Le Roster NFL

Ravens2012TeamPhotoLe roster d’une équipe NFL peut se traduire en français par le terme « effectif » : c’est la liste des joueurs sous contrat avec la franchise à un moment donné. Un roster NFL est constitué de 53 joueurs valides pendant la saison régulière (plus quelques autres sur différentes « listes »), et peut monter jusqu’à 90 joueurs pendant l’offseason ou « intersaison ».

 

Le Roster pendant l’année NFL

 

Pour toutes les équipes, le début de l’offseason se situe dès la fin de la saison précédente : fin de saison régulière pour les plus malchanceux, playoffs pour les plus chanceux, voire le Super Bowl pour les meilleurs. A partir du moment où l’équipe ne joue plus, elle entre dans la phase d’offseason, qui lui permet de suite de signer/libérer des joueurs si elle le désire.

Le but, pour l’équipe, est d’atteindre le maximum de 90 joueurs. Jusqu’aux matchs de présaison en août, le roster de la franchise va devenir fluide en fonction des Free Agents qu’elle veut resigner, des Free Agents qu’elle va libérer, des Free Agents non-draftés, et des rookies de la prochaine draft.

C’est pour cela qu’en général, la première vague concernée est celle des Free Agents, qu’ils soient Restricted ou Unrestricted (cf. article sur la Free Agency). Pendant ce temps, l’équipe signe des Free Agents libres, étudie de près les rookies de la prochaine draft et surveille les mouvements sur les rosters des autres équipes pour voir si certains joueurs libérés ne l’intéresse pas.

Mike Singletary, Ross Homan, Heath Farwell, Kenny Onatolu, Chad GreenwayL’équipe atteint ainsi son maximum de 90 joueurs à temps pour démarrer les camps obligatoires en juin/juillet (Minicamp, Training Camp). Les joueurs sont mis en compétition les uns avec les autres, car un roster de saison régulière en NFL ne compte que 53 places valides.

Arrivent ensuite les 4 matchs de présaison en août, ceux qui vont permettre à la franchise de déterminer quel joueur garder et quel joueur libérer. Le mercredi suivant le troisième match de présaison, à minuit, les équipes doivent officiellement avoir réduit leur roster de 90 à 75 joueurs. Le dimanche suivant le dernier match de présaison, à minuit, les rosters doivent arriver à la fameuse liste des 53.

Bien évidemment, la liste doit comporter chaque poste représenté avec un ou plusieurs remplaçants, néanmoins la NFL n’impose aucune limitation au nombre de joueurs par poste. Si une équipe veut aligner 53 joueurs sans un seul Tight End, elle le peut (on retrouve surtout ce cas avec le Fullback, poste plutôt rare de nos jours).

 

Les Listes

 

Un roster NFL est composé de plusieurs listes différentes, dont certaines exclusives à la saison régulière :

  • Active List (Saison Régulière seulement),
  • Inactive List (Saison Régulière seulement),
  • Practice Squad (PS) (Saison Régulière seulement),
  • Injured Reserve (IR),
  • Physically Unable to Perform List (PUP List),
  • Non-Football Injury/Illness List (NF/I List),
  • Suspended List,
  • Military Reserve List,
  • Exempt/Commissioner’s Permission List,
  • Did Not Report List,
  • Retired List,
  • Waiver Wire,
  • Waived/Injured.

 

Active List

 

L’Active List recense les 46 joueurs qui peuvent prendre part à un match donné. C’est tout simplement l’équivalent de la feuille de match NFL.

PackersWarmUpEn conjonction avec l’Inactive List, elles englobent la totalité du roster des 53. Elles n’existent donc logiquement que pendant la saison régulière.

 

Inactive List

 

L’Inactive List recense les 7 joueurs qui ne peuvent pas prendre part à un match donné.

En conjonction avec l’Active List, elles englobent la totalité du roster des 53. Elles n’existent donc logiquement que pendant la saison régulière.

 

Practice Squad

 

Le Practice Squad (PS) recense les 8 joueurs qui font partie de l’équipe d’entraînement. Un joueur supplémentaire peut y être ajouté comme « joueur international », à condition qu’il ne réside pas aux États-Unis. Cette liste est complémentaire au roster des 53.

On l’appelle également scout team car son but est de « mimer » le futur adversaire lors des entraînements afin de permettre aux futurs 46 actifs de se familiariser avec les tactiques adverses. C’est pourquoi, comme pour l’Active et l’Inactive List, elle n’existe que pendant la saison régulière.

Comme les joueurs du Practice Squad n’ont quasiment aucune chance de voir le terrain mise à part une série de blessures dans le roster de 53, tout joueur n’est pas éligible pour y participer. En effet :

  • Le joueur ne doit pas avoir déjà passé deux années dans un Practice Squad (une année = 3 matchs minimum passés sur le PS). Il est autorisé à passer une troisième année sur PS si l’équipe possède un roster de 53 joueurs complet pendant toute la saison.
  • Le joueur ne doit pas avoir une saison comptabilisée en NFL, ou alors il ne doit pas avoir passé plus de 9 matchs sur l’Active List lors de sa seule saison comptabilisée (une saison comptabilisée = 6 matchs sur l’Active List).

Depuis 2014, une exception a été rajoutée pour certains « vétérans » :

  • Le joueur a UNE SEULE saison comptabilisée en NFL mais fait partie d’une liste de quatre exemptions. Dans ce cas, il peut revenir sur Practice Squad à la seule condition qu’il ait été libéré juste avant (pour lui laisser une chance de signer dans roster de 53 ailleurs).

Ainsi la NFL essaie de pousser les équipes à faire évoluer également leurs joueurs de Practice Squad pour qu’ils aient une chance de jouer.

Les membres du Practice Squad gagnent un salaire de base édicté dans le CBA (qui augmente chaque année – autour de 7000-8000$ par semaine dans une saison), et sont de vrais Free Agents : ils sont libres de négocier et signer avec d’autres équipes sans restriction ou compensation pour la franchise les possédant. Il y a cependant une condition pour la franchise qui acquiert un joueur venant d’un autre PS : il doit être intégré au moins 3 matchs au roster des 53, que ce soit dans l’Active List ou l’Inactive List ; en quelque sorte, le joueur doit être promu par la signature : s’il part d’un PS pour aller directement dans un autre, ça n’a aucun intérêt.

 

Injured Reserve

 

L’Injured Reserve (IR) recense les joueurs qui ont subi une blessure les empêchant de participer à la vie sportive du club (matchs, entraînements, etc).

Pour la grande majorité des joueurs mis sur IR, cela est définitif, à savoir qu’ils ne peuvent pas revenir jouer dans la saison NFL en cours.

DustinKellerInjuryUne exception existe néanmoins depuis peu, le fameux IR-DTR ou Injured Reserve – Designated To Return. La NFL autorise les franchises à désigner deux joueurs mis sur IR qui pourront revenir en cours de saison sous certaines conditions :

  1. Le joueur était sur le roster des 53 à la fin de la présaison (i.e. pas de Practice Squad).
  2. Le joueur doit rater automatiquement 6 semaines après sa mise sur IR.
  3. Le joueur ne peut revenir qu’au bout de 8 semaines après sa mise sur IR.
  4. Le joueur doit revenir dans le roster des 53 (il faut donc faire de la place s’il est plein).

En général, les équipes utilisent l’IR-DTR pour des joueurs majeurs qui ont subi une blessure sérieuse (très) tôt dans la saison, mais dont la convalescence peut leur permettre de revenir ; cela veut dire qu’en général les points 1 et 4 sont automatiques.

Au cas où un joueur termine sur IR, sa rémunération dépend du contrat qu’il a signé (salaire garanti ou non, présence d’une injury clause ou non – pour plus d’informations cf. l’article sur le contrat NFL).

 

Physically Unable to Perform List

 

La Physically Unable to Perform List (PUP List) ressemble à l’IR : elle recense les joueurs qui ont subi une blessure les empêchant de participer à la vie sportive du club.

La grande différence, c’est qu’elle est divisée en deux : l’Active/PUP List, réservée à la présaison, et la Reserve/PUP List, réservée pour la saison régulière.

Si un joueur se blesse ou subit une opération pendant l’offseason (AVANT le début des Training Camps fin juillet), l’équipe peut le mettre sur l’Active/PUP List, ce qui lui donne la possibilité de revenir pendant la présaison. Attention : si le joueur n’a suivi ne serait-ce qu’un seul entraînement des Training Camps, il n’est plus éligible pour la PUP List, mais doit aller sur IR.

Si le joueur n’est pas remis avant le 31 Août (fin officielle de la présaison), il peut être reversé dans la Reserve/PUP List. Dans ce cas, le joueur peut revenir dans le roster de 53 pendant la saison régulière, mais sous certaines conditions :

  1. Le joueur doit rater automatiquement les 6 premiers matchs de la saison ;
  2. Le joueur est autorisé à reprendre l’entraînement entre la fin du 6e match et la fin du 11e match. Néanmoins, l’équipe ne possède qu’une fenêtre de 21 jours à partir du premier entraînement pour décider si elle active le joueur dans le roster des 53, ou si elle préfère le mettre sur IR pour terminer sa saison.

Comme pour l’Active/PUP List, un joueur qui suit un seul entraînement de présaison n’est plus éligible pour la Reserve/PUP List, il doit aller sur IR.

 

Non-Football Injury/Illness List

 

La Non-Football Injury/Illness List (NF/I List) recense les joueurs étant momentanément incapable de participer pour cause de blessure ou maladie extérieure au football professionnel.

Le mot « professionnel » est important, car une des utilités de la NF/I List est par exemple de pouvoir y mettre les joueurs qui ont subi une blessure lors de leur carrière universitaire.

La NF/I fonctionne exactement comme la PUP List dans son principe, avec les mêmes restrictions et conditions de retour.

 

Suspended List

 

La Suspended List recense les joueurs qui ont été suspendus par l’équipe ou la ligue.

Dès que le joueur a purgé sa suspension, s’il n’a pas été libéré par l’équipe il réintègre une autre liste ; en général il réintègre le roster de 53 (Active/Inactive), car les équipes ne vont pas garder dans leurs rangs un simple joueur de Practice Squad qui aurait fait une bêtise assez énorme pour être suspendu par la ligue.

Le fait que le joueur touche ou non un salaire lors de sa suspension dépend de la décision prise lors de la suspension elle-même.

 

Military Reserve List

 

La Military Reserve List recense les joueurs qui ont décidé de servir dans l’armée pendant leur contrat.

Le contrat du joueur est mis en suspens le temps de son service militaire, et reprend à son retour. Ce genre de cas est extrêmement rare, et on le rencontre plutôt lorsqu’une franchise NFL signe un joueur venant d’une des universités militaires comme Army ou Navy : ils doivent faire un service de deux ans à la sortie de l’université.

 

Exempt/Commissioner’s Permission List

 

L’Exempt/Commissioner’s Permission List recense les joueurs qui sont exemptés suite à une permission du commissioner de la ligue.

On rentre ici dans les cas vraiment particuliers pour lesquels le commissioner accepte que le joueur ne compte pas dans le roster des 53.

Jeff DempsDeux exemples :

  • Michael Vick a été mis sur l’Exempt List des Eagles lors de son retour en NFL en 2009 après sa peine de prison ; il n’a pu revenir dans le roster que lors de la 3e semaine.
  • Jeff Demps (photo) a été mis sur Exempt List des Buccaneers lorsqu’il a raté le début de la saison NFL 2013 à cause de la fin de la saison d’athlétisme. Son équipe a eu deux semaines pour décider ou non de l’intégrer au roster de 53, ce qu’elle a fait.

 

Did Not Report List

 

La Did Not Report List recense les joueurs ne pouvant pas physiquement être là pour tenir leurs engagements vis-à-vis du club.

Pour donner quelques exemples, cette liste peut contenir :

  • Un joueur qui est dans sa famille suite à un deuil ;
  • Un joueur qui est arrêté pour un délit ;
  • Un joueur qui n’a donné aucune nouvelle à son club…

 

Retired List

 

La Retired List recense les joueurs ayant pris leur retraite.

Si le contrat n’est pas terminé, cette liste sert au club à notifier qu’elle garde les droits du joueur s’il décide de revenir.

brett-favre-4th-annual-retirement-party
Car, oui, certains hésitent à rester retraité parfois…

 

Waiver Wire

 

Le Waiver Wire recense les joueurs ayant été libérés par la franchise et qui sont sujets aux négociations avec d’autres équipes selon certaines conditions.

Appelé aussi plus rapidement waivers, cette liste est techniquement accessible pendant toute l’année, mais pendant une certaine période tous les joueurs ne peuvent pas y accéder. De plus, elle établit un ordre de priorité pour les différentes équipes qui voudraient acquérir un même joueur.

 

QUAND

 

Comme évoqué ci-dessus, techniquement la période des waivers est toujours ouverte.

Néanmoins la date de limite des trades (échanges), fin Octobre, coupe la période en deux. La différence entre les deux périodes se situe au niveau des joueurs qui peuvent accéder aux waivers.

 

QUI

 

Du Super Bowl précédent jusqu’à la fin des trades, seuls les joueurs qui comptabilisent moins de 4 saisons NFL peuvent passer par le système des waivers (rappelons qu’une saison comptabilisée = 6 matchs sur l’Active List). Les joueurs avec 4 saisons ou plus sont exempts des waivers.

De la fin des trades jusqu’au Super Bowl, tous les joueurs sans exception doivent passer par les waivers s’ils sont libérés.

Pourquoi cette différence lors de la seconde partie de la saison régulière et pour les playoffs ? Cela est révélé dans le point suivant sur la spécificité des waivers.

 

COMMENT

 

Lorsqu’un joueur est mis sur les waivers, il a 24 heures pour recevoir des offres de signatures d’autres équipes.

S’il ne reçoit aucune offre, il est libre, et peut parfaitement resigner avec la même équipe – ce cas de figure apparaît tout le temps pendant la vague de libérations de 75 à 53 joueurs, c’est principalement comme cela que les Practice Squads sont remplis.

S’il reçoit une seule offre, alors l’équipe n’a d’autre choix que de le laisser partir dans cette nouvelle franchise.

S’il reçoit plusieurs offres, et c’est là que se situe l’intérêt principal des waivers, alors les équipes intéressées sont rangées dans un ordre particulier :

  • Jusqu’à la Week 3 de saison régulière, les équipes sont classées dans l’ordre de la draft précédente. Les plus mauvaises équipes ont priorité sur les waivers, ce qui est un moyen supplémentaire mis en place par la NFL pour équilibrer un peu les forces en présence.
  • Après la Week 3 de saison régulière, les équipes sont classées en fonction inverse de leur record actuel. Cela permet de mettre à jour le niveau des équipes qui ont pu s’améliorer ou empirer depuis la saison précédente.

Ce n’est pas forcément intéressant quand des jeunes joueurs sont libérés pendant l’offseason, mais ça devient tout de suite plus intéressant en cas de libération d’un vétéran après la 8e semaine de saison régulière.

 

Waived/Injured

 

Le Waived/Injured recense les joueurs blessés qui ont été libérés par la franchise.

C’est en quelque sorte ce qui arrive lorsque l’IR/PUP/NFI rencontre le Waiver Wire.