’étendre et la balle atteint la endzone. Le touchdown sera annulé par l’arbitrage vidéo. On est donc en 3rd&goal : Battle saute au dessus de la ligne de screemage et reprendra les 6 points refusés à Brown31-10 pour les locaux. 
Comme je disais, les Titans ne vont pas revoir la balle du reste du match quasiment. Toujours pas de first down et 30 secondes après le touchdown, la balle est revenue dans les mains de Rivers. Et c’est aux back-up de montrer qu’ils ont de quoi être titulaires et en veulent :RosarioBattleBrinkley, l’un après l’autre vont permettre une avancé tranquille le long du field. Les Chargers ont retrouvé leur sérénité et ne font plus de fautes qui mettraient en jeu leur avancement perpétuel vers l’avant. Battle et Brinkley alternent pour faire avancer l’équipe, et accumuleront à eux deux 112 yards (Battle 69, Brinkley 43). Battle fait de gros plays, et sera à nouveau récompensé avec son second touchdown en 4th&goal ! Il reste 1 :13 pour finir ce match, que va en faire les Titans, menés 38-10 ? Pas grand-chose. Le temps est mal géré enchainant des runs ou pass au milieu du terrain, ce qui n’arrête pas le compteur. Les Titans ont perdu, ils le savent et ne tentent même pas d’accélérer le mouvement pour peut-être réduire le score. La dernière passe ira pour le TE Craig  Stevens qui tentera d’avancer le plus loin possible après son catch mais échouera sur les 14 yards après un total de 46 yards parcouru.

Voilà comment à eu lieu la neuvième victoire consécutive des Chargers sur les Titans, qui n’ont plus battu les Bolts depuis … qu’ils étaient les Oilers ! Les Chargers ont totalement dominé ce match bien que le deuxième quart a été plus compliqué pour eux. Le réveil dans la seconde moitié les a fait repartir crescendo. Sans Mathews (blessé) et Tolbert (parti chez les Catz) Norv s’est retrouvé un duo de coureurs performant avec Battle etBrinkley, alors que Gates ne semblent pas avoir manqué tant que ça grâce à Rosario qui signe déjà sa plus belle saison rien qu’avec ce match où il marque 3 TDs (il lui aura fallu 3 saisons chez les Catz pour en marquer 5, sans parler de l’an dernier chez les Broncos avec son divin QB). La semaine dernière l’offense des Chargers n’a trouvé qu’une fois la endzone et à du kicker à 5 reprises. Cette fois-ci Kaeding n’a kické qu’une fois alors qu’ils marquent 5 TDs, un beau renversement de situation, notamment grâce à l’habileté de conclure les 3rd down dont a fait preuve Riverscette fois-ci (10/17). Je noterai quand même la faible implication de Royal (seulement 2 catchs) et de Meachem (aucun catch) dans cette offense. Pour ce qui est de la défense, on a forcément de moins belles stats (vu qu’ils ont a peine vu le terrain), mais on l’absence totale de sack saute quand même aux yeux!
De l’autre coté, la défense des Titans enregistre 4 sacks, 3 fumbles forcés et 1 interception, ce qui a été insuffisant pour stopper l’attaque. Mais cette défense est surtout victime de l’absence de sa propre attaque.  Seulement 9 first down (dont un par flag), 212 yards de parcourus au total, un seul 3rd down de converti sur 9. L’attaque des Titans était invisible, bien que toutes ses stars soient là, l’effet est nul. Avec un Chris Johnsonqui te court 17 yards et reçoit pour 11 yards, Britt qui attrape pour 5 yards, et Locker qui n’arrive à compléter que la moitié de ses 30 passes. C’est simple, le joueur le plus efficace de cette offense est Stevens… le TE qui capte la dernière balle du match.