Colts-Bears by Onaam

Indianapolis Colts 21-41 Chicago Bears
Bad Luck ?!
 Tout a pourtant bien commencé pour les Colts en ce dimanche, un retour de KickOff bloqué sur les 15 yards, un sack de Robert Mathis sur  Jay Cutler pour une perte de 12 yards et un snap raté entre le centre Garza et son QB.
Sur le punt l’offense d’Indianapolis va démarrer des 50 yards et le premier snap de Luck en carrière NFL sera pour un gain de 8 yards, un vraiment bon départ semble-t-il … une pointe de doute tout de même dans ce drive lorsque sur le 3rd down, Reggie Wayne, bien seul, regarde passer le ballon à côté de lui, son QB ayant forcé sa passe sous la pression de la défense de Chicago.
Allez, pas de quoi douter alors, surtout que c’est Cutler qui va commettre la première vraie bourde du match avec une interception sur le premier snap du drive suivant. Le QB a alors les fesses collées à la endzone et après les courses feintes de ses WRs tente une passe courte sur Matt Forte parti sur sa droite, mais c’était sans compter sans la lecture de l’ILB Jerrell Freeman qui va couper la trajectoire du ballon pour marquer le premier TD dans un fauteuil.
7-0 et vraiment un mauvais départ pour Chicago … d’autant plus que les deux snaps suivants vont être tout aussi inquiétants pour Cutler et ses collègues. Sur le 3rd down qui vient les Bears sont en shotgun, la ligne ne tient pas et Cutler, pourchassé, s’enfuit par le côté opposé, court jusqu’à la ligne de scrimmage et délivre une passe de 15 yards pour son ex et nouveau compère Brandon Marshall. Le premier vrai beau jeu de Cutler dans ce match, il aura fallu attendre un peu plus de 4 minutes.
Les Bears à la relance ? Il faut croire car après Marshall, c’est Forte qui s’y met pour 32 yards superbement guidé par la ligne offensive des Bears et par le bloc décisif de Evan Rodriguez (un FullBack c’est à cela que ça sert …) et même quand l’offense de Chicago peine voire que Cutler prend des risques inutiles comme avec cette passe à destination de Marshall pourtant pris en man to man par Powers, c’est la défense des Colts qui leur offre une progression avec une interférence de King. On prend encore un peu peur sur les passes longues de Cutler qui semble vouloir atteindre la EndZone directement pour le TD de loin, mais on remet un petit coup de Forte pour 15 yards et voici Chicago à 1 yard du bonheur. Un RB peut en cacher un autre, car si les petits gars de l’Illinois avaient déjà dans leurs rangs un top RB l’an dernier avec Forte, ils ont rajouté un peu de poids à ce poste avec Michaël Bush et ce n’est rien de dire que 1 yard cela ne lui fait pas peur même si il doit s’y reprendre à deux fois … TD Bears. 7-7 après un drive d’un peu plus de 4 minutes (encore) où l’on a vu Cutler alterner le très bon avec notamment ses déplacements sous pression et le reste avec des passes risquées ou complètement ratées … Andrew Luck quand à lui n’a joué que 3 ballons jusqu’à présent et c’est surtout sa défense qui a brillé, on veut en voir plus.
Et il va nous montrer, le rookie, qu’il a des qualités. Cela joue court pour les Colts avec Reggie Wayne derrière le premier rideau. Cela passe la première fois pour 8 yards, pas la seconde, de peu (la faute à une main de Brian Urlacher qui passait par là), mais il montre qu’il sait jouer sous pression, celles de Toeaina et Peppers en l’occurrence. Mieux, quand la défense des Bears musèle ses receveurs et qu’il ne manque 2 yards pour le 1rst down il ne va pas hésiter à aller les chercher à la course, plein centre. Une passe un peu trop forcée qui passera au dessus de Wayne encore une fois nous rappellera qu’il est perfectible. On parle de passes, de courses, mais le football ce sont aussi de belles rencontres et Luck va avoir le plaisir de croiser un grand monsieur, Julius Peppers qui va venir le saluer gentiment mais fermement, le poussant au fumble qu’il récupèrera lui-même. Une alerte sans gravité donc, et puis c’est quand même la classe de se dire que son premier sack encaissé aura été réalisé par Peppers.  Sur le shotgun suivant, 3rd & 1, le jeu appelé est parfait, la course croisée de Donald Brown prend suffisamment la défense des Bears au dépourvu que Luck pourra ajuster sans souci son RB pour une passe impeccable. Mais voilà, tout allait trop bien et Brown a sans doute voulu se projeter trop loin dans sa course et en a oublié le ballon, générant un turn-over.
Tout le monde connait les Special Teams, mais on s’attache le plus souvent aux returners pour leurs esquives et parfois leur exploit de marquer un TD en traversant le terrain. Les Colts ont, eux, montré qu’ils sont extrêmement doués pour ne pas laisser leur adversaire du soir bénéficier d’un touchback par le travail de Joe Lefeged qui empêche le ballon de pénétrer en EndZone. Pour la seconde fois du match les Bears vont devoir démarrer un drive avec leur postérieur collé à cette EndZone, la fois précédente cela avait amené le TD sur interception …. 
Cette fois-ci Jay C (ne pas confondre avec un autre) s’en sortira beaucoup mieux, variant ses cibles entre Marshall (oui, on peut confirmer que ces deux là s’entendent très bien) et Forte (un RB qui vous fait un one hand catch et gagne 31 yards, ça a de la gueule quand même) essentiellement, bien suppléés par Devin Hester et Earl Bennett. Au bout de ce drive de 5 mn et 52 secondes il y aura cette passe rapide pour Marshall à la lutte avec son ancien coéquipier à Miami Vontae Davis et le TD du premier cité. Les Bears prennent donc l’avantage au bout d’un drive qui les aura vu montrer de belles choses.
Les Colts menés réagissent bien et profitent d’un man to man sur Wayne et d’une couverture insuffisante pour progresser de 17 yards, mais sur le snap suivant Luck va lancer sa première interception. Sur une passe en profondeur pas assez appuyée, Jennings récupèrera la balle au dessus de Avery et la retournera pour 17 yards aussi …
Cutler, Marshall, Bush et Jeffery vont avancer proprement et sûrement et il faudra une faute offensive de Hester pour les faire reculer de 10 yards et les amener à ne marquer « qu’un » FG.
Les Bears s’installent dans le match et leur offense régale. Luck et les Colts se doivent de réagir rapidement et ne pas laisser les joueurs de Chicago abuser du momentum.
Sur la première balle, sous la pression de Paea, sans doute Luck force-t-il un peu plus sa passe et oblige Wayne à réaliser une réception en extension et celui-ci se blessera légèrement en retombant. Dans la foulée, Donald Brown va faire une percée plein centre superbement soutenu par sa ligne  et obtiendra un nouveau 1rst down. Luck fera peur aux fans des Colts et passera proche de la correctionnelle sur une passe extérieure bien lue par Conte un peu court. Heureusement pour le rookie, tout ira bien jusqu’à la EndZone de Chicago avec encore une passe pour Wayne et encore une course de Brown qui, une fois la voie dégagée par sa ligne bien synchronisée, tiendra sur ses jambes pour marquer le TD. Avec le premier drive réussi de Luck les Colts recollent au score, 14-17.
Malheureusement pour les Colts, en face l’offense des Bears tourne bien, trop bien … et si le TD de Bennett sera finalement refusé pour avoir lâché le ballon avant d’entrer (glisser) dans la EndZone cela ne freinera pas les copains de Cutler longtemps et à la fin du drive Michaël Bush mettra un point d’honneur à gagner le dernier petit yard manquant. 14-24, les Colts ne craquent pas, mais les Bears mènent le jeu.
Sur le drive des Colts, ce sera au tour de Coby Fleener de briller, le TE ancien partenaire de Luck à Stanford gagnera 51 yards en 3 passes, amenant quasiment à lui seul les Colts à distance de Kick à 6 secondes de la fin. Mais Luck aura beau espérer qu’elle passe, la balle de 37 yards tapée par Adam Vinatieri passera à côté des poteaux. A la mi-temps les Bears mènent donc 14-24.
La seconde mi-temps sera marquée par le non retour sur le terrain de Dwight Freeney, comme si l’offense des Bears avait eu besoin de ce cadeau.
Le premier drive des Colts de la seconde mi-temps tournera court avec un seul petit yard de gagné … A l’inverse, les Bears décidément en verve offensivement n’auront besoin que de 4 snaps pour aller marquer un nouveau TD par l’inévitable Forte qui fait passer le score à 14-31.
Sur le kickoff suivant Lavon Brazil subira le plaquage de Thomas pour un fumble recouvert par Hayden. Les Bears ne laissent pas souffler les Colts et un drive rapide plus tard, Gould ira rajouter 3 points de plus au tableau d’affichage, 14-34.
Les Colts repartent de leurs 20 yards et, malgré une nouvelle balle droppée par Brown toujours trop pressé de penser à sa course alors qu’il n’a pas encore la balle, ces derniers arrivent sur les 10 yards de Chicago. Luck va alors faire ce que je vais qualifier de « mauvais » choix, il va jouer sur un Reggie Wayne dans la EndZone alors que celui-ci subissait une double couverture de Jennings et Conte. Il y avait sans aucun doute un choix plus « facile » sur sa gauche pour un gain plus faible certes. Sans doute a-t-il voulu jouer sur sa cible la plus prolifique et la plus sûre …
Les drives suivants seront gagnés par les défenses et en particulier celle de Chicago qui va, dans le même jeu, sacker Luck par l’intermédiaire de Wootton et récupérer la balle par Peppers. Les Bears dominent le match à la fin du troisième quart-temps.
Dans le 4ème quart-temps, un long drive des Colts va nous rassurer sur leurs capacités offensives et les enchainements Wayne/Avery/Ballard vont porter leurs fruits et seront récompensés par un TD du second sur une short pass à l’entrée de la EndZone. 21-34, les Colts ne reviennent pas vraiment dans le match car ils ne donnent pas l’impression de pouvoir suffisamment bousculer les Bears, mais ils marquent. Seulement voilà, en face aussi on marque et en mangeant un peu la montre en enchaînant les courses de Forte et Bush en plus, jusqu’à une passe de 42 yards pour Jeffery qui met définitivement les Bears à l’abri. 
21-41 à 6 minutes de la fin, il reste les Colts pour essayer d’y croire un peu, mais Chicago ne laisse aucun espoir avec d’un côté une défense intraitable qui va infliger encore 2 sacks et une interception à Luck et une attaque qui va se contenter de manger la montre avec des courses. Tout est dit, les Bears ont gagné.
Que dire alors du match du 1rst Pick de la dernière draft ? Qu’il est encourageant, mais montre les limites à la fois d’un jeune joueur d’un rookie Head Coach et d’une équipe en reconstruction. Sans Austin Collie, ce fut Reggie Wayne qui a assuré l’essentiel du boulot et force est de constater que le plus tout jeune receveur est encore présent. Derrière, il apparait que le choix de prendre Fleener était loin d’être mauvais et que son entente avec Luck et son talent peuvent apporter de belles choses. Que dire de Luck en lui-même … que c’est un jeune qui a montré de très belles choses, un bon bras, une bonne mobilité dans la poche et aux abords, un regard toujours porté vers ses cibles et pas ses agresseurs ses stats de 309 yards, 1 TD et 3 interceptions laissent un goût amer, il faudra essayer d’effacer certains choix hasardeux. Indianapolis est en reconstruction et la saison de Luck ne sera pas facile, mais il y a de vraies raisons de croire en des saisons riches pour les fans des Colts. La mauvaise note des Colts pour moi revient à Donald Brown qui a droppé deux balles simples pour avoir été trop pressé. La ligne a subi la pression de la défense des Bears assez impressionnante et devra protéger un peu mieux son jeune QB. A contrario elle a très bien su gérer les jeux de course en créant les brèches pour Brown ou Ballard. En défense ce sont Matthis et Freeman qui ressortent du lot par leurs coups d’éclats, mais les defensive backs devront se montrer plus attentifs pour éviter les gros gains.
En face les joueurs de Chicago sont prêts … L’ajout de Bush est une excellente chose pour le jeu au sol des Bears qui peuvent désormais se présenter avec deux importantes menaces. L’arrivée de Marshall a permis à deux potes de se faire des passes et ça fonctionne du tonnerre. Cutler a très mal démarré le match et puis s’est réveillé et a été excellent malgré du déchet dans la profondeur. Il termine avec 333 yards, 2 TD et son interception de début de match. Sa ligne a aussi parfois un peu subi les assauts de la défense des Colts mais a globalement su tenir mais aussi provoquer les brèches pour les coureurs. La défense des Bears a su mettre la pression sur le QB rookie et sans doute profiter de sa jeunesse, sa très bonne performance du jour sera à confirmer.