Chargers-Raiders by NaHo

San Diego Chargers 22-14 Oakland Raiders

c’est l’un des derbys les plus classiques bien que moins réputé qu’un Bears-Packers, ça reste pourtant un grand moment pour les supporters fans du « tout ou rien ». Ces matchs sont généralement très disputés et avec raison, puisque c’est un match d’intra-division qui dans cette AFC West peuvent couter très cher : l’année dernière les Broncos, Chargers et Raiders finissaient avec une fiche de 8-8, légèrement devant des Chiefs à 7-9, d’où l’importance de ces matchs pour les départager.
C’est donc par cette première confrontation de haute importance que Raiders comme Chargers commencent leur saison 2012. Toutes deux souffrant de l’absence d’au moins un joueur clef pour commencer cette saison : Jacoby Ford pour les noirs et argents, Ryan Matthews pour les jaunes et bleus.

C’est les Raiders qui reçoivent le kick-off, et ça commence mal par un fumble de Jones qu’il va récupérer avant d’être plaqué sur la ligne des 13yards. McFadden va rapidement prendre ses responsabilités pour faire avancer son équipe, au sol ou après une screen passe. Il a d’ailleurs la main mise sur toute l’offense des Raiders : premier runner de l’équipe lors de ce match avec 15 carries pour seulement 32 yards, il est aussi le leader à la réception avec pas moins de 13 réceptions pour 86 yards ! Autant dire que les Raiders le consomment par les deux bouts, mais attention à l’over-utilisation du pauvre #20.
L’offense des Raiders avance lentement mais surement, jusqu’à un méchant fumble de Streater qui lâche la balle en l’air après un plaquage de la défense qui récupère le football. Au tour de l’offense de Philip Rivers de prendre le relais, il reste un peu plus de neuf minutes dans ce quart. Ce premier drive ne durera pas longtemps dû à un sack, même pas le temps d’atteindre le first down.  Les Raiders reprennent la balle, enchainent quelques first down avant d’être bloqués et de sortir le kicker. C’est donc à 4 :56 que Janikowski ouvre le score par un FG de 51 yards.
Pour son deuxième essai, Rivers fait ça différemment, notamment avec une long pass de 46 yards pour son nouveau receveur venu de la Nouvelle Orléans, Robert Meachem. Les Chargers arrivent en RedZone, avec un 1st&goal mais malgré trois tentatives dont une qui passera entre les mains de Floyd et une entre celles de Gates, Kaeding est forcé de taper un kick de 23 yards pour égaliser les scores en cette fin de premier quart.

La fin du premier et quart et le début du second sont entre les mains de l’offense des Raiders, qui continuent de faire jouer McFadden en priorité. La première action notable de ce quart sera une tentative de reverse mal réalisée : Carson Palmer passe en arrière au RB Reece qui va passer maladroitement le relai à Jones, qui décidément n’a pas de chance. Après son fumble à l’ouverture du match, il laisse ici tomber le football et le récupère mais pour une perte totale de 25 yards. L’offense n’arrivera pas à rattraper ce retard et devra punter. A noter ici un beau punt-return d’Eddie Royal qui sera entaché par un flag, obligeant les Chargers à commencer sur leurs 10 yards !
Alors que le premier quart était plutôt calme en terme de flag, puisqu’il a fallut attendre 14 minutes avant le premier flag contre les champions incontestés de la récolte de mouchoirs jaunes, le second commence déjà a combler le manque. Un vrai diesel ces Raiders. Cela va permettre notamment 3 first down d’affilés pour les Chargers qui n’ont finalement même plus besoin de jouer pour avancer. Il sera aussi remarqué les nombreuses hésitations aux arbitres avant de jeter leur flag : un offside plus que visible a pris 10 bonnes secondes avant d’être signalé, ce qui a laissé planer un doute des deux côtés pour savoir si le jeu continuait ou non.
Si Palmer fait jouer quasi uniquement son RB/WR favori, Rivers vari ses cibles et ses passes, enchainant run, screen et middle pass, avec Brown, Gates, Royal ou encore Floyd. Cela rend le travail beaucoup plus difficile pour la défense locale. Les Chargers se retrouvent une fois de plus avec un 1st&goal, et toujours autant de mal à mettre ce TD avec encore des passes trop hautes. Mais cela finira tout de même par payer avec un touchdown de Malcom Floyd.
L’offense des Raiders commence à s’effriter, McFadden fumble, drop, Palmer tente des long pass à 10 yards du tracé de son receveur. Les Raiders avanceront jusqu’aux 11 yards de la end zone, mais à l’image des visiteurs, finiront par kicker alors que les Chargers frôlent l’interception. McFadden frole le 1st&goal à un yard de la endzone, mais après review, ce sera un 4th and inches. Le premier half se fini donc sur le score de 10-6 pour les Bolts après un second kick des locaux.

Le troisième tiers commence donc par l’offense des Chargers. Après deux petites minutes d’avancé, Rivers fait une screen notable pour Gates, qui fera un one hand catch et essayera d’obtenir le first down à la force de ses jambes contre deux défenseurs … qui seront bientôt six pour le mettre à terre ! Gates n’obtiendra pas son first down, et pire encore, semblerait s’être fait toucher aux côtes. Au tour des Raiders de reprendre la balle, qui continuent leurs techniques du « on met tout sur McFadden », ce qui ne berne pas la défense des Chargers, impeccable, qui ne laisse pas avancé les locaux si ce n’est par des flags qu’ils laissent voler.  Et quand ce n’est pas sur McFadden, les passes sont biens bloqués par le CB des Chargers : Jammer.
Les plus habitués d’entre vous à ce derby Raiders-Chargers seront amusés face à ce match qui leur rappellera bien des souvenirs de 2010 (week 5, victoire des Raiders par 35-27) où les raiders n’avaient pas stoppé un, mais deux punts de Scifres pour un TD. Et bien l’heure de la vengeance avait sonné, et les Chargers rendent coup pour coup ! Pas de TD sur ces deux punts ratés, mais deux field goals tout du moins. Une fois encore, un manque d’efficacité en end zone de la part que QB1 des Bolts. Pour ce qui est du « à qui la faute ces problèmes de punts», le premier revient à une erreur dans la passe entre le centre et le punter, la seconde est du à un bloc très bien réalisé par Dante Rosario. Il reste donc 1 :49 dans le troisième quart et le score est de 16 à 9 pour les Chargers.

Gates sera de retour sur la fin de ce quart, on le verra notamment lors d’une longue passe qui lui passe encore entre les mains, mais qui se rattrapera à l’action suivante pour avoir le first down juste avant la fin du troisième quart. Malgré son choc, le tight end est bien de retour et sera encore la cible de Rivers à plusieurs occasions. Bloqués par un blitz, les Chargers sont encore obligés de kicker, pour mener le score à 19-6.
Après tout cela, Palmer semble vouloir montrer qu’il sait encore lancer la balle et lance une bombe d’environ 60 yards pour sa deuxième cible favorite de la soirée : Streater. Celui-ci attrape la balle du bout des doigts … mais la lâche avant d’en avoir pleinement possession. Ca n’aura rien donné, mais c’est l’une des premières prises de risque du QB.
Les Chargers ont plus de mal au sol, l’Offensive Line tient très peu de temps, obligeant Rivers à faire des screens ou plaquant prématurément le corps de RB, en mal avec l’absence du RB1. Cela explique le peu d’utilisation par l’offense des courses, si ce n’est dans cette fin de match, histoire de grappiller un peu le chronomètre.  Au final les Bolts n’auront couru que 32 yards, contre 45 pour les Raiders qui a trop en abuser, finissaient par ne faire que des courses négatives. A 5 :06 Kaeding remet le couvert pour la cinquième fois de la soirée, augmentant encore légèrement l’avance des visiteurs à 22-6. Maintenant obligé d’avancer rapidement, Palmer abandonne la course et sort quelques passes (ou du moins des tentatives) d’une quinzaine de yards. Aux portes de la end zone, en 4th&3 et à 1 :20 restantes, Palmer tente … et échoue. Mais heureusement pour lui, un jeune rookie un peu trop enthousiaste de la défense va lui offrir un automatic first down, qui deux passes plus tard donne un touchdown pour Streater, puis un two points conversion pour Streater une fois encore. 22-14, 54s à faire. Pour se faire, les Raiders tentent un onside kick, que les Chargers vont récupérer sans difficultés. Un petit run, un genou au sol. Il reste trois secondes, les Chargers doivent punter. Mais personne n’est dans le backfield pour récupérer ce punt si ce n’est les arbitres. Le match est fini, victoire de San diego 22-14.

Le résultat n’est pas étonnant, bien que le score soit assez faible dû au manque de réalisme des Chargers en red zone et du bon travail de la défense locale. La différence, ne s’est pas fait dans les pénalités puisque les Chargers ont donné 78 yards en 9 flags contre seulement 35 pour 6 de la part des plus méchant de la NFL. Bizarrement, ce n’est pas non plus les interceptions, puisqu’aucune n’a été réalisée. Mais c’est bien ce monopole que McFadden a eu dans l’offense des Raiders, qui a reçu quasiment toutes les balles jusqu’aux cinq dernières minutes. Ajouté à un Streater qui était la seconde cible favorite de son QB mais qui a raté de nombreux catchs. Cela se paye. En face la défense des Chargers a été très efficace, en tout cas contre le run, Phillips a pu se faire plaisir en sackant par deux fois le QB en fin de match. Rivers pour sa part a bien varié les jeux et surtout les cibles : Gates et Floyd sont ses cibles favorites, mais derrière, Reachem et Royal étaient aussi utilisés ainsi que ses FBs. Le tout ajouté aux deux punts ratés. On se retrouve avec un match plutôt raté pour les noirs, et pas mauvais pour des bleus qui doivent trouver la end zone plus souvent !